Premières étapes

Roudini en Haïti

Description

La ressource propose un dossier pédagogique dans lequel nous retrouvons l'histoire de Roudini un petit chien qui s'est lié d'amitié avec un jeune garçon haïtien. On y retrouve une série de photographies représentant la vie du jeune garçon. La ressource vise à faire connaître aux élèves le mode de vie des haïtiens ainsi que les différences et similitudes entre ce mode de vie et le leur. La ressource a été conçue spécifiquement pour les élèves de la maternelle.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Identifier et reconnaître les différences et les similitudes entre deux modes de vie.
  • Observer et décrire les caractéristiques d'un mode de vie.

Forces

  • La ressource présente du matériel visuel ; beaucoup de photographies sont accessibles pour les enfants.
  • Des explications sont offertes pour chaque photographie permettant ainsi de bien situer le contexte.
  • La ressource est bien adaptée pour des enfants de la maternelle.

Faiblesses

  • La ressource n'offre pas l'opportunité aux enfants de réaliser des activités concrètes.
  • La documentation pour l'enseignant(e) est insuffisante ( il serait intéressant d'y retrouver des ressources, des liens d'informations supplémentaires).

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille: Nos communautés sont diverses, mais sont composées d’individus qui ont beaucoup en commun.
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'identité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'identité
        • Le Lieu
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille: Nos communautés sont diverses, mais sont composées d’individus qui ont beaucoup en commun.

Thèmes abordés

Droits humains (2)

  • Diversité culturelle
  • Éducation

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente les informations utiles pour l'exploitation de chaque photographie. Elle présente pour chacune une description du contexte ainsi que les éléments relatifs aux similitudes et différences entre la vie à Haïti et celle d'un pays d'Europe. La ressource offre des informations qui sont de nature objective, qui permettent aux petits de développer leurs habiletés d'observation.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

Comme la ressource s'adresse à des enfants de la maternelle, celle-ci vise principalement à familiariser les élèves à un mode de vie qui soit différent du leur afin de favoriser une plus grande ouverture sur le monde.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

Par le biais des activités d'observation présentées, les enfants prennent conscience d'un tout autre mode de vie, ils doivent donc s'ouvrir à la différence des autres. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La ressource offre plutôt une opportunité de découverte pour des enfants de la maternelle.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les enfants de la maternelle ont l'occasion d'être exposés à une toute autre manière de vivre, ce qui permet d'éveiller et peut-être favoriser une plus grande ouverture ainsi que l'accueil de la différence.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

La ressource a comme objectif principal d'amener l'enfant à connaître et à s'ouvrir à des réalités différentes de la sienne, de façon, à ce qu'il puisse mieux prendre conscience des autres. La ressource vise ainsi pouvoir jeter quelques bases permettant un plus grand développement du respect des différences des uns et des autres.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

La ressource est axée sur la découverte du mode de vie des haïtiens par les enfants.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource présente l'histoire d'un petit chien Roudini et d'un jeune haïtien nommé Litasky. C'est à partir de cette petite histoire fictive que des photographies d'une famille authentique sont présentées aux enfants. Les enfants peuvent ainsi apprendre à connaître le mode de vie d'un jeune garçon qui vit à Haïti. Pour chaque photographie, on y explique le contexte, on y apprend donc comment est la maison de Litasky, son école, son environnement etc.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Dans la mesure, où une ressource offre la possibilité à de jeunes enfants de pouvoir connaître et s'ouvrir à la différence de l'autre, cela permet de favoriser aussi une plus grande capacité d'accueil de la différence chez les petits. Cette ressource offre l'opportunité aux enfants d'être exposés à la différence, de s'y ouvrir et surtout de pouvoir l'accueillir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La ressource permet l'émergence de différents points de vues. Les élèves ne sont pas dirigés vers une direction précise.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource vise principalement à faire développer des objectifs dans le domaine des sciences humaines ( éducation à la citoyenneté ).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

La ressource vise principalement à faire découvrir aux enfants, le mode de vie de jeunes haïtiens. Les enfants doivent principalement faire part de leurs observations.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités présentées par la ressource permettent de rejoindre principalement des élèves qui sont de type visuel.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

La ressource n'offre pas l'opportunité de vivre une réelle expérience. La ressource présente des activités qui requièrent des habiletés d'observation de la part des élèves.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves peuvent soit travailler en équipes, soit effectuer le travail en groupe classe. Ce travail consiste à identifier les différences et les similitudes entre deux modes de vie qui sont bien différents l'un de l'autre.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La ressource offre l'opportunité aux petits de la maternelle de verbaliser et d'exprimer leurs connaissances antérieures. Les activités proposées sont des occasions pour les enfants de s'ouvrir et de mieux comprendre la différence. Ce sont des occasions qui peuvent favoriser chez les enfants une belle ouverture sur le monde.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les enfants auront l'occasion de présenter leurs connaissances antérieures et leurs habiletés pour observer les différences et similitudes lors des activités en groupe classe.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

La ressource présente un jeune garçon vivant à Haïti et présente les multiples facettes de sa manière de vivre. Les enfants ont donc l'opportunité d'observer ce qu'il mange, sa maison, son école et sa famille. On y présente différentes facettes de son milieu de vie.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource présente un lien sur lequel on retrouve des dessins à colorier pour les enfants. Un autre lien est offert sur lequel on y retrouve une série de photos qui sont consacrées au Népal, au Burkina Faso, au Burundi et à l'Équateur.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.