Premières étapes

Les droits des enfants

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Les élèves auront l'opportunité de se familiariser avec la convention relative aux droits de l'enfant. Ceux-ci auront à placer neuf affirmations ( cartes d'affirmation ) selon la procédure de la hiérarchie en diamant. Ils pourront par la suite, observer la façon dont les autres groupes d'élèves ont classé leurs cartes et expliquer les raisons de leur classement.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Connaître la procédure de la hiérarchie en diamant.

Forces

Le volet intitulé : Rendez-vous ( section- Agir ), s'avère très intéressant quant aux compétences à développer et quant aux étapes à suivre pour s'assurer du bon fonctionnement du projet.

Faiblesses

Ressources et documentation sont insuffisantes.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géographie du monde
        • La qualité de vie dans le monde
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre les sociétés passées et actuelles
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M):Citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: Diversité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Diversité
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Citoyennet
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): La diversité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e (M): La diversité des sociétés
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés

Thèmes abordés

  • Droits humains (1)

    • Justice sociale

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La ressource offre l'opportunité aux élèves de se familiariser avec la convention relative aux droits de l'enfant. Elle permet de couvrir les enjeux de façon théorique, à partir de la convention des droits mais non à partir de situations réelles ou vécues.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource offre une occasion aux élèves de se familiariser avec les difficultés d'ordre éthique et touchant la justice sociale.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité BonL'activité principale permet de mieux connaître la convention des enfants et donne l'occasion aux élèves de réfléchir sur ce qui apparaît comme prioritaire quant au respect et au bien être des enfants. Les élèves doivent en arriver à un consensus quant à l'ordre de priorités des affirmations qui seront classées.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéréLa ressource offre un volet : Idées d'action, afin de faire suite à l'activité principale vécue par les élèves. On y propose d'examiner des politiques d'écoles, d'analyser leur gestion et leurs programmes afin de vérifier si elles répondent à leurs obligations et responsabilités en conformité à la convention ralative aux droits de l'enfant.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Différentes idées ainsi que de nombreuses opinions ressortiront de l'activité. L'activité propose de faire un compte rendu et l'évaluation de celle-ci. Les élèves auront donc l'occasion d'exprimer les résultats de leurs discussions. Lors du compte rendu, plusieurs questions seront proposées afin d'amener les étudiants à clarifier ce qui représente pour eux, les valeurs essentielles.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bonL'activité principale proposée sensibilise les élèves à l'importance du respect des droits des enfants.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Insuffisant/Pas considéré
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir SatisfaisantL'activité principale permet d'amorcer des discussions concernant l'importance du respect des droits des enfants et ainsi peut-être amener d'autres occasions de réflexion quant aux possibilités de passer à l'action.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bonL'activité proposée aux étudiants permet d'apporter de nombreuses réponses et par conséquent des occasions de réflexion.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré SatisfaisantL'activité offre l'opportunité aux élèves d'exprimer leur pensée et de l'appuyer par une argumentation. Ils peuvent être en accord ou en désaccord mais dans ce dernier cas, ils auront à communiquer leur opinion et à définir leur pensée afin de pouvoir en arriver à établir un consensus avec le reste de leur équipe.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche SatisfaisantLes tâches sont conçues de façon à ce que l'élève puisse se forger une opinion sur ce qui lui apparaît comme étant prioritaire, donc sur ce qui revêt de l'importance au niveau de ses valeurs.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée SatisfaisantL'activité s'adresse aux domaines cognitif et affectif.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Insuffisant/Pas considéréL'activité s'avère être théorique et n'est pas vécue en situation réelle.
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif BonLes étudiants doivent arriver à établir un consensus entre tous les membres de l'équipe afin de pouvoir présenter au groupe classe leurs résultats. Ils devront également faire part des difficultés rencontrées lors de ce travail.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève SatisfaisantLes élèves auront à faire valoir leur opinion et ainsi être en mesure d'amener les arguments nécessaires afin de faire prévaloir leur idée quant à la position des cartes d'affirmation de soi. Par ailleurs, l'activité ne propose pas d'outils d'auto-évaluation.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs SatisfaisantL'activité présente aux élèves une occasion de communiquer et de faire preuve de persuation afin de parvenir à faire accepter leur message ou leur idée par leurs pairs.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.