Premières étapes

L'Esprit des glaces

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

À sept ans, Constantin part pour la première fois chez sa grand-mère. Personne ne lui avait parlé de cette vieille femme, Nuntak ( aux yeux d'homme et aux yeux de chien ), qui vivait seule et retranchée dans le Grand Nord. Cette première rencontre sera pour le petit garçon, une rencontre décisive. Il va vite comprendre que quelque chose de mystérieux le relie à sa grand-mère, aimant fumer la pipe et chasser durant des heures. Cette vie dure et sauvage le fait d'abord fuir. Devenu adolescent, un besoin irrépréssible le pousse à revenir. Grâce à Nuntak, le garçon va alors découvrir l'histoire de ses grands-parents mais aussi celle de sa propre mère. Il va aussi accepter l'Esprit des glaces, qui lui faisait si peur lorsqu'il était enfant. Constantin presque adulte, finira par s'installer définitivement sur la terre de ses ancêtres.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

L'Esprit des glaces est un roman jeunesse initiatique. Le héros de l'histoire, Constantin, doit apprendre à faire face à une nature forte, dure et implacable. À travers son parcours, il doit donc apprendre à être fort mais aussi à devenir humble et respectueux de la vie. C'est un roman qui parle de l'importance de la transmission du savoir et de l'expérience, un hymne à la nature, à ses bienfaits et principalement un hymne à la vie.

Unités d'année et de sujet pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez un niveau scolaire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez un niveau scolaire
  • 5e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Études autochtones
    • Sciences humaines
  • 6e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Études autochtones
    • Sciences humaines

Thèmes abordés

  • Connaissance autochtone (2)

    • Rituels, spiritualité et visions du monde
    • Savoir écologique traditionnel
  • Droits humains (1)

    • Diversité culturelle
  • Écosystèmes (2)

    • Appréciation de la nature
    • Interdépendance