Nature Guides

Email sign-up

Spring Awakenings: Plants, Birds and Bugs

Late March 2012

Reminder:  Spring will officially be here (Spring Equinox) on March 20th -at 1:14 AM (EDT) in Ontario, except in the far northwest.  The word equinox comes from Latin, meaning equal night – day and night will be 12 hours each.  Still can’t quite get your head around it?  This site gives a good overview of sun-earth geometry. Consider having a Spring Equinox celebration!

 

Featured Event:  Plants Awake 

 

We mentioned some stirrings earlier, but the spring flush now begins in earnest:  

  • The first flower you notice will probably be yellow, as Coltsfoot, an introduced species, will bloom along lowland margins, followed by the native Marsh Marigold.  Note, since Marsh Marigold is toxic and irritating when handled, and Coltsfoot is carcinogenic when consumed, consider limiting your interactions to viewing and photographing.  
  • Skunk Cabbage (pictured right) will also bloom along those margins, often melting away any late snowfall from around its flowers through a process called thermogenesis. These plants actually create heat to protect and support their early spring lifestyle, generating as much energy as a small rodent or hummingbird through a metabolic process more similar to animals’ than plants’.  They can maintain a temperature of 1.7oC (35oF) when the surroundings are below freezing.  Why go through all this?  For the same reason most plants flower:  to attract pollinators, only with heat instead of food.  The name is appropriate, and the rather rank smell also attracts carrion eaters (flies and some bees) who, ever optimistic that food is at hand, will provide pollination.  There is also some evidence that wind plays a role in pollination, so it may be covering all of its bases!  A very detailed and somewhat lyrical description of the plant and its life cycle can be found here.   
  • Wild Leek is one of the first herbs to sprout new leaves in the spring, sometimes dusted by late snow on the forest floor.  Like many spring forest plants, leeks use this opportunity of unobstructed sunlight to capture and store the sun’s energy in underground bulbs, which is used in early summer to flower and seed, and then maintain the plant until the sun returns next spring.  And they’re tasty too, but keep sustainability in mind. Overharvest in Québec threatened the species’ survival, causing the government to prohibit the sale of Wild Leek and limit personal take.  If you are buying Wild Leeks or finding your own, make sure they are harvested legally and sustainably . 
  • Aspen and Speckled Alder catkins will be added to those of the willows, and those aromatic Balsam Poplar buds may be opening
  • Around the schoolyard, look for early growth from planted bulbs such as crocuses and snow drops, and ‘weeds’ like Birdseye Speedwell .  Consider setting up a ‘first bloom’ calendar, with photos, and mark when each kind of plant or tree that you see first opens its buds, unfurls its leaves, or flowers.  Keep it to compare to next year’s dates.

 Other Happenings: 

  • Returning Tree Swallows may be found swooping low over open water.  Since they are largely insect eaters, this means that aquatic insects may be beginning to rise and ‘hatch’ into their adult forms.  Waves of different hatches will now occur until fall.
  • The swallows are likely eating midges, several species of small, dark flies that look like mosquitoes with large, feathery antennae.  Look for clouds of them hovering over trees, shrubs, or other objects near water.  These are males.  Females are attracted by the pitch of their wing vibrations, and the females’ pitch when flying into the swarm attracts the males.  Mating ensues, often within seconds.  I once knew a guy with perfect pitch who could mimic the sound of a female midge, and attract nearby male swarms!  Go on a midge search (don’t worry – these particular midges don’t bite), and watch how these swarms dance on a light breeze.  Aerial insectivores, like Tree Swallows, as a group (or more properly a guild) are in alarming decline, and it is likely that changes to insect populations, whether it be population declines, altered time of hatch or spatial distribution, play a role.  Time to pay better attention to insects!
  • A sugar bush late in the month is a good place to find spring insects that are attracted to the sweet sap.  Bees, ladybugs, tortoiseshell butterflies  (closed), flies and moths can all be found.  In fact, when pails instead of lines of tubing are used to catch the sap, the presence of noctuid, or owlet, moths in the sap often marks the end of the sap run. 
  • Look for returning Turkey VulturesAmerican WoodcocksBelted KingfishersSnow Geese and Sandhill Cranes (on their way through), Northern Flickers and Golden-crowned Kinglets (hard to see but you may hear their song, included on website), among many others.  Departing are our friends the Snow Bunting, and any northern owls that might have still been hanging around.
  • If the end of March is truly mild, you may begin to hear the first Western Chorus Frogs or Spring Peepers begin to call..  They and other frogs and toads will really ramp up in April, and we’ll discuss them more then, but a search for frogs around lowlands on a balmy late March night can be a rite of spring (or a good excuse).  Consider joining FrogWatch, and add to our information about these amphibians.
  • Wolves, Coyotes , Red Foxes and Gray Squirrels are beginning to give birth.
  • Earth Hour (8:30-9:30 pm) will occur on March 31st.  Join the global phenomena of lights being turned off in local communities around the world. Lights downs, stars up – not only will you be helping fight climate change , but also helping migrating birds and star gazers.
  • After their get together on the 15th, Venus continues away from the sun, becoming the higher planet in the evening sky, while Jupiter moves lower.  The moon will be close by March 24-26.  Look for a very bright Mars near the constellation Leo on any late-March night.  It is the fourth-brightest star-like body in the night sky after Venus, Jupiter and Sirius.  Saturn is rising earlier, and can be found in the eastern sky near the star Spica by 9 pm or so.  Go here for more detailed information on all the visible planets.

BEAN Biodiversity Day Grants

The Biodiversity Education and Awareness Network (BEAN) is a collaboration of education, industry, government and non-governmental organizations and agencies dedicated to increasing awareness, understanding and action related to biodiversity in Ontario.

Each year BEAN promotes a day of local action and awareness to engage Ontarians in events and activities that involve communities, organizations and individuals in the conservation of biodiversity.  These events are held on or near May 22, the International Day for Biological Diversity or International Biodiversity Day (IBD). Examples of past events include restoration plantings, guided nature walks, and garlic mustard removal in local woodlots.

BEAN is excited by this opportunity to promote awareness of biodiversity issues across Ontario, and hopes that your group will become involved. We are once again offering grants (of up to $500) to cover expenses for eligible IBD events. The grant application package is available online at biodiversityeducation.ca. The deadline to apply is April 9, 2012.

Guides de nature

Email sign-up

Éveils printanier : plantes, oiseaux et insectes

la fin mars 2012

(équinoxe de printemps) à 13 h 32 (heure avancée), sauf au nord-ouest extrême. Le mot équinoxe vient du latin aequus, égal, et nox, nuit – le jour et la nuit étant d’égale durée, soit 12 heures chacun. Le concept reste difficile à saisir? Vous trouverez ici une explication détaillée de la géométrie du Soleil et de la Terre. Organisez une fête pour souligner l’équinoxe de printemps!

Pleins feux sur l’éveil des plantes. Nous avons présenté dans une édition précédente des signes de reprise des activités printanières, mais à présent, les choses commencent vraiment à bouger:

  • Il y a fort à parier que la première fleur que vous croiserez ce printemps sera jaune, car letussilage pas-d’âne, une espèce introduite, fleurit le long des terrains bas, suivi dupopulage des marais, une espèce native à l’Ontario. Le populage des marais est toxique et peut irriter la peau au toucher, tandis que le tussilage pas-d’âne est carcinogène, alors vous devriez vous contenter de regarder ces plantes et de les photographier.
  • Le chou puant est en fleurs. Très souvent, les bourgeons de cette plante font fondre la neige qui l’entoure en fleurissant, et ce, par un processus appelé thermogenèse.  Pour apparaître si tôt, elle dégage de la chaleur en guise de protection – autant de chaleur que pourrait émettre un petit rongeur ou un colibris – grâce à un processus métabolique qui appartient normalement davantage aux animaux qu’au règne végétal. Le chou puant peut ainsi maintenir une température de 1,7oC (35oF) quand tout ce qui l’entoure est sous le point de congélation. Mais à quoi peut bien servir ce mécanisme? D’autres plantes fleurissent pour atteindre la même fin : attirer des pollinisateurs. Seulement, le chou puant se sert de la chaleur comme appât au lieu d’une source de nourriture. La plante porte bien son nom, car elle dégage une odeur infecte qui attire les mangeurs de charogne (des insectes et certaines espèces d’abeille) qui, pensant toujours qu’ils réussiront à trouver de quoi se nourrir, participeront à la pollinisation du chou puant. Certaines recherches indiquent que le vent a aussi son rôle à jouer là-dedans, alors le chou puant ne fait peut-être qu’assurer ses arrières! Vous trouverez ici une description très détaillée et assez lyrique de la plante et de son cycle de vie.   
  • L’ail des bois, l’une des premières herbes à pousser de nouvelles feuilles au printemps, sera parfois légèrement recouverte de neige sur le tapis forestier. Comme bien des plantes forestières qui surgissent au printemps, l’ail des bois profite de cette période pour capter l’énergie du soleil et l’emmagasiner dans ses bulbes souterraines; elle s’en servira au moment de fleurir et de produire ses graines au début de l’été, puisant à même ses réserves jusqu’au retour du soleil au printemps prochain. C’est une plante au goût délicieux, mais pensez à long terme : la récolte excessive au Québec en a menacé la survie, à un point tel que les instances gouvernementales ont dû en interdire la vente et imposer des limites quant à la quantité permise à des fins personnelles. Si vous achetez de l’ail des bois, assurez-vous qu’il s’agit de plantes récoltées en toute légalité et par des manières durables.
  • Les chatons du tremble et de l’aulne rugueux s’ajoutent désormais à ceux du saule, et les bourgeons aromatiques du peuplier baumier commenceront bientôt à s’ouvrir.
  • Dans la cour d’école, restez à l’affût des premières verdures issues de bulbes plantées – des crocus ou le perce-neige, par exemple, et des « mauvaises herbes » comme lavéronique de Perse. Créez un calendrier des « premières floraisons », que vous pourriez illustré à l’aide de photos et qui servirait à noter les dates auxquelles vous aurez vu les premiers bourgeons, les premières feuilles ou les premières fleurs sur telle ou telle espèce, qu’il s’agisse de plantes ou d’arbres. Conservez-le afin de comparer vos résultats à ceux de l’an prochain.

D’autres événements à ne pas manquer

  • L’hirondelle bicolore, de retour parmi nous, descend en plongeant sur les étendues d’eau libre. Comme elle se nourrit principalement d’insectes, sa présence indique que les insectes aquatiques commencent peut-être à flotter à la surface et à « éclore » pour prendre leur forme adulte. Plusieurs vagues d’éclosion d’insectes aquatiques auront lieu jusqu’à l’automne.
  • L’hirondelle se nourrit probablement de moucherons, une famille de petites mouches noires ressemblant à des moustiques et dotées de larges antennes duveteuses. Vous en verrez peut-être des nuages qui flottent au-dessus des arbres, des arbustes ou de tout autre objet à proximité de l’eau. Ces regroupements sont formés de moucherons mâles. Les femelles sont attirées par le son qu’émettent les vibrations de leurs ailes, et le son qu’émettent les femelles en volant dans leur direction attire les mâles. Dans l’espace de quelques secondes, ils se mettront à s’accoupler. J’ai déjà connu quelqu’un qui avait l’oreille si juste qu’il pouvait imiter le bruit qu’émet la femelle du moucheron et attirer des mâles se trouvant à proximité! Partez à la recherche de moucherons (n’ayez crainte, ils ne vous piqueront pas), et voyez comme ils ballottent en dansant sur une brise légère. Les insectivores aériens, comme l’hirondelle bicolore, en tant que groupe (ou guilde, comme le veut le bon usage), affichent un déclin inquiétant, et il est très probable que des changements enregistrés au niveau des populations d’insectes a un rôle à jouer là-dedans, qu’il s’agisse de déclins démographiques, d’un changement au niveau du temps d’éclosion ou de la répartition spatiale. Le temps est venu de nous intéresser davantage aux insectes!
  • Une érablière est un bon endroit où trouver des insectes au printemps, puisqu’elles sont attirées par la sève sucrée. Des abeilles, des coccinelles, des vanesses (aux ailes fermées), des mouches et des papillons nocturnes seront tous au rendez-vous. En effet, quand on se sert de sceaux pour récolter la sève au lieu d’un réseau de tuyaux, la présence denocturelles dans la sève marque souvent la fin de la coulée. 
  • Cherchez les oiseaux suivants, tous de retour parmi nous : l’urubu à tête rouge, la bécasse d’Amérique, le martin-pêcheur d’Amérique, l’oie des neiges et la grue du Canada (de passage), le pic flamboyant et le roitelet à couronne dorée (difficile à voir, mais vous pourrez entendre son chant sur le site Web), parmi tant d’autres. Notre cher ami le bruant des neiges nous quitte à présent, de même que tous les autres hiboux nordiques encore dans les parages.
  • Si la fin mars est véritablement clémente, vous entendrez peut-être les premiers chants de la rainette faux-grillon et de la rainette crucifère. Ces dernières, de même que toutes les autres grenouilles et tous les autres crapauds s’y donneront vraiment à cœur joie en avril, et nous en parlerons davantage à ce moment-là, mais la chasse aux grenouilles dans les terres basses à la fin mars par les nuits plus chaudes peut être un rituel printanier (ou un bon prétexte pour sortir au grand air). Joignez-vous à Attention Grenouilles, et contribuez vos renseignements sur ces amphibiens.
  • Les petits du loup, du coyote, du renard roux et de l’écureuil gris commencent à naître.
  • L’Heure pour la Terre (de 20 h 30 à 21 h 30) aura lieu le samedi 31 mars. Participez à ce phénomène mondial lors duquel des communautés du monde entier éteindront leurs lumières. Il fera noir, nous pourrons voir les étoiles… alors non seulement vous vous joindrez au combat contre le réchauffement climatique, mais vous viendrez également en aide aux oiseaux migrateurs et auxobservateurs d’étoiles.