Premières étapes

Journée internationale de la diversité biologique (22 mai 2011)

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Depuis 1993, le 22 mai est désigné Journée internationale de la diversité biologique. Les Nations Unies ont créé cet événement annuel pour sensibiliser les gens à l’importance de la biodiversité et pour encourager la protection des espèces. Cette année, le thème est la biodiversité forestière.

 

La Journée internationale de la diversité biologique est l’occasion idéale pour les élèves et les enseignements d’explorer les enjeux de la biodiversité de leur communauté.

 

Pourquoi se soucier de la diversité biologique?

 

  • La diversité biologique d’un écosystème lui permet de s’adapter plus facilement aux perturbations.
  • Même les espèces les plus petites et les plus méconnues jouent un rôle essentiel au maintien du réseau vital de la vie dans tous les écosystèmes.
  • Sur les 150 médicaments sur ordonnance les plus utilisés, 118 proviennent d’espèces vivantes; le traitement de maladies (actuelles et futures) pourrait très bien passer par l’inventaire des espèces vivantes.
  • L’environnement, et à plus forte raison sa diversité, est source de bien-être. La randonnée et le canot, entre autres activités d’extérieur, profitent non seulement à l’économie, mais aussi à la qualité de vie des humains.
  • Le taux actuel de disparition des espèces vivantes est le plus haut depuis l’extinction des dinosaures; l’activité humaine est directement responsable de presque la totalité de cette disparition.
  • Les forêts abritent certains des écosystèmes les plus diversifiés de la planète, fournissant un habitat à 80% des espèces terrestres.
  • L’environnement encourt des bénéfices économiques et sociaux non négligeables. À elles seules, les espèces forestières constituent le gagne-pain de 1,6 milliards de personnes.
  • La biodiversité forestière est de plus en plus menacée par la déforestation, la fragmentation de l’habitat, le changement climatique et autres facteurs stressants.
  • Plusieurs grandes espèces sylvicoles sont en danger d’extinction, comme la moitié des grands primates et près de 10% de toutes les espèces d’arbre connues.
  • À chaque disparition d’espèce, c’est aussi tout le potentiel de son code génétique unique qui est perdu, comme l’éventuel développement de remèdes à des maladies, de sources d’emploi, ou de cultures.

 L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à la Journée internationale de la biodiversité biologique cette année. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour souligner cette journée.

 

 

 

Autres liens

 

 

  • Le site de Jane Goodall fournit des fiches d’information thématiques et spécifiques à certaines ressources : http://www.janegoodall.ca/planet-releaf/ (en anglais seulement)
  • Le Réseau d’éducation-sensibilisation à la biodiversité (RÉSB) offre des ressources sur l’enseignement de la biodiversité : http://www.biodiversityeducation.ca/index.php/personnel-enseignant-en-action

 Pour un complément d’information et des suggestions d’activités en rapport à la Journée internationale de la biodiversité biologique, vous pouvez consulter le site de l’événement : http://www.cbd.int/idb/