Premières étapes

Jour de la Terre
22 avril 2017

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Cette année, six millions de Canadiens vont se joindre à plus d’un milliard de personnes dans 192 pays pour participer au Jour de la Terre 2017. Depuis 1970, les organisateurs prévoient des événements le 22 avril pour encourager les citoyens à s’impliquer dans les luttes environnementales locales. Cette année, le Jour de la Terre Canada participe à « Arbres pour la Terre », le premier de cinq campagnes mondiales menant au 50e anniversaire du Jour de la Terre en 2020. L'objectif de cette initiative consiste à planter 7,8 milliards d’arbres d'ici 2020, en espérant que les Canadiens planteront un autre 25 000 arbres le Jour de la Terre.

De plus en plus, les écoles jouent un rôle important dans la promotion du Jour de la Terre et nous espérons que tous les écoliers du pays auront l’occasion de participer les activités entourant le Jour de la Terre 2017.

Pourquoi célébrer le Jour de la Terre ?

  • Le Jour de la Terre permet d’attirer l’attention sur notre planète et notre dépendance envers elle.
  • Le Jour de la Terre permet de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux qui mettent en danger la capacité de la planète à maintenir la vie.
  • Le Jour de la Terre donne l’occasion de souligner l’importance du développement durable et de faire la promotion des changements nécessaires aux activités humaines pour l’atteindre.
  • Le Jour de la Terre peut être une excellente source de motivation à passer à l’action, voire l’occasion pour les participants de commencer à s’impliquer dans les enjeux environnementaux affectant leurs communautés.
  • Le Jour de la Terre fournit aux écoles l’occasion d’aborder le thème de l’environnement selon une perspective interdisciplinaire.
  • Les célébrations entourant le Jour de la Terre permettent aux écoles de pratiquer l’intendance environnementale.

Cette année, le Jour de la Terre Canada lance une campagne spéciale pour mettre l’accent sur nos grands espaces en encourageant les activités qui favorise le jeu en plein air, libre et non structuré dans la vie des enfants, à l’école, au parc et dans le quartier. Étant donné que la plupart des enfants passent moins d’une heure par jour à l’extérieur, il existe une inquiétude légitime que les jeunes d’aujourd'hui vont grandir avec peu de liens à la planète ou la motivation pour le protéger.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer au Jour de la Terre 2017; les ressources En vedette fournissent des activités pertinentes aux célébrations. 

Pour un complément d’information et des idées supplémentaires, vous pouvez consulter le site web officiel du Jour de la Terre.