Premières étapes

Une heure pour la Terre (à 20h30, le 26 mars 2011)

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Difficile de croire que ce mouvement environnemental populaire est né il y a à peine quatre ans! Depuis ses débuts à Sydney en Australie, l’événement rassemble les gens des quatre coins de la planète dans le but commun d’agir contre les changements climatiques. On y participe en éteignant ses lumières le temps d’une heure, le soir du 26 mars. Pour souligner l’Heure de la Terre 2010, pas moins de dix millions de Canadiens, dans 300 villes et villages de toutes les provinces et de tous les territoires, ont ainsi veillé dans le noir.

 

Les jours précédant l’Heure de la Terre sont l’occasion idéale d’aborder le thème des changements climatiques en classe, pour donner encore plus de portée à ce geste.

 

Pourquoi participer à « Une heure pour la Terre » ?

 

Les changements climatiques affectent notre planète, et leurs conséquences environnementales, économiques et sociales seront de plus en plus graves à mesure qu’augmentera la température mondiale.

  • Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat des Nations Unies (GIEEC), l’augmentation de la température met en péril des millions d’habitations et menace jusqu’à 30% des espèces animales.  Selon les prévisions du GIEEC, au moins trois milliards de personnes vont être touchées par des pénuries d’eau dans les prochaines décennies.
  • D’ici 50 ans, le recul de la banquise entraînera la disparition des deux tiers de la population mondiale d’ours polaires, met en garde l’Institut d’études géologiques des États-Unis.
  • Le Conseil de défense des ressources naturelles estime que si la tendance se maintient, le coût total du réchauffement planétaire pour le prochain siècle devra être calculé en trillions de dollars.
  • Chaque année au Canada, les émissions attribuables à la combustion de combustibles fossiles pour la production d’électricité sont la cause de milliers de séjours hospitaliers et de décès prématurés.
  • Au Canada, les émissions de gaz à effet de serre, la principale source des changements climatiques, ont augmenté de 32 pour cent au cours des 15 dernières années. (WWF Canada, 2014)                                                                                                                              
  • La fonte du pergélisol affecter le développement des collectivités du Nord, des hausses du niveau de la mer et des tempêtes plus violentes causeront des inondations et des dommages dans les collectivités côtières et les villes des prairies seront en proie à l'incertitude quant à l'approvisionnement en eau, pour ne nommer que quelques-unes des conséquences du changement climatique. (RNC, 2013)                                                                    

La santé humaine, la répartition des espèces et la capacité de la planète à subvenir aux besoins vont être de plus en plus affectés par les changements climatiques. La façon appropriée de faire face aux changements climatiques est une question d’actualité décisive, et l’apport des enseignants et de leurs élèves à ce débat est crucial.

 

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à l’Heure pour la Terre 2011 et a mis En vedette des ressources pertinentes au thème.

 

Autres liens

 

Pour un complément d’information et des suggestions d’activités, vous pouvez consulter le site web canadien de l’événement, http://wwf.ca/fr/uneheurepourlaterre/, ainsi que son site international : http://www.earthhour.org/ (en anglais).