Premières étapes

Qui a vu le vent?

Niveau élémentaire

Description

Les élèves acquerront une notion du fonctionnement de l’énergie éolienne pour faire mouvoir d’autres objets. Ils apprendront que cette énergie peut actionner leurs propres objets et que des installations éoliennes produisent de grandes quantités d’électricité pour le bénéfice de l’industrie et des communautés.

Dans cette activité, les élèves fabriqueront et décoreront un vire-vent personnel à partir de papier, d’un crayon et d’une punaise.  Ils exploreront le concept du vent à l’extérieur en observant comment le vent agit sur les objets.  Ils observeront leur vire-vent dans une zone venteuse et une zone abritée et observeront ses mouvements en comptant les rotations.

Cette activité comprend aussi des questions de discussion et une activité d’extension pour construire un anémomètre.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

« Qui a vu le vent ? » est une excellente activité de plein air pour les classes élémentaires de science naturelles.  Il appuie les concepts liés à l’air et à l’eau dans l’environnement et au concept d’énergies alternatives. Il pourrait être utilisé pour illustrer concrètement le concept d’énergie éolienne après les discussions en classe.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’application de la pensée logique et de la créativité nous permet d’obtenir des résultats, de résoudre des problèmes et de développer des habiletés en pensée computationnelle
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde.
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’application de la pensée logique et de la créativité nous permet d’obtenir des résultats, de résoudre des problèmes et de développer des habiletés en pensée computationnelle
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science: Le mouvement d’un objet dépend de ses propriétés.
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3:Science de la terre et de l’espace
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le changement et l’environnement physique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
  • Ontario
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer mon monde: Observer le temps
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science: Le mouvement d’un objet dépend de ses propriétés.
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants

Thèmes abordés

  • Énergie (2)

    • Énergies alternatives
    • Génération d'énergie