Premières étapes

Sacs réutilisables (Élémentaire/Intermédiaire)

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Dans cette ressource, une série d'activités amusantes permettent aux élèves de se familiariser avec la notion de réutilisation, qui est donnée comme supérieure au recyclage. Pour réduire le nombre de sacs de plastique en circulation, les élèves confectionnent leurs propres sacs réutilisables à partir de vieux bouts de tissus.

Outre une introduction, le projet se divise en quatre étapes : des activités préparatoires, une journée de confection de sacs réutilisables, des activités de suivi et une exploration d'autres occasions de faire d la réutilisation. L'appendice fournit des informations de fond et renvoit à des ressources complémentaires.

L'ensemble des activités peut se tenir à n'importe quel moment de l'année.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

L'utilisation de la boîte d'outils du site Ressources pour repenser est nécessaire pour enseigner de façon explicite des aptitudes en apprentissage coopératif et des stratégies de clarification des valeurs. Grâce à la réflexion et la discussion, les élèves apprennent à viser le consensus.

Forces

Cette ressource justifie de façon très convaincante son parti pris de privilégier la réduction et la réutilisation sur le recyclage. Les activités proposées sont intéressantes et inspirantes, permettant aux élèves d'être impliqués dans des projets concrets qui font le pont entre diverses disciplines. L'information de base et les ressources supplémentaires fournies par la ressource sont suffisantes.

Faiblesses

La ressource ne met pas de l'avant la possibilité d'inviter un responsable de la gestion des déchets à parler aux élèves ou des artistes réutilisant des matériaux usés pour leurs oeuvres.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1 : Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Arts Plastiques
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Preuves et recherche
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 5: À mesure qu'ils progressent dans le cycle des roches, les matériaux du sol se transforment et peuvent être utilisés comme ressources naturelles
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Découverte du monde de l'art
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Découverte du monde de l'art
  • Nunavut
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Preuves et recherche
  • Ontario
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'économie de l'énergie et des ressources
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
  • Québec
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Preuves et recherche
  • Yukon
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 5: À mesure qu'ils progressent dans le cycle des roches, les matériaux du sol se transforment et peuvent être utilisés comme ressources naturelles
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Participation à la communauté
  • Gestion des résidus (1)

    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler
  • Santé humaine et environnement (1)

    • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Le parti pris de la primauté de la réutilisation sur le recyclage prend appui sur une documentation solide et provenant de diverses sources.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource présente les effets positifs de l'utilisation de sacs réutilisables sur l'environnement. Statistiques à l'appui, elle donne aussi des arguments économiques en faveur de l'augmentation de leur usage. Par ailleurs, la réutilisation est présentée comme un exemple de comportement social responsable.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les élèves ont l'occasion de découvrir le cycle de vie d'un sac, apprenant à connaître par le fait même le processus de biodégradation. La promotion active de la réutilisation est faite tout au long de la ressource.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La quatrième partie de la ressource, constituée de trois activités, engage les élèves dans des projets d'action concrète : un échange de vêtements, la présentation des trois R et l'organisation d'une campagne de promotion de la réutilisation.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves ont amplement l'occasion de clarifier leurs propres valeurs et d'exprimer leur opinion grâce aux activités non dirigées, à la tenue de discussions et aux activités d'apprentissage coopératif.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non abordé.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les élèves ont au moins une occasion de s'impliquer à l'extérieur de la classe, dans la collecte d'information. La campagne de promotion de la réutilisation pourrait également être menée à l'extérieur du cadre de l'école; par exemple, on propose la tenue d'un barbecue comme prétexte de mise en vitrine des articles réutilisables créés par les élèves à partir de matériel réutilisable.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Tant les activités de recherche que les projets concrets proposés par la ressource sont pertinents à la vie des élèves, partant de l'observation des réalités immédiates de leur école et de leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les renseignements de fond donnés par la ressource, jumelés à la recherche d'information des élèves eux-mêmes, suffit à leur fournir une bonne connaissance du passé et du présent de l'enjeu. La participation dans les activités leur donnera l'envie de continuer à agir, pour créer une vision positive de l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités de recherche, de discussion et d'apprentissage par la découverte donne aux élèves l'occasion d'explorer une multitude de points de vue.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Les activités sont conçue de manière à intégrer les matières de base, mais aussi tout ce qui touche au principe de la durabilité.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

La ressource permet aux élèves d'apprendre par la découverte, notamment grâce aux activités d'enquête, d'expérimentation, d'analyse du cycle de vie d'un sac de plastique et de réflexion.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités d'apprentissage coopératif et l'adaptation de certraines des autres activités conviennent à une diversité de styles d'apprentissage. L'enseignement entre pairs et le travail avec un coéquipier permettrait d'aider les élèves en difficulté d'apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

La tenue d'expériences concrètes et authentiques est facilitée par le thème, les activités proposées et le plan d'action mis en place.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

La ressource renvoit à la boîte d'outils du site Ressources pour repenser, utile pour l'enseignement et la pratique de l'apprentissage coopératif.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Des mécanismes d'évaluation des élèves sont donnés lorsque possibles, comme dans la répartition des tâches lors des activités de groupe, avec les feuilles de travail de l'enquête, avec la tenue d'un journal, dans l'analyse du cycle de vie, et par diverses rubriques et petits questionnaires.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Dans le cadre de leur campagne promotionnelle, les élèves ont l'occasion d'informer leurs pairs, leurs enseignants ainsi que leur communauté.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

L'étude de cas est à la base des références à des sites webs, ainsi que dans l'information fournie dans l'appendice A.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les activités étant conçues pour des élèves de divers niveaux, il est facile pour eux d'approfondir la matière s'ils en sentent le besoin. Comme le projet peut être envisagé comme une activité de prise de renseignement, la porte est aussi ouverte à la recherche individuelle.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.