Calendrier de sujets populaires

Explorer les questions d’actualité dans la salle de classe

Ressources pour repenser afin de mettre les élèves au courant des efforts déployés pour résoudre les problèmes importants qui affligent notre planète. Les Sujets d’actualité sont publiés pendant l’année scolaire pour coïncider avec la tenue de campagnes nationales et internationales visant à sensibiliser davantage le public à ces enjeux clés.

Chaque édition de Sujets d’actualité fait un lien avec des documents figurant dans la base de données de Ressources pour repenser qui sont susceptibles d’encourager les élèves et les enseignants à explorer les dimensions environnementales, économiques et sociales de ces enjeux et de passer à l’action à l’appui de la campagne plus étendue.

Calendrier de sujets populaires

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone par les Nations Unies

16 septembre


Le grand nettoyage des rivages canadiens

21 au 29 septembre 2013

Journée mondiale de l'alimentation

16 octobre


Semaine canadienne de réduction des déchets

21 au 27 octobre 2013


Journée mondiale des pêches

21 novembre


Journée sans achat

29 novembre 2013


COP 19: la 19e conférence des parties

11-22 novembre 2013

Journée mondiale des zones humides

2 février


Journée mondiale de la justice sociale

20 février


Journée mondiale de l'eau

22 mars


Earth Hour: Une heure pour la Terre

29 mars 2014

Jour de la Terre

22 avril


Journée internationale de la diversité biologique

22 mai

Semaine canadienne de l'environnement

1 au 7 juin 2014

Journée nationale des Autochtones

21 juin

Fête du Canada

1 juillet

Journée mondiale de l’eau (le 22 mars 2014)

L’initiative de la célébration d’une Journée mondiale de l’eau remonte à la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, tenue à Rio de Janeiro en 1992. Son objectif est de souligner la nécessité de la gestion durable de cette précieuse ressource. À chaque année, la Journée mondiale de l’eau fait la promotion d’un enjeu différent de l’eau douce. Le thème cette année est l'eau et l'énergie. L'eau et l'énergie sont étroitement liées.  La production d'énergie est un gros consommateur d'eau et de traitement des eaux et la distribution utilise beaucoup d'énergie. 

La Journée mondiale de l’eau est une occasion pour les enseignants et les élèves de se sensibiliser au rôle essentiel de l’eau dans le maintien de la vie sur notre planète, voire de s’impliquer activement dans les enjeux de l’eau pertinents à leur communauté.

Pourquoi se soucier de la Journée mondiale de l’eau?

  • L’accès à de l’eau douce non contaminée est une nécessité essentielle au maintien de la vie sur terre, mais les ressources planétaires sont de plus en plus menacées par la surconsommation et la pollution.
  • L’eau recouvre 70% de la surface de la planète, mais 0,003% seulement de cette quantité est potable.
  • 75 % de l'eau douce consommée dans l'industrie est utilisée pour la production d'énergie  
  • Le Canada est le plus grand consommateur mondial d’eau par habitant.
  • L’accès à l’eau potable est un défi majeur pour la plupart des 500 000 Canadiens habitant des réserves amérindiennes.
  • L’eau est un élément fondamental de tous les écosystèmes planétaires, constituant notamment un habitat faunique essentiel
  • Les Canadiens dépendent grandement des services (économiques et sociaux) assurés par des écosystèmes aquatiques sains.
  • L'agriculture est responsable de 87% de l'eau utilisée dans le monde entier.
  • La majeure partie de l’eau que nous “buvons” est toutefois contenue dans les aliments que nous mangeons: la production d’un kilo de bœuf, par exemple, requiert 15 000 litres d’eau tandis que celle d’un kilo de blé exige 1 500 litres.
  • La nature essentielle de l’eau douce est un incitatif puissant qui encourage la coopération et le dialogue. L’histoire démontre que l’eau réunit plus souvent les gens et sociétés.
  • Il y a présentement plus d’un milliard de personnes dépourvues  d’approvisionnement en eau potable ou l'accès aux services énergétique.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à la Journée mondiale de l’eau et a mis En vedette des ressources pertinentes au thème.

Autres liens

  • Le Projet EAU (Pour l’amour de l’eau) propose aux élèves du primaire et du secondaire des projets pratiques qui leur permettent de découvrir en quoi consiste un citoyen responsable et actif. Ce faisant, les élèves apprennent à participer à la sauvegarde de nos ressources aquatiques et s’engagent dans des projets d’action liés aux enjeux et aux préoccupations liés à l’eau dans leur région.

 

Une heure pour la Terre
(à 20h30, le 29 mars 2014)

Lancée pour la première fois en 2007 à Sydney, en Australie Une heure pour la Terre s’est imposée comme la manifestation mondiale en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Des centaines de millions de personnes dans le monde s'unissent chaque année pour soutenir le plus grand événement de l'environnement de l'histoire – Une heure pour la Terre. Lors d’une heure pour la Terre, on demande aux individus, aux entreprises et aux gouvernements d’éteindre leurs lumières pendant une heure pour montrer leur engagement envers la planète

Une heure pour la Terre est une action symbolique très visible pour les jeunes et un rappel qu’il y a des petits gestes que nous pouvons faire tous les jours pour parvenir à un meilleur avenir. Les jours précédant le 29 mars sont l’occasion idéale d’aborder le thème des changements climatiques en classe, pour donner encore plus de portée à ce geste.

 

Pourquoi participer à « Une heure pour la Terre » ?

Les changements climatiques affectent notre planète, et leurs conséquences environnementales, économiques et sociales seront de plus en plus graves à mesure qu’augmentera la température mondiale.

  • Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat des Nations Unies (GIEEC), l’augmentation de la température met en péril des millions d’habitations et menace jusqu’à 30% des espèces animales.  Selon les prévisions du GIEEC, au moins trois milliards de personnes vont être touchées par des pénuries d’eau dans les prochaines décennies.
  • Au Canada, les émissions de gaz à effet de serre, la principale source des changements climatiques, ont augmenté de 32 pour cent au cours des 15 dernières années. (WWF Canada, 2014)
  • La fonte du pergélisol affecter le développement des collectivités du Nord, des hausses du niveau de la mer et des tempêtes plus violentes causeront des inondations et des dommages dans les collectivités cÔtières et les villes des prairies seront en proie à l'incertitude quant à l'approvisionnement en eau,  pour ne nommer que quelques-unes des conséquences du changement climatique. (RNC, 2013)
  • D’ici 50 ans, le recul de la banquise entraînera la disparition des deux tiers de la population mondiale d’ours polaires, met en garde l’Institut d’études géologiques des États-Unis.
  • Le Conseil de défense des ressources naturelles estime que si la tendance se maintient, le coût total du réchauffement planétaire pour le prochain siècle devra être calculé en trillions de dollars.
  • Chaque année au Canada, les émissions attribuables à la combustion de combustibles fossiles pour la production d’électricité sont la cause de milliers de séjours hospitaliers et de décès prématurés.

La santé humaine, la répartition des espèces et la capacité de la planète à subvenir aux besoins vont être de plus en plus affectés par les changements climatiques. La façon appropriée de faire face aux changements climatiques est une question d’actualité décisive, et l’apport des enseignants et de leurs élèves à ce débat est crucial.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à l’Heure pour la Terre 2014 et a mis En vedette des ressources pertinentes au thème.

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