Calendrier de sujets populaires

Explorer les questions d’actualité dans la salle de classe

Ressources pour repenser afin de mettre les élèves au courant des efforts déployés pour résoudre les problèmes importants qui affligent notre planète. Les Sujets d’actualité sont publiés pendant l’année scolaire pour coïncider avec la tenue de campagnes nationales et internationales visant à sensibiliser davantage le public à ces enjeux clés.

Chaque édition de Sujets d’actualité fait un lien avec des documents figurant dans la base de données de Ressources pour repenser qui sont susceptibles d’encourager les élèves et les enseignants à explorer les dimensions environnementales, économiques et sociales de ces enjeux et de passer à l’action à l’appui de la campagne plus étendue.

Calendrier de sujets populaires

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone par les Nations Unies

16 septembre


Le grand nettoyage des rivages canadiens

20 au 28 septembre 2014

Journée mondiale de l'alimentation

16 octobre


Semaine canadienne de réduction des déchets

20 au 26 octobre 2014


Journée mondiale des pêches

21 novembre


Journée sans achat

28 novembre 2014


COP 20: la 20e conférence des parties

1-12 décembre 2014

Journée mondiale des zones humides

2 février


Journée mondiale de la justice sociale

20 février


Journée mondiale de l'eau

22 mars


Earth Hour: Une heure pour la Terre

28 mars 2015

Jour de la Terre

22 avril


Journée internationale de la diversité biologique

22 mai

Semaine canadienne de l'environnement

1 au 7 juin 2014

Journée nationale des Autochtones

21 juin

Fête du Canada

1 juillet

Journée internationale de la protection de la couche d’ozone :
16 septembre 2014

Le 16 septembre est désigné Journée internationale de la protection de la couche d’ozone par les Nations Unies, en commémoration de la signature du Protocole de Montréal en 1987. Cet accord international visait la protection de la couche d’ozone et l’élimination de l’utilisation de substances causant son appauvrissement. Cette année, la journée aura pour thème « Protection de la couche d’ozone : la mission se poursuit »

Cette année encore, des enseignants de partout au monde vont souligner l’événement en organisant des activités pédagogiques sur l’enjeu spécifique de la couche d’ozone et de son amincissement, ainsi que sur le thème plus général des changements climatiques. 

Pourquoise préoccuper de la couche d’ozone? 

  • La couche d’ozone est un bouclier atmosphérique qui protège la vie sur terre des niveaux létaux de rayonnement ultraviolet émis par le soleil.
  • L’amincissement de la couche d’ozone est directement lié à l’augmentation du nombre de cancers de la peau.
  • À cause de l’augmentation du rayonnement ultraviolet, certaines régions du monde ont connu jusqu’à 50% de chute de rendement de leurs cultures agricoles. L’amincissement de la couche d’ozone a aussi contribué à la diminution du phytoplancton, qui est à la base de toute chaîne alimentaire marine.
  • Des produits dégageant des substances appauvrissant la couche d’ozone sont encore fabriqués et utilisés de par le monde.
  • Plusieurs substances appauvrissant la couche d’ozone peuvent demeurer actives dans l’atmosphère pour cinquante ou même cent ans suivant leur émission.
  • La plupart des substances appauvrissant la couche d’ozone sont aussi des gaz à effet de serre.
  • Les efforts de protection de la couche d’ozone portent réellement fruit. Selon l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, la couche d’ozone n’aurait pas diminué depuis 1998 et le montant de substances l’appauvrissant présentes dans l’atmosphère serait en déclin.

L’équipe de Ressources pour Repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour la souligner. 

Pour un supplément d’information et d’autres idées d’activités, nous vous invitons à consulter le site web de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone : http://ozone.unep.org/new_site/fr/ozone_day_details.php

Le grand nettoyage des rivages canadiens MD du 21 au 29 septembre 2014

Les habitats aquatiques offrent des biens et services nécessaires au maintien de la vie sur terre. Malheureusement, l’activité humaine – industrielle, commerciale ou récréative – menace directement et indirectement la santé et la durabilité de ces écosystèmes délicats.

En participant au grand nettoyage des rivages et des zones riveraines, les élèves pourront se rendre compte de leur importance, tout en contribuant activement à l’entretien de leur environnement. Il s’agit de l’activité idéale pour entreprendre l’année scolaire de façon agréable et constructive!

Pourquoi se préoccuper des écosystèmes aquatiques et des rivages?

  • Les rivages fournissent eau, nourriture et refuge contre les prédateurs et les éléments à une foule d’espèces animales.
  • Grâce à la variété de types d’habitats qu’ils abritent, les rivages sont le lieu privilégié de déploiement de la biodiversité planétaire.
  • La qualité de l’eau dépend étroitement de la santé des rivages.
  • Les deux tiers des principales villes de la planète se situent sur les rivages; chaque année, des millions de vacanciers se précipitent par ailleurs sur les côtes.
  • L’activité humaine détruit les habitats côtiers, perturbant du même coup les services écologiques et économiques qu’ils procurent.
  • La pollution côtière fait son chemin dans les zones pélagiques, affectant la vie marine, menaçant la santé humaine, causant la prolifération d’algues toxiques et forçant la fermeture des plages.
  • Les substances polluantes sont souvent emportées loin de leur source par les courants marins, affectant la vie marine sur de très grandes étendues
  • On estime que jusqu'à 1,5 million de tonnes d'ordures et de débris dérivant du tsunami qui a frappé le Japon en 2011, pourraient s'échouer sur la côte Pacifique du Canada.

 

L’équipe de Ressources pour repenser invite les enseignants et les élèves à participer cette année en septembre au grand nettoyage des rivages canadiens MD  Les ressources mises En vedette proposent un apprentissage supplémentaire pour encadrer cette activité.