Premières étapes

Les déchets

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource présente une documentation où il sera possible pour les élèves d’apprendre de nombreuses informations sur la composition des déchets ménagers, de leur impact sur l’environnement, sur les filières de traitement ainsi que sur les bonnes habitudes à prendre à l’école pour favoriser la diminution de ces déchets.

Les élèves seront amenés à:

  • trier les déchets
  • représenter des données à l’aide de graphiques et de tableaux
  • imaginer une campagne de sensibilisation sur une problématique étudiée
  • jouer à un jeu pour favoriser la collaboration
  • organiser une visite de la classe sur un site extérieur
  • rédiger une lettre de demande et un compte-rendu d’une visite
  • prendre contact avec le pouvoir politique de la région
  • réaliser une œuvre d’art à partir de matériaux recyclables
  • passer à l’action en réalisant une écocarte des déchets de l’école

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Identifier différentes sortes de déchets
  • Trier des déchets
  • Réaliser une oeuvre d'art à l'aide de matériaux/d'objets recyclés
  • Réaliser une enquête
  • Préparer un compte-rendu d'une visite
  • Illustrer des données à l'aide d'un tableau/graphique
  • Concevoir des panneaux informatifs

Forces

  • La démarche pédagogique s'avère claire et facile à suivre.
  • Le matériel nécessaire à la réalisation des activités est disponible.
  • Pour chaque activité présentée, le groupe d'âge auquel elle s'adresse est toujours indiqué.
  • Chaque activité est offerte en lien avec les objectifs visés.
  • Chaque activité présente aussi les domaines de compétences ciblés.

Faiblesses

  • Sites internet ou liens complémentaires pour informations supplémentaires sont absents.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La participation à diverses formes de communication et d’expression nous permet de représenter et d’interpréter nos compréhensions du monde de plusieurs façons différentes
        • L’organisation et la représentation de l’information quantitative développent la pensée additive et la pensée multiplicative afin de créer des liens significatifs et d’appuyer la résolution de problèmes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude de la matière et de l’énergie facilite la compréhension des phénomènes naturels et peut inspirer la découverte et l’innovation
        • Matière et Énergie : : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut examiner, comparer et interpréter la probabilité d’un résultat possible
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité provinciale:La citoyenneté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3: Sciences de la Terre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4: Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 4: Science de la terre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les societiés du passé: Environnement
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombres
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région:del'Atlantique:: Civique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 3 (M): Le nombre
        • Mathématiques 3 (M): Traitement des données et probabiltés
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Science 3: Notre environnement local: Littèratie Scientifique
        • Sciences et technologies (M):La Terre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Traitement de données et probabilistes
        • Mathématiques 4 (M)
        • Mathématiques 4 (M)
        • Nombre
        • Statistique et la Probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):La Terre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
        • Statistique et Probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre (M)
        • Nombres
        • Statistiques et Probabilités
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: La citoyenneté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombres
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombres
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: Environnement
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 5e: Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombre
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombre
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
        • Statistique et probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
        • Statistique et probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Nombre
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: L’environnement
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombres
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut examiner, comparer et interpréter la probabilité d’un résultat possible
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques

Thèmes abordés

Citoyenneté (2)

  • Consommation durable
  • Participation à la communauté

Gestion des résidus (5)

  • Compostage
  • Élimination des déchets solides
  • Recyclage permanent
  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les élèves ont l’opportunité d’aborder les différents enjeux portant sur le thème des déchets et de la surconsommation. Ils ont l’occasion d’explorer le sujet sous différents angles.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource permet une analyse du sujet sous ses différentes facettes. Les élèves peuvent donc étudier le sujet quant à leurs dimensions économique, sociale et environnementale.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource permet aux élèves d’envisager la problématique sous différents points de vue et à travers différents enjeux. Les élèves sont ainsi amenés à une plus grande compréhension des difficultés qui peuvent s’y rapporter.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Les activités proposées par la ressource offrent l’opportunité de passer à l’action. Il est proposé aux élèves de s’engager et de participer activement en communiquant avec des personnes capables d’apporter certains changements, en rédigeant des lettres et des communiqués, en réalisant une écocarte de l’école afin de trouver par la suite des solutions pour diminuer la quantité de déchets.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

Les activités ne présentent pas d'occasions de réflexion ou d'opportunités aux élèves pour exprimer leurs positions face à la problématique. Ces prises de position et de réflexion auront plutôt des chances de se réaliser suite au projet d'action qui sera fait sur le terrain, à l'école.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource offre des activités pour sensibiliser les élèves à l’importance de la collaboration entre les membres d’une communauté.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La ressource vise à sensibiliser à l’impact des déchets sur l’environnement. Elle tend à faire prendre conscience aux élèves de l’importance des conséquences de la surconsommation sur la planète.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource propose des expériences d’apprentissage qui se déroulent au sein du milieu de vie des élèves. Ceux-ci doivent réaliser les activités au sein de leur classe et de leur école.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource vise à sensibiliser le plus possible les jeunes élèves à l’importance des conséquences de la surconsommation sur notre planète. Pour ce faire, elle permet de faire observer ce phénomène à plus petite échelle, au sein de leur milieu de vie de chaque jour. Elle permet donc d’en arriver à une prise de conscience de l’importance de faire des choix plus responsables et en ce sens, elle peut s’avérer porteuse d’espoir pour de meilleurs choix en matière de consommation pour l’avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les leçons sont structurées de façon à pouvoir recueillir différentes données sur le terrain et de pouvoir aborder différentes solutions.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource permet de rejoindre différents objectifs dans les domaines des sciences humaines (citoyenneté), des sciences et des mathématiques.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves ont à réaliser des activités avec des questions et certains problèmes à aborder. Ils ont également accès à des démarches à suivre.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités qui sont proposées par la ressource s’adressent à divers styles d’apprentissage : visuel, kinesthésique et auditif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Un projet à réaliser sur le terrain est proposé par la ressource. L’objectif  est de faire l’état des lieux des déchets dans l’école. Les élèves devront donc, après les avoir identifiés, reporter sur une écocarte l’ensemble des points de production des déchets, essayer de les quantifier et en évaluer la gestion.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

La ressource vise à faire travailler les élèves en équipes de façon à développer leurs habiletés de collaboration entre les membres de l’équipe. Elle vise à les sensibiliser à l’importance de travailler ensemble et de former une petite communauté.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves auront l’occasion de démontrer leurs connaissances lors des activités plus théoriques et leurs habiletés par le biais de celles qui mettent l’accent sur la collaboration. Par ailleurs, les occasions de réflexion et d’auto-évaluation ne sont pas présentées.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves auront l’occasion de démontrer leur leadership et leurs habiletés aux pairs par le biais des activités où il est question de communiquer et d’entrer en contact avec des personnes susceptibles de leur venir en aide. Les élèves auront à rédiger un questionnaire et à le soumettre à des partenaires importants de l’école. Aussi, ils auront à mettre sur pied une campagne de sensibilisation sur la production intelligente des déchets et/ou sur le bien fondé du tri et du recyclage.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource présente quelques statistiques portant sur la gestion des déchets en Wallonie.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les activités proposées sont intégrées dans une approche assez concise. Les élèves pourront toutefois avoir plus de latitude, par exemple, lors de la réalisation d’une œuvre d’art dans laquelle, ils auront l’occasion d’utiliser le médium et les matériaux de leurs choix.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.