Search for Resources

Getting Ready for Winter

Mid- November 2017

 

Featured Species: Muskrat Ramble

While nature mostly seems to be holding her breath now, just waiting for winter, there are a few exceptions to the rule of telling more by absence than presence.  One is the Muskrat.  Muskrats are on the move!  Young of the year are moving out (have been kicked out, rather, to make room for new offspring in the spring) and dispersing across the countryside, often traveling a considerable distance to find unoccupied marshland territory.  Many will not survive the journey, or the winter.  Territoriality is one way nature keeps animals from overpopulating and exceeding their carrying capacity in one area. 

Muskrats are also building lodges – cone- or dome-shaped houses made largely of cattails and mud in shallow lakes. You can tell them from beaver lodges by their smaller size (max. usually 1m high and 1m across) and lack of woody construction materials. The lodge is built by heaping up plant material and mud to form a mound, and then digging out a burrow from below the water leading to a chamber in the middle. A second exit burrow is also dug. The walls of the lodge are then reinforced from the outside with more plants and mud. Being located in the water with water entrances and exits affords them protection from land predators.  Muskrats also create dens dug into banks of deep lakes or ponds and slow-moving rivers and streams.  After surface ice forms in the marsh, you can also look for pushups and feeding huts, but we will address those at a later date.

Muskrats are connected to many parts of the ecosystem. For example, their lodges are important places for ducks and geese to nest on, snakes and turtles to bask on…and sometimes both! Muskrats are herbivores, helping keep waterways clear, and sometimes eating so many cattails that they open up large areas of shallow water. They in turn are preyed upon by numerous predators such as Raccoon, Red Fox, Bald Eagles, Snapping Turtles, and Northern Pike.

Now with all this Muskrat movement, I feel inspired to get down and do a little Muskrat Ramble of my own!

Other Happenings: 

  • Those scaup we were so concerned about in mid-October are among the last ducks to head south.  While some  may hang around lakeshores for a while longer, most are now on their way Also departing are Red-tailed and Rough-legged Hawks, although some of both may winter here.  The Sharp-shinned may be  Canada’s most commonly seen winter hawk. On a good day in November, hundreds of migrating hawks can be seen moving along the north shore of Lake Ontario.
  • Project FeederWatch is beginning for another winter season.  Join as a class or as an individual, learn more about the birds in your neighbourhood, and contribute to  citizen science!
  • Winter “sleepers” begin to retire.  The occasional spate of warmer weather may have kept some critters active longer than normal – I saw Chipmunks running around my yard not long ago – but one blast out of the north may be all it takes.  These are not true hibernators, and warmer winter days may find some of them out and about.  Chipmunks will retreat below ground to at least a three-room pad:  one room for sleeping, one for food storage and eating, and yet another for defecation.  Skunks and Raccoons don’t store food, but rely on body fat while sleeping for extended periods.  Skunks are more active than raccoons during winter.  Black Bears will dig out a den, use a brush pile or rock crevice, and may even sleep in the open with nothing but a pile of grass or evergreen branches between them and the ground.  Since they are not truly hibernating, their temperature drops only a few degrees, but their heart rate can slow to 8 beats per minute.
  • Snowshoe Hares are turning white now to match the coming snow.  Usually, the ears and feet turn white first.  Hares are usually all white, except for the tips of their ears, by early December.  Snowshoe Hares rely on their camouflage to avoid predation; however, with climate change their future is uncertain.  Day length signals a change in coat colour, but with less snow in the spring and fall Snowshoe Hares may be white against a brown background.
  • “Where have all the flowers gone…”  Just when you thought they were all gone,  Witch Hazel decides to bloom.  The petals have the unique ability to curl up in a bud when the temperatures drop and unfurl in the warming sun. This adaptation protects the nectar and pollen for warmer days when insects will venture out again.  On the same branch, you may also find ripe seedpods from last year that will explode and scatter seeds up to 10 metres.
  • Orion, one of the most identifiable constellations, has joined us to the southeast in the night sky.  Harbinger of winter, he will watch over us for months, finally ‘setting’ to the west as spring arrives.  Stellarium is a free planetarium for your computer, allowing you to introduce a realistic 3D night sky in the classroom.
  • Venus and Jupiter will be very close together the morning of  the 13th, while the moon visits Mars slightly earlier on the 14th and 15th.
  • Two meteor showers grace the sky during mid-November.  The North Taurid peaks around midnight on the night of November 11/12, while the Leonid is best (10-15 meteors per hour) between midnight and dawn (naturally) on November 18. 
Those scaup we were so concerned about in mid-October are now leaving. Some may hang around the shores of the Great Lakes  for a while longer, feeding on Zebra Mussels.  Also departing are Red-tailed and Rough-legged Hawks, although some of both may spend the winter here.  In fact, Red-tailed may be the most commonly seen winter hawk in many parts of Canada.

Premières étapes

On se prépare à l’hiver

mi-novembre 2017

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Pleins feux sur le rat musqué

 

La nature donne l’impression de retenir son souffle ces jours-ci, dans l’attente de l’hiver, mais il y a de ces exceptions à cette règle qui brillent par leur absence. C’est le cas, en outre, du rat musqué, qui est en plein déplacement dernièrement. Ceux qui sont nés cette année quittent le domicile familial (ou plutôt, sont contraints à le quitter afin que les parents puissent accueillir de nouveaux bébés au printemps) et se dispersent sur une distance considérable dans la campagne, en quête d’un territoire non occupé en milieu marécageux. Bon nombre ne survivront pas au trajet, et les rigueurs de l’hiver en feront succomber d’autres. La territorialité, c’est un moyen qu’a dame nature d’empêcher la surpopulation animale et de faire respecter la capacité d’accueil dans une région donnée.

Le rat musqué construit une hutte, une structure conique ou en coupole faite principalement de quenouilles et de boue et située dans un lac peu profond. Plus petite en taille que la hutte de castor (elle fait généralement tout au plus 1 mètre en hauteur et 1 mètre en largeur), la hutte du rat musqué est faite non pas de bois mais plutôt de matériaux végétaux et de boue. Une fois le monticule formé, le rat musqué creuse son terrier sous le niveau de l’eau et y construit une chambre au centre et une seconde issue de secours. Il renforce ensuite les murs à l’aide d’autres matériaux végétaux et de boue. Comme sa hutte est située dans l’eau, avec des points d’entrée et de sortie situés sous le niveau de l’eau, le rat musqué se protège des prédateurs terrestres. Il pourra également creuser son terrier sur la rive d’un lac aux eaux profondes, d’une rivière à faible courant ou d’un ruisseau. Quand la glace aura recouvert les marais, on aperçoit les abris en forme de monticule où le rat musqué se rend pour se nourrir – nous pourrons en reparler à une autre occasion.

 

La participation du rat musqué à son écosystème est variée : sa hutte peut servir de base à un nid d’oie ou de canard, les serpents et les tortues peuvent s’y installer pour s’étendre au soleil… et l’un n’exclue pas l’autre! Le rat musqué est un herbivore, et il aide à nettoyer les cours d’eau en mangeant de si grandes quantités de quenouilles qu’il dégage de vastes étendues d’eau. Il est à son tour une source de nourriture pour de nombreux prédateurs, y compris le raton laveur, le renard roux, la pygargue à tête blanche, la tortue hargneuse et le grand brochet. Cette activité pourrait vous aider à lancer une discussion en classe des diverses caractéristiques et fonctions écologiques des animaux.

 

 

 

D’autres événements à ne pas manquer

  • Les fuligules qui nous préoccupaient tant à la mi-octobre sont parmi les derniers canards à migrer vers le sud. Alors que certains peuvent rester un peu plus longtemps sur les rives du lac, la plupart sont maintenant en route. À lui se joignent la buse à queue rousse et la buse pattue, encore qu’on puisse voir cet hiver quelques membres de ces deux espèces qui auront décidé de braver le froid avec nous. En fait, de tous les éperviers, c’est la buse à queue rousse que l’on croise le plus souvent dans le sud de l’Ontario. En novembre, quand les conditions sont bonnes, on peut apercevoir des centaines d’éperviers migrateurs le long de la côte Nord du lac Ontario.                                                                    
  • Apprivoisez l’hiver et dénombrez les oiseaux à vos mangeoires pour la science. Le projet Feederwatch est un recensement à long terme des oiseaux qui visitent vos mangeoires. Les participants au programme doivent rapporter périodiquement le plus grand nombre d’individus de chaque espèce qu’ils observent à leurs mangeoires, de novembre à avril. Inscrivez-vous!
  • En cette période de l’année, les grands « dormeurs » entament leurs préparatifs à l’hiver. Le temps plus chaud auquel nous avons eu droit récemment pourrait motiver certains animaux à rester parmi nous plus longtemps que d’habitude – j’ai vu des suisses dans ma cour arrière la fin de semaine dernière – mais il suffirait d’un coup de vent venu du Nord pour les inciter à gagner leur abri. Ces animaux n’hibernent pas véritablement, et l’hiver, par les journées moins froides, il leur arrive de sortir le bout du nez. Le suisse se réfugie sous terre, dans une tanière qui compte au moins trois pièces : une pour dormir, une autre pour entreposer sa nourriture et pour manger, et une dernière pour l’expulsion des matières fécales. La moufette et le raton laveur n’entreposent pas des réserves de nourriture, mais dépendent plutôt des réserves de graisse qui les soutiendront pendant qu’ils dorment pour des périodes prolongées. L’hiver, la moufette est plus active que le raton laveur. L’ours noir, lui, se creuse une tanière, ou bien s’installe dans un amoncellement de broussailles ou dans la crevasse d’un rocher, et parfois même, il dort à découvert sur une pile d’herbe ou de branches arbres à feuillage persistent. Comme il peut se réveiller pendant son hibernation, sa température reste à peu près constante, à quelques degrés près, mais son rythme cardiaque peut ralentir pour atteindre 8 battements la minute.
  • À l’approche de la première neige, le pelage du lièvre d’Amérique devient tout blanc, afin qu’il puisse mieux se dissimuler. D’habitude, les oreilles et les pattes du lièvre sont les premières à blanchir. Au début décembre, le lièvre est tout blanc, sauf le bout des oreilles. Ce camouflage permet au lièvre d’Amérique se de fuir ses prédateurs; mais avec le réchauffement climatique, leur avenir reste incertain. La modification de la couleur du pelage est déclenchée par les variations saisonnières de la longueur du jour, mais comme il y a moins de neige au sol, au printemps et à l’automne, il arrive que le lièvre d’Amérique soit blanc sur fond brun.
  • « Où sont passées toutes les fleurs? », chantait Pete Seeger. Vous pensiez qu’elles étaient toutes parties, mais voilà que l’hamamélis de Virginie se décide à fleurir. Les pétales de cette plante ont l’unique capacité de se rouler en bourgeons alors même que chute le mercure et de se dérouler dans la chaleur du soleil. Cette adaptation lui permet de garder son nectar et son pollen pour les journées plus chaudes, quand les insectes seront de retour. On trouve parfois sur la même branche des gousses mûres de l’année précédente qui explosent et répartissent des graines sur 10 mètres à la ronde.
  • Orion, l’une des constellations les plus faciles à identifier, se trouve maintenant dans la partie sud-est du ciel la nuit.  Stellarium est un planétarium gratuit pour votre ordinateur qui vous permet de projeter un ciel de nuit réaliste et en trois dimensions dans votre salle de classe.                                                                                                                      
  • le 13 novembre, rapprochement très serrée entre Vénus et Jupiter, à noter que Mars, Vénus et Jupiter sont aussi présentes aux alentours de la Lune.                                                                                                                                                                             
  • Deux pluies d’étoiles filantes, les Taurides du nord, la nuit du 11/12 et le 17 novembre c’est la date des Léonides. Ces pluies ont un taux moyen entre 10 et 20 météores, les Léonides étant souvent le plus intense.