Premières étapes

Les enjeux énergétiques de ma ville, j'en fais ma mission!

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource "Les enjeux énergétiques de ma ville, j'en fais ma mission" donne la chance aux élèves de faire différents ateliers afin de découvrir les énergies renouvelables et non renouvelables et leurs impacts sur les changements climatiques. A l’aide d’une vidéo, les élèves se retrouvent plongés dans la réalité de la ville fictive de Colvert, en tant que citoyens soucieux de leur consommation énergétique et celle de leur ville. Après avoir visionné la vidéo, les élèves complètent sept activités sous forme d'expérience afin de se familiariser aux différents types d'énergies.  De plus, les élèves doivent faire un bilan des énergies et compléter une réflexion sur ce qu'ils ont appris. La ressource suggère un projet d'action qui demande à chaque élève de choisir un geste à réaliser afin de réduire son empreinte écologique. Pour participer à l’engagement individuel, communiquer avec la Fondation Monique-Fitz Back  adm@fondationMF.ca pour obtenir des codes d’accès pour l’utilisation de la plateforme en ligne gratuitement.

 Vidéo - Sagacité de Vivre en Ville  http://www.sagacite.org/

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Analyse de sa consommation
  • Recueillir et comparer des données
  • Utiliser et manipuler du matériel multimédias
  • Lecture d'appareils scientifiques

Forces

  • Cette ressource est munie d'un cahier pour élève prêt à imprimer et utiliser. 
  • Des questions de réflexions sont incluses et peuvent aider dans l'évaluation formative.
  • L'information présentée est suffisante pour donner aux élèves une bonne idée du problème et pour faire les liens avec les cours de sciences. 

Faiblesses

Les ateliers demandent beaucoup de préparation de la part de l'enseignante et plusieurs matériaux qui ne sont pas nécessairement disponibles dans l'établissement scolaire. 

Recommandation de comment et où l'utiliser

Dans les cours de sciences il faut discuter du problèmes de l'effet de serre et faire le lien avec les énergies renouvelables et non renouvelables. Cette ressource est en fort lien avec les curriculums de sciences. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaleur et température
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: La chimie environnementale (Accent sur le contexte social et environnemental)
        • Connaissances et employabilité Sciences: Les principes et les technologies de l’électricité (Accent sur les sciences et la technologie)
        • Électricité et électrotechnique
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20-4 (Connaissances et employabilité):Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: L’énergie et l’environnement
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ressources durables 11: Énergie
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences physiques (les caractéristiques de l'électricité)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801: Problèmes environementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La nature de l'électricité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50111(M): L`électricité
        • Sciences physiques (les caractéristiques de l'électricité)
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): circuits électriques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Air et pollution atmosphérique
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaleur et température
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: La chimie environnementale (Accent sur le contexte social et environnemental)
        • Connaissances et employabilité Sciences: Les principes et les technologies de l’électricité (Accent sur les sciences et la technologie)
        • Electricité et électrotechnique
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 24:Comprendre les systèmes courants de transformation de l'énergie
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Physique: Applications de l'électricité
        • Sciences (cours théorique): Physique: Caractéristiques de l'électricité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Conservation de l'énergie
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: Les caractéristiques de l’électricité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaleur et température
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Électricité et électrotechnique
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20-4: Comprendre les systèmes courants de transformation de l'énergie
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences physiques (les propriétés de l'électricité)

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (2)

    • Changements climatiques
    • Pollution de l'air
  • Citoyenneté (1)

    • Empreinte écologique
  • Énergie (3)

    • Consommation d'énergie
    • Énergies alternatives
    • Génération d'énergie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource donne l'opportunité aux élèves de regardés aux différents points de vue par rapport aux énergies non renouvelables et renouvelables.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les activités proposées par rapport aux différents types d'énergies permettent aux élèves d'aborder les différents aspects de la problématique et d'envisager des solutions alternatives.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Cette ressource identifie plusieurs connexions entre l'impact du comportement des humains sur l'environnement. On peut voir une connexion importante entre l'impact des énergies non-renouvelables et renouvelables et les changements climatiques.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Cette ressource donne l'opportunité à l'élève de faire des recommandations aux autorités de sa ville concernants la minimisation du dégagement de gaz à effet de serre. De plus, l'élève doit s'engager à poser une action quotidienne qui lui permettra de diminuer son empreinte environnementale.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

La ressource permet aux élèves de développer des valeurs de respect de l'environnement.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Pas considéré

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Même si les activités se passent à l'intérieur de la salle de classe ou en laboratoire, les élèves découvrent des phénomènes qui se passent dans la nature.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Cette ressource donne la chance aux élèves de découvrir les types d'énergie utilisées dans le passés et de déterminer de quelle type d'énergie qu'on devrait utiliser dans le futur. On démontre bien le problème actuel et on fait des prédictions pour l'avenir. 

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Chaque atelier dans cette ressource donne la chance aux élèves de faire une réflexion de ce qu'ils ont appris. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Dans cette ressource, les élèves sont demandés de produire une lettre pour leur communauté qui peut être enseigné dans un cours de langue. De plus, le contenu se porte très bien au cours de science et de l'environnement

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les activités donnent aux élèves l'opportunité d'être activement engagés dans leur apprentissage.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les élèves ont la chance de regarder des vidéos, faire des expériences, produire une lettre et participer à des sessions d'informations dans la classe. La diversité des activités proposées fait en sorte que cette ressource touche à plusieurs styles d'apprentissages.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Dans cette ressource les élèves participent à des ateliers  qui leur aideront à découvrir les caractéristiques des différentes souces d'énergies utilisées. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Tout au long de la leçon, les élèves doivent travailler en équipe pour accomplir les différents ateliers. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Non considéré, mais il serait possible d'aller plus loin avec l'activité et de demander aux élèves de faire une session d'information pour d'autres élèves ou la communauté. 

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Le problème des sources d'énergies et de l'effet de serre est un problème présent aujourd'hui qui touche les élèves à ce moment. Les informations utilisées sont baseés sur des faits et sont intéressantes. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.