Premières étapes

L'exploitation des enfants par le travail

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

  • À travers les cas de travail forcé fait par des millions d'enfants dans le monde, les élèves s'informent et se contruisent un référentiel moral, une identité et même une personnalité de citoyens responsables.
  • Les élèves comprennent que les enfants ont aussi des droits et peuvent les identifier.
  • Ils ont la capacité de répérer les pays (continents) où l'exploitation des enfants est effective et peuvent poser des actes (boycott des produits) pour faire reculer cette exploitation.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Détection de biais (situations acceptables ou non acceptables).
  • Manipulation informatique (lors d'activités interactives).

Forces

  • Les activités intéractives sont un bon moyen de motivation pour les élèves.
  • Les cas présentés ont l'avantage d'être quasi-réels (avec des noms d'enfants, leurs pays, leurs situations, leurs images, etc...). Ce qui rend les élèves plus proches de ces problématiques.
  • Les élèves en faisant les activités y travaillent leur géographie (en identifiant des pays concernés) et prennent des initiatives pour faire changer les choses (boycott des produits issus de l'exploitation des enfants).
  • Une foule d'organisations, de documents et de sites de référence permettent à l'enseignant-e ou aux élèves de renforcer leurs connaissances sur le domaine des droits des enfants.

Faiblesses

  • Plusieurs activités sont faites de façon unilatérale (un travail d'équipe et l'influence des pairs pourrait augmenter les gains d'apprentissage de cette ressource).
  • Il y'a un risque que les élèves canadiens ne se sentent pas directement concernés par les situations d'exploitation d'enfants ici décrites, car tout cela pourrait être loin de leurs réalités quotidiennes.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Technologie informatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ICT Curriculum: Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes
        • ICT Curriculum: Fonctions, connaissances et concepts de base
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Technologie informatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ICT Curriculum: Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes
        • ICT Curriculum: Fonctions, connaissances et concepts de base
        • ICT Curriculum: Procédés de productivité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Technologie informatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ICT Curriculum: Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes
        • ICT Curriculum: Fonctions, connaissances et concepts de base
        • ICT Curriculum: Procédés de productivité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Technologie informatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ICT Curriculum: Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes
        • ICT Curriculum: Fonctions, connaissances et concepts de base
        • ICT Curriculum: Procédés de productivité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Écriture
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données d’un diagramme circulaire peuvent servir à illustrer la proportion et à faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vivre au Canada
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Façonner le Canada contemporain (1945 à nos jours)
        • Le Canada aujourd'hui : démocratie,diversité et influence du passé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géographie du monde
        • La qualité de vie dans le monde
        • Les incidences humaines en Europe ou en Amérique
        • Les modes de vie en Asie, en Afrique, ou en Australasie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre les sociétés passées et actuelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale (M):Consommation
        • Formation personnelle et sociale (M)Relations interpersonnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique (M): Environnement social
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Relations interpersonnelles
        • Formation personnelle et sociale(M):Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale(M):Consommation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique :L'organisation d'une société sur son territoire
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: Le changement
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: Diversité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique (M): Environnement social
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale(M): Relations interpersonnelles
        • Formation personnelle et sociale(M):Consommation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): L'organisation
        • Sciences humaines (M):Diversité
        • Sciences humaines (M):Habilités techniques
        • Sciences humaines (M):Le changement
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'analyse de données et les probabilités
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 6 (M): Environnement social
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Citoyennet
        • Formation personnelle et sociale (M): Consommation
        • Formation personnelle et sociale (M):Relations interpersonnelles
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): L'organisation
        • Sciences humaines (M): La diversité
        • Sciences humaines (M):Le changement
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique (M): Environnement social
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale (M): Consommation
        • Formation personnelle et sociale (M): Relations interpersonnelles
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e (M): L'organisation d’une société
        • Sciences humaines 8e (M): La diversité des sociétés
        • Sciences humaines 8e (M): Le changement dans l'organisation d'une société
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 8 (M):Environnement social
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement des attitudes qui influenceront les choix de vie
        • Développement sur le plan personnel et social
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir -Faire
        • Développement personnel et social (M) :Savoir -Être
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Culture et identité
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Culture et identité
        • Ecriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Culture et identité
        • Ecriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Ontario
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés.
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français en se familiarsant avec le monde francophone
        • Produire des textes variés
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français en se familiarsant avec le monde francophone
        • Produire des textes variés
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société canadienne 1820
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société québécoise 1980
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: Les sociétés Québécoise vers 1905
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français en se familiarsant avec le monde francophone
        • Produire des textes variés
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La Société Canadienne 1820
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société québécoise 1905
        • La Société Québécoise vers 1980
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Lire des textes variés en français
        • Produire des textes variés en français
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire urbain
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
        • Écrire des textes variés
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Lire des textes variés en français
        • Produire des textes variés en français
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire urbain
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 4: Prendre des décisions
        • Bienêtre 4: connaissances, les habiletés et la confiance
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Interdépendance et interactions
        • Saskatchewan: Ressources et économie
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Régularité et relation
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 4: Relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développer les connaissances, les habiletés et la confiance
        • Surmonter les obstacles et saisir les occasions qui contribuent au bienêtre holistique: agir en vue d’améliorer sa
        • Surmonter les obstacles et saisir les occasions qui contribuent au bienêtre holistique: Prendre des décisions éclairées
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
        • Le Canada: Ressources et économie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Régularité et relation
        • Mathématiques 5: Statistique et probabilité
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 5: Relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 6e: les habiletés et la confiance
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est - l’interaction dynamique
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est - ressources et de la richesse
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est -l’interdépendance et l’interaction
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Régularité et relation
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 7e: habiletés et la confiance
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et ses voisins du Pacifique Un regard vers le Nord et l’Ouest:: les ressources et de la richesse
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Régularités et relations
        • Mathématiques 7
        • Mathématiques 7: Statistique et probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 8e: savoir, les habiletés et la confiance
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8: Régularité et relation
        • Mathématiques 8:Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: La prévention d'accidents et la sécurité
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: Les relations/rapports personnelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: La prévention d'accidents et la sécurité
        • Santé: Les relations/rapports personnelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: La prévention d'accidents et la sécurité
        • Santé: Les rapports personnels
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Concepts de la communauté et de l’environnement
        • Concepts personnels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Le bien-être affectif et social
        • Santé: Les relations personnelles
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La religion et ce qui se passe aujourd’hui
        • Recherche personnelle et engagement
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Le bien-être affectif et social
        • Santé: Les relations personnelles
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'éthique et la morale
        • La découverte de soi
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Écriture
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données d’un diagramme circulaire peuvent servir à illustrer la proportion et à faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (3)

    • Altermondialisation
    • Consommation durable
    • Guide de l'engagement de l'élève
  • Droits humains (3)

    • Justice sociale
    • Paix et guerre
    • Pauvreté
  • Économie (3)

    • Mondialisation
    • Réduction de la pauvreté
    • Responsabilité sociale de l'entreprise
  • Gouvernance (1)

    • Relations internationales
  • Santé humaine et environnement (1)

    • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon
  • Les enjeux sont mis en branle à partir de faits et de statistiques vérifiables et produits par des institutions officielles.
  • Les situations exposées sont variées et touchent des régions, des pays, des continents différents.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon
  • La problématique de l'exploitation des enfants est une réalité touchant à la fois des familles, des entreprises privées, des milices militaires, des gouvernements.
  • Les actions d'engagement proposées aux élèves soulignent le rôle vital d'autres contributions (entreprises citoyennes, lois nationales renforcées, vigilence des ONG, etc...).
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant
  • Il est difficile que les élèves restent insensibles devant les exactions faits aux enfants de leurs âges dans des situations souvent inhumaines.
  • Les élèves développent des valeurs de solidarité et d'empathie. Ils acquièrent ensuite un réflexe de respect et de défense des droits des enfants.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon
  • Les élèves peuvent eux-même (en plus du boycot des produits fabriqués à travers l'exploitation des enfants) imaginer des actions / initiatives qu'ils estiment efficaces ou orginales.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
  • La grande partie des activités (au delà des explications de l'enseignant-e) sont faites isolément.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.