Search for Resources

Track This!

Mid February 2016

Featured Process: Tracks and Tracking 

As temperatures begin to moderate and animal activity picks up, now is probably the best time to get out and search for, identify and interpret animal tracks and signs in the snow or mud.  Even a trip to the dumpster can turn a class into a CSI unit piecing together clues of events that may have occurred only hours before.  Did the early bird get the worm, or was it nailed by a cat, or perhaps a hawk or an owl?  Here’s a good guide for kids to tracks and signs, including a simple key, and here are some photos of common animal tracks.

 

A good place to start is with our good friend, the squirrel.  As you might expect, squirrels leave veritable highways that generally run from tree to tree.  That’s one of the best ways of telling them from Eastern Cottontail Rabbit and Snowshoe Hare prints, which are quite similar, but tend not to go from tree to tree.  All three animals gallop, which means that they move both front feet together, and then both back feet, often landing with the back feet in front of the front feet, as in the rabbit track above.  The rabbit’s back feet are somewhat larger, but the best way to tell isolated prints apart is that the rabbit and hare almost always lands with front paws in line with the direction of travel (one before the other), while the squirrel never does — they are essentially side by side.  Deer Mice also gallop, while voles walk or trot along

Dogs, coyotes and wolves can be hard to tell apart, but behaviour plays a role.  Coyotes and wolves almost always register.  That is, the rear paw is placed exactly in the print left by the front paw (saves energy), leaving a single line of tracks.  Dogs often miss, leaving a double track here and there.  Also, unless following a scent, coyotes and wolves want to get from here to there with the least amount of energy, which is a straight line.  Dogs, knowing that the next meal will be there, will tend to wander all over the place.  Members of the dog family tend to have oval prints that show claw marks, while cat family prints are more round, and don’t show claws.

 

Deer may or may not register, and tend to drag their feet like teenagers.  The prints are heart-shaped, with the deer traveling in the direction of the point.  In soft snow or mud, or if the animal is moving quickly, the track may splay out, and dew claw marks seen at the rear of the track.  Moose tracks are larger, more oval, and moose pick up their feet more.  Of course, in this kind of snow, no one picks up their feet!  Note also that as the snow melts, tracks will enlarge and look bigger.

 

But the most fun is piecing together the action.  Whether it’s obvious, or not quite so obvious, you can picture in your mind’s eye what we almost never get to see.  Here is a CSI: Critter Scene Investigation lesson to try out.

 

Other Happenings:

  • Across North America, three groundhogs, including Ontario’s Wiarton Willie, have predicted six more weeks of winter, while five are calling for an early spring.  Let’s see what happens.  How accurate are these furry prognosticators?  Punxsutawney Phil (who is on the early spring side this year) is the continent’s longest-running predictor, and his success rate can be found here.  Overall, the furry critters are right about 37% of the time.
  • Monarch butterfly newsletters have begun on the Journey North website, and will continue throughout the spring migration.  Tune in and prepare for the journey north beginning in March.  Consider joining so that you can report your sightings.  Other species you can track and report on include the American Robin and two hummingbirds, including our Ruby-throated.
  • We are still awaiting Monarch population information, but the good news is that the Mexican population should at least double last year’s.  In addition, numerous butterflies  appear to be overwintering to the north and east during this relatively mild winter.
  • Horned Larks are one of the first birds to return from the south, and can be found hanging out with Snow Buntings along roadsides and on fields.  They will sing in flight.
  • Snowy Owls remain in  many southern areas of Canada. These owls are boreal residents that occasionally venture south. Diurnal habits and tameness can result in good views.  And the looks of this owl are a bit different then most owls. As their name suggests, they have a hawk-like body with short wings and a long tailGreat Gray Owls are quite uncommon as well.  If these owls stay true to form (scroll down), we may have an irruption of both species next winter.
  • Male skunks are starting to look for mates.  A whiff of skunk on a damp winter’s night is one of the first smells of spring – one spray can be smelled over 6 square kilometres, and contains chemicals used to make WW I mustard gas! 
  • Burbot, a freshwater member of the cod family, are mating under the ice, moving across the bottom in a writhing mass of about a dozen fish.  Fertilized eggs are left behind to fend for themselves.
  • The increase in daylight is very noticeable now.  We’ve gained more than an hour since Winter Solstice.  Shadows are getting shorter, and the sun’s just a bit closer.  More importantly, it has to cut through less atmosphere, and it’s rays are spread over less area.  So you will see snow melting on sunny days, even in below-zero temperatures.
  • Mercury and Venus are fairly close together above the eastern horizon about an hour before sunrise on the 12th, and will remain so for a few days.  Binoculars may be in order.  Mars and Saturn are higher up to the southeast along the ecliptic.   

Top R4R Picks

Resources for extending the learning

Premières étapes

Sur la piste!

mi-février 2016

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Pleins feux sur les traces et le pistage 

Maintenant que la tempête devient plus clémente et que les animaux commencent à reprendre leurs activités normales, c’est probablement un bon moment pour sortir à la recherche des pistes d’animaux dans la neige et la boue puis de les identifier et les interpréter. Une simple visite à une benne à rebus peut se transformer en véritable exercice d’enquête sur les lieux d’un crime lors duquel vos élèves auront à reconstituer les faits d’un événement s’étant produit quelques heures plus tôt. L’avenir appartient-il vraiment à ceux qui se lèvent tôt, ou ces oiseaux matinaux ont-ils été happés par un chat, un faucon ou un hibou? Vous trouverez ici un bon guide d’initiation aux traces et au pistage à l’intention des enfants, et  des images de pistes que l’on croise souvent en Ontario. 

Un bon point de départ est notre bon ami l’écureuil. Celui-ci laisse de véritables autoroutes d’empreintes d’arbre en arbre. C’est un bon moyen de savoir s’il s’agit d’empreintes d’écureuil ou ceux d’un lapin à queue blanche, qui se ressemblent beaucoup, mais le lapin à queue blanche n’a pas tendance à voyager d’arbre en arbre. Les deux animaux galopent, alors ils bougent les deux pattes avant ensemble, puis leurs deux pattes arrières, atterrissant souvent, comme on peut le voir sur l’image au-dessus, avec les pattes arrière devant les pattes avant. Les pattes arrières du lapin sont un peu plus grandes, mais on peut les distinguer plus facilement lorsqu’on sait que le lapin atterrit presque toujours avec ses pates avant dans la direction qu’il voyage (une patte avant l’autre), contrairement à l’écureuil qui ne le fait jamais. La souris sylvestre galope aussi, tandis que le campagnol marche ou trottine

Il peut être difficile de distinguer le chien, le coyote et le loup, mais le comportement de chacun peut nous donner quelques indices. Le coyote et le loup placent presque toujours leurs pattes arrières dans les empreintes laissées par leurs pattes avant (pour économiser de l’énergie), laissant une seule ligne d’empreintes. Les chiens manquent souvent, laissant des traces doubles ici et là Aussi, à moins qu’ils soient à la poursuite d’une odeur, les coyotes et les loups voudront se déplacer du point A au point B en dépensant le moins d’énergie possible, et donc en ligne droite. Les chiens, sachant déjà où trouver leur prochain repas, ont tendance à se promener un peu partout. Les canidés font des empreintes ovales sur lesquelles ont peut voir les marques de griffes, tandis que les empreintes des félins sont plus rondes et dépourvues de marques de griffes. 

Le chevreuil place parfois ses pattes arrière dans les empreintes faites par ses pattes avant, mais il a surtout tendance à se traîner les pattes comme un adolescent. Ses empreintes sont en forme de cœur, et ile chevreuil se déplace dans la direction de la pointe. Si le chevreuil marche dans la neige molle ou dans la boue, ou s’il se déplace rapidement, ses empreintes peuvent diverger et porter des marques d’ergot à l’arrière des empreintes. Les empreintes de l’orignal sont plus larges et plus ovales, et il se traîne moins les pieds. Bien entendu, personne ne se lève tout à fait ses pieds dans de la neige comme celle-là! N’oublions pas que les empreintes ont l’air plus larges à mesure que la neige fond. 

Mais le plus amusant, c’est de se servir des traces comme indices pour reconstituer les faits. Que leur provenance soit évidente ou non, on peut se former une image dans sa tête de choses qu’on n’a presque jamais l’occasion de voir. Tentez votre chance avec ce jeu d’enquête animalier.

D’autres événements à ne pas manquer

  • On peut maintenant lire sur le site Web de Journey North un bulletin d’information sur la migration du monarque qui paraitra tout au long de son périple printanier. Restez à l’écoute, et préparez-vous à suivre le voyage vers le Nord qui commencera en mars. Songez à vous inscrire à l’organisme pour signaler les monarques que vous aurez repérés. L’organisme vous permet également de suivre la migration du merle d’Amérique et de deux espèces de colibris, y compris le colibri à gorge rubis de chez nous.
  • C’est la Saint-Valentin, le moment de s’intéresser aux… chants d’oiseaux. L’amour est dans l’air, et à mesure que le temps se réchauffe, vous entendrez chanter de plus en plus d’oiseaux, les matins ensoleillés, qui auront trouvé ou retrouvé un amoureux. Au chant de la mésange à tête noire s’ajoute maintenant ceux, si enthousiastes, de la sitelle à poitrine blanche et rousse, de la tourterelle triste, du cardinal rouge et du roselin familier et pourpré, pour ne nommer que ceux-là (vous pourrez entendre leur chant et leur cris sur tous ces sites).
  • L’alouette hausse-col est le premier oiseau migrateur à revenir de son séjour hivernal dans le Sud, et on peut la voir en compagnie du bruant des neiges le long des routes et dans les champs. Elle chante tout en volant.
  • N’oubliez pas de sortir compter des oiseaux pendant le recensement Great Backyard Bird Count qui aura lieu du 15 au 18 février. Vous trouverez des conseils à l’intention des enseignants ici et des livres virtuels sur les oiseaux à l’intention des élèves ici
  • La moufette mâle commence à se chercher une compagne. Une bouffée de son odeur, par une nuit humide, est un des premiers signes de l’arrivée du printemps. Le liquide qu’il projette peut être senti à six kilomètres à la ronde, et il contient les éléments chimiques dont on se servait pour faire du gaz moutarde pendant la Première Guerre mondiale!  
  • La lotte, un poisson d’eau douce de la même famille que la morue, se reproduit sur la glace, se mouvant en groupe d’une douzaine de poissons. Les œufs fertilisés seront abandonnés à leur sort. 
  • On voit bien maintenant que les journées sont de plus en plus longue; nous avons gagné plus d’une heure de clarté depuis le solstice d’hiver. Les ombres raccourcissent à mesure que le Soleil se rapproche de la Terre. De façon plus importante, le Soleil doit traverser une plus courte distance pour pénétrer l’atmosphère de la Terre, et ses rayons s’étendent sur une surface moins importante. Vous verrez donc la neige qui fond quand il fait soleil, même quand le mercure est sous zéro
  • Le calendrier chinois est lunisolaire, s’appuyant à la fois sur les phases de pleine lune et le temps de l’année solaire. L es cycles lunaires servent à établir les dates, tandis que le cycle solaire est employé pour déterminer les mois et identifier les saisons. Douze cycles lunaires, d’une durée de 29,5 jours chacun, forment une année de 354 jours et 8 heures. Afin de suivre à la fois les phases de pleine lune et les saisons, le calendrier chinois ajoute un treizième mois (intercalaire) tous les deux ou trois ans. Comme notre calendrier (grégorien) ne correspond pas exactement au calendrier chinois, le Nouvel an chinois a lieu à une différente date d’année en année. Vous trouverez ici quelques façons de célébrer (faites gaffe, les casse-tête chinois tangrampeuvent vous rendre accros).