Premières étapes

Les Makah et la classe baleinière

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

  • Dans cette activité, les étudiants abordent le conflit entre le droit au développement et à la vie culturelle, à la protection de l'environnement et à l'utilisation durable des ressources maritimes.
  • Dans la première partie de cette activité, les étudiants développeront leurs connaissances sur les questions environnementales et culturelles ainsi que sur le groupe des Makah.
  • Dans la deuxième partie, les étudiants discuteront à travers d’un jeu de rôle les droits des peuples indigènes à travers la simulation d'une rencontre pour l'examen de la demande de reprise de la chasse baleinière soumise par la tribu Makah à la Commission baleinière internationale.
  • L’activité met l’emphase sur la réalisation d’un consensus. Cette activité est inclus à l’intérieur d’une ressource qui a pour but de développer la capacité des jeunes à devenir des citoyens actifs et de les préparer à participer au travail collectif de promotion et de sauvegarde des droits de l'homme. Cette ressource met l’emphase sur l'apprentissage «coopératif», la participation et l'apprentissage expérientiel.
  • La ressource inclus de la documentation pour les enseignants au sujet de l'éducation aux droits de l'homme, un bref guide à l'usage des praticiens, des techniques de travail en groupe, de l’informations de référence sur les droits de l'homme, du matériel d'information sur les questions majeures, diverses définitions des droits de l'homme et information sur l'évolution de ce concept.
  • En annexe des résumés des principales déclarations et conventions relatives aux droits de l'homme, des références et une liste d'instruments complémentaires.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Capacité à réfléchir sur un conflit entre le droit au développement et à la vie culturelle, d'une part, et la protection de l'environnement, d'autre part.
  • Capacité à venir à prendre un consensus.
  • Développement de compétences interculturelles et réfléchir aux préjugés
  • Développement de l’ouverture d'esprit vis-à-vis des différences culturelles

Forces

  • Le contenu de la ressource dans laquelle cette activité est intégrée est très bien développé et offre beaucoup d’information utile pour les enseignants.
  • Cette activité permet aux étudiants de réaliser l’ampleur de la difficulté de ce conflit.
  • Les étudiants pratiquent la prise d’un consensus lors de la simulation.

Faiblesses

  • Le projet d’action est suggéré comme projet supplémentaire et n’est qu’une recommandation aux étudiants d’acheter les produits artisanaux des peuples autochtones.
  • La présentation est peu attirante.
  • Aucun document à impriméer pour les étudiants.
  • Aucun outil d’évaluation.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones se réapproprient un bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel en dépit des effets continus du colonialisme
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • La loi
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Droit 521: les droits fondamentaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre les sociétés passées et actuelles
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e (M): La diversité des sociétés
        • Sciences humaines 8e (M): Le changement dans l'organisation d'une société
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Eau et écosystèmes aquatiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences (cours appliqué):Biologie: Écosystèmes et activités humaines
        • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études autochtones: Expression des cultures autochtones: Défis
        • Études autochtones: Expression des cultures autochtones: Identité
        • Études autochtones: Expression des cultures autochtones: Souveraineté
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les peuples autochtones du Canada: Défis
        • Les peuples autochtones du Canada: Identité
        • Les peuples autochtones du Canada: Liens
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Civisme et citoyenneté (ouvert): Des citoyennes et citoyens avisés
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • La loi
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre le droit canadien (préuniversitaire/précollégial) Droits et libertés
        • Comprendre le droit canadien au quotidien (préemploi) Droits et libertés
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Ressources naturelles
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Agriculture et foresterie durable
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire): Changement Social
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire):Enjeux et défis
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia):Développement durable et pratiques responsables
        • Technologies spatiales en action (préuniversitaire/précollége) Développement durable et pratiques responsables
      • La loi
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le droit canadien et international (préuniversitaire) Droits et libertés
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les questions indigènes d’actualité dans (préuniversitaire/précollégial) Défis
        • Les questions indigènes d’actualité dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial) Identité
        • Les questions indigènes d’actualité dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial) Souveraineté
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 8e: Processus de prise de décision
        • Bien-être 8e: exécution des décisions
        • Bien-être 8e: savoir, les habiletés et la confiance
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé : l’interdépendance et l’interaction
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité canadienne: Réflexions sur l’identité canadienne: que signifie « être Canadien
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Questions Morales 1134: Moralité et ethique
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie du Canada 1232(M): Systèmes humains et systèmes naturels
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: Le changement dans les systèmes vivants
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La réaction des systèmes vivants à leur environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones se réapproprient un bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel en dépit des effets continus du colonialisme
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études des Premières Nations de la C.-B. 12:Le monde naturel et les humains: relations et échanges

Thèmes abordés

  • Alimentation et agriculture (1)

    • Droits des animaux
  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Pêcheries
  • Citoyenneté (1)

    • Consommation durable
  • Connaissance autochtone (1)

    • Savoir écologique traditionnel
  • Droits humains (1)

    • Justice sociale
  • Économie (1)

    • Mondialisation

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
  • La ressource est très complète et les enseignants peuvent lire le manuel afin de s’informer sur la citoyenneté, la démocratie et les droits de l’homme. Le projet est ouvert à toutes possibilités et les étudiants participent à une simulation dans laquelle ils auront l’occasion de réaliser les difficultés d'établir à un consensus.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant
  • La tâche revient à l’enseignant de s’assurer que la complexité des problèmes et des solutions sont bel et bien discutés. Beaucoup d’information est inclus dans le manuel afin de permettre à l’enseignant de présenter les dimensions multiples des problèmes et des solutions. De plus, la simulation inclus les deux côtés de la médaille et permet aux étudiants de réfléchir sur les différentes problématiques de la situation.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant
  • Cette activité vise à permettre aux étudiants de se rendre compte de l’ampleur de la difficulté de ce conflit. Par une simulation, ils doivent prendre une démarche de résolution de problème afin d’arriver à un consensus.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré
  • Les étudiants travaillent sur un projet de groupe leur permettant de mettre en action leurs habiletés à débattre d’un sujet. Le projet d’action est suggéré comme projet supplémentaire et n’est qu’une recommandation aux étudiants d’acheter les produits artisanaux des peuples autochtones.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant
  • Dans le compte rendu et l'évaluation, les étudiants doivent répondre à des questions ouvertes qui leur permettent d’exprimer leurs propres opinions. Durant l’analyse et la simulation, les étudiants peuvent exprimer leurs propres valeurs de manière orale.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
  • Cette ressource met l’emphase sur les droits de l’homme, entre autre pour les peuples autochtones.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
  • Cette activité favorise une affinité avec les non-humains (dans ce cas-ci, la faune et plus particulièrement les baleines). Toutefois, peu de documentation sur les baleines est fournie. Par exemple, un documentaire pourrait engager les étudiants à prendre à cœur la protection des baleines.
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
  • Cette ressource traite du peuple des Makah dans les Etats-Unis. Pour rendre l’activité pus locale, des liens à des études de cas pourraient être créés.
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant
  • Cette trousse n’a pas pour but de donner l’historique sur les peuples autochtones. Toutefois, le sens du présent et une vision positive de l’avenir sont offerts. La ressource contient beaucoup d’information pertinente sur les difficultés de la situation présente et la prise d’un consensus sur un sujet aussi délicat. La ressource tente aussi de démontrer aux jeunes qu’ils ont la capacité de faire des changements.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon
  • Les étudiants prennent en charge l’analyse de la documentation et l’activité de simulation. Toutes les possibilités sont acceptables. L’activité exige principalement que les étudiants réfléchissent à la problématique et qu’ils travaillent ensemble afin de venir à un consensus.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant
  • La ressource peut-être intégrée au français, au études sociales, histoire et développement personnelle. Puisque les étudiants sont laissés libres d’analyser les études de cas, ils forment leurs propres opinions sur le sujet. Toutefois, il est quelque peu suggéré dans cette activité que les droits de l’homme viennent avant la protection de la faune.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
  • Les étudiants sont en charge de l’analyse et de la simulation et peuvent explorer plusieurs ressources sur la thématique. Toutefois, il serait préférable que l’information pour la simulation ne leur soit pas donnée et qu’ils recherchent eux-mêmes les arguments.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Insuffisant/Pas considéré
  • Il s’agit d’un projet ouvert à toutes les idées. Les étudiants doivent travailler en groupe et prendre en charge la simulation afin de parvenir à un consensus. Toutefois, ces activités n’incluent pas tous les styles d’apprentissage et sont principalement orales.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant
  • Les étudiants travaillent sur l’analyse d’études de cas qui pourraient être facilement intégrées à leur réalité locale. Ainsi, ces études de cas peuvent être authentiques. Toutefois, aucune expérience concrète n’est inclue si ce n’est que la suggestion d’action suggérée à la fin de l’activité.
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Tres bon
  • La ressource contient plusieurs informations sur les stratégies de travail de groupe et les activités qui y sont inclues, comme celle-ci, doivent être accomplie en équipe. Les étudiants doivent essayer de parvenir à un consensus.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
  • Une section de compte rendu et d’évaluation est inclue, mais celle-ci ne contient que des questions ouvertes. Aucune grille d’évaluation n’est offerte ainsi que des opportunités d’auto-évaluation pour les étudiants. Les étudiants ne peuvent démontrer leurs connaissances qu’à travers leur analyse de groupe et leur performance lors de la simulation.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
  • Cette activité n’offre aucune opportunité pour les étudiants de présenter leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs. Les étudiants ne peuvent démontrer leurs connaissances qu’à travers leur analyse de groupe et la simulation.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant
  • Il s’agit d’une étude de cas sur les coutumes d’un peuple autochtone des États-Unis. Des locaux pourraient êtres intégrés à cette activité afin de les reliés aux problématiques vécus par les Makah.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
  • Les étudiants en charge de l’analyse et de la simulation. Toutefois, l’information pour les arguments est déjà préparée et les étudiants ne peuvent choisir du sujet à débattre.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.