Email sign-up

Calendrier de sujets populaires

Explorer les questions d’actualité dans la salle de classe

Ressources pour repenser afin de mettre les élèves au courant des efforts déployés pour résoudre les problèmes importants qui affligent notre planète. Les Sujets d’actualité sont publiés pendant l’année scolaire pour coïncider avec la tenue de campagnes nationales et internationales visant à sensibiliser davantage le public à ces enjeux clés.

Chaque édition de Sujets d’actualité fait un lien avec des documents figurant dans la base de données de Ressources pour repenser qui sont susceptibles d’encourager les élèves et les enseignants à explorer les dimensions environnementales, économiques et sociales de ces enjeux et de passer à l’action à l’appui de la campagne plus étendue.

Calendrier de sujets populaires

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone par les Nations Unies

16 septembre


Le grand nettoyage des rivages canadiens

20 au 28 septembre 2014

Journée mondiale de l'alimentation

16 octobre


Semaine canadienne de réduction des déchets

20 au 26 octobre 2014


Journée mondiale des pêches

21 novembre


Journée sans achat

28 novembre 2014


COP 20: la 20e conférence des parties

1-12 décembre 2014

Journée mondiale des zones humides

2 février


Journée mondiale de la justice sociale

20 février


Journée mondiale de l'eau

22 mars


Earth Hour: Une heure pour la Terre

28 mars 2015

Jour de la Terre

22 avril


Journée internationale de la diversité biologique

22 mai

Semaine canadienne de l'environnement

Journée nationale des Autochtones

21 juin

Fête du Canada

1 juillet

Journée internationale de la diversité biologique
(le 22 mai 2015)

Depuis 1993, le 22 mai est désigné Journée internationale de la diversité biologique. Les Nations Unies ont créé cet événement annuel pour sensibiliser les gens à l’importance de la biodiversité et pour encourager la protection des espèces. Cette année, la Journée internationale de la biodiversité du 22 mai 2015 se déroulera sous le thème: "la biodiversité pour le développement durable". 

Alors que ce thème a été choisi par l'Assemblée générale des Nations Unies pour mettre l'accent sur la relation entre la biodiversité et du développement durable, La Journée internationale de la diversité biologique est l’occasion idéale pour les élèves et les enseignements d’explorer les enjeux de la biodiversité de leur communauté.

 

Pourquoi se soucier de la diversité biologique

  • La diversité biologique d’un écosystème lui permet de s’adapter plus facilement aux perturbations.
  • Même les espèces les plus petites et les plus méconnues jouent un rôle essentiel au maintien du réseau vital de la vie dans tous les écosystèmes.
  • La disparition d’espèces additionnelles amène la perte irréversible d’uniques codes génétiques qui sont souvent liés au développement de médicaments, de récoltes et d’emplois.
  • Sur les 150 médicaments sur ordonnance les plus utilisés, 118 proviennent d’espèces vivantes; le traitement de maladies (actuelles et futures) pourrait très bien passer par l’inventaire des espèces vivantes.
  • La valeur potentielle de produits pharmaceutiques des écosystèmes marins est estimée à plus de cinq trillions de dollars.
  • Le taux actuel de disparition des espèces vivantes est le plus haut depuis l’extinction des dinosaures; l’activité humaine est directement responsable de presque la totalité de cette disparition.
  • La production alimentaire dépend de la biodiversité et les services que fournissent les écosystèmes.
  • La biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes fournissent des biens et services qui sont essentiels pour la santé humaine, y compris des éléments nutritifs, de l’air et de l’eau purs et la régulation des parasites et des maladies vectorielles.
  • La biodiversité est un atout vital des économies mondiales et locales.
  • La perte de diversité biologique est le seul changement environnemental véritablement irréversible dont la Terre fait face aujourd'hui.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à la Journée internationale de la diversité biologique cette année. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour souligner cette journée.

 

Autres liens

  • Pour un complément d’information et des suggestions d’activités en rapport à la Journée internationale de la biodiversité biologique, vous pouvez consulter le site de l’événement : http://www.cbd.int/idb/  

La Journée mondiale de l’environnement
5 juin 2015)

La Journée mondiale de l’environnement a été célébrée pour la première fois en 1972, et s'est développée avec le temps pour devenir l'un des principaux moyens de communication des Nations Unies pour stimuler la conscience environnementale mondiale. Grâce à la Journée mondiale de l'environnement le Programme des Nations unies est en mesure de vulgariser les problématiques environnementales mondiales afin de permettre à tout le monde de comprendre son rôle et sa responsabilité en la matière, mais aussi afin de donner à tous la possibilité de devenir des acteurs engagés d'un développement durable et plus équitable. Le thème de la Journée mondiale de l'environnement de 2015 est: Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération.  

Chaque année, nous célébrons la Semaine canadienne de l'environnement la première semaine de juin pour la faire coïncider avec la Journée mondiale de l’environnement. Cette année, la Semaine canadienne de l'environnement aura lieu du 1 au 7 juin. La Journée mondiale de l'environnement aura lieu le 5 juin et la Journée de l’air pur aura lieu le 4 juin. Le 8 juin est la journée mondiale des océans.

La Journée mondiale de l'environnement et de la Semaine canadienne de l'environnement offre de nombreuses possibilités aux enseignants et élèves d’examiner une série de questions environnementales et apporter des changements positifs au sein de leurs propres communautés.

Pourquoi participer à la Semaine canadienne de l’environnement?

  • Les activités de la Semaine canadienne de l'environnement portent attention sur des enjeux importants liés à notre environnement et notre qualité de vie
  • La Semaine canadienne de l’environnement peut permettre aux élèves d’agir de façon concrète pour transformer leur communauté.
  • La participation aux activités de la Semaine canadienne de l’environnement montre l’importance des efforts individuels dans la protection et la défense de l’environnement.
  • La Semaine canadienne de l’environnement peut permettre aux Canadiens de réfléchir autant sur nos accomplissements que sur les défis qui nous restent à relever pour la protection de l’environnement.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Semaine canadienne de l’environnement. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour la souligner.

Pour un supplément d’information et des idées d’activités pour souligner cette semaine, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :

  •  Le site de la Semaine canadienne de l’environnement :  http://www.ec.gc.ca/sce-cew/default.asp?lang=Fr

Journée nationale des Autochtones:
21 juin 2015

En 1996, le gouverneur général du Canada proclamait la première Journée nationale des Autochtones. Elle vise à célébrer le patrimoine des populations autochtones et souligner l’importance de leur contribution au Canada. La date exacte, le 21 juin, a été choisie en raison de l’importance du solstice d’été dans la culture des Premières Nations, des Inuit et des Métis. La Journée nationale des Autochtones est l’occasion pour les Canadiens d’honorer les cultures autochtones du pays et d’en apprendre davantage sur les réalisations – dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’environnement, les affaires et les arts – des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Le 21 juin donne aussi le coup d’envoi de Canada en fête!, une période de festivités nationales comprenant, en plus de la Journée nationale des Autochtones, la Saint-Jean-Baptiste (le 24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin) et la fête du Canada (le 1er juillet).

L’équipe de Ressources pour repenser invite les enseignant(e)s et les élèves à participer à la Journée nationale des Autochtones. Les ressources En vedette ont été choisies en fonction de leur perspective autochtone sur des enjeux entourant le développement durable.

La ressource de l’heure:

L’éducation au service de la terre (LST) est fière de vous présenter une des ses ressources plus récentes, “Protecting our Sacred Water” (en anglais seulement). Ce guide, produit en collaboration avec l’Institut Jane Goodall, s’appuie sur la tradition et la culture des Premières Nations, des Inuit et des Métis et permet aux enseignant(e)s d’intégrer le savoir traditionnel autochtone dans la mise en œuvre d’un projet de protection de l’eau.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale des Autochtones, visitez le site d'Affaires Autochtones