Premières étapes

Les achats malins

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Il s'agit d'un dossier pédagogique formé de neuf fiches de travail qui incitent les élèves à prendre conscience de l'impact négatif de leurs choix de consommation sur l'environnement.

Les élèves feront des quiz pour mesurer l'impact sur l'environnement des repas que nous consommons, des emballages que nous utilisons, des modes de transport que nous adoptons... Les élèves suivront le parcours d'une pomme - de sa production à la consommation - sur une mappemonde et compareront deux styles de vie (une famille qui respecte l'environnement et une autre qui ne la respecte pas).

Les élèves pourront aussi faire de nombreuses activités d'enrichissement (jeux de rôles sur l'environnement, évaluation de sites Internet sur l'environnement, réalisation d'un kiosque environnement à l'école, organisation d'un défilé de mode avec des produits recyclés, faire un journal sur l'environnement...).

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Analyse de l'empreinte écologique individuelle à travers les écobilans (analyse des cycles de vie).
  • Contrôle des variables.
  • Construction d'un consensus.

Forces

  • Les fiches d'activités pour les élèves sont déjà prêtes pour utilisation.
  • Le dossier pédagogique est complet (objectifs clairs, explication des fiches, préparation de l'enseignement, réponses aux questions, bibliographie...).
  • Les notions d'environnement, de développement durable, d'agriculture biologique et de commerce équitable sont bien clarifiées.
  • Une rubrique "Boîte d'idées" permet d'approfondir les leçons.

Faiblesses

La ressource demeure surtout basée sur la lecture de textes et donc plus propice pour les bons lecteurs.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource est idéale à réaliser dans une situation de classe ou d'école écologique ou qui veut prendre cette voie.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première -Lecture et visionnage
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première -Lecture et visionnage
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
        • On peut représenter des régularités numériques par des tables de récurrence.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première- Lecture et visionnage
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres mixtes et les nombres décimaux servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties et en entiers.
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première--Lecture et visionnage
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres décimaux, les fractions et les pourcentages peuvent servir à représenter des nombres entiers et des parties de nombres
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Lecture et visionnage
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter, décrire et comparer les quantités qui interviennent dans les rapports, les taux et les pourcentages
        • On peut représenter les relations linéaires discrètes de plusieurs manières équivalentes et les utiliser pour reconnaître et faire des généralisations.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
        • Les régularités et les relations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Consommation
        • Formation personnelle et sociale (M):Santé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M):Consommation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): santé
        • Formation personnelle et sociale(M):Consommation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Consommation
        • Formation personnelle et sociale (M): Santé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Consommation
        • Formation personnelle et sociale (M): Santé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
        • Les régularités et les relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Les régularités et les relations
        • Mathématiques 5e: Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
        • Nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Écrite à Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
        • Nombre
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 6e année
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'économie de l'énergie et des ressources
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique et Algèbre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique et Algèbre
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
        • Régularité et relation
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Nombre
        • Mathématiques 5: Régularité et relation
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Nombre
        • Mathématiques 6: Régularité et relation
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: CCompréhension écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Régularités et relations
        • Mathématiques 7
        • Mathématiques 7: Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8: Régularité et relation
        • Mathématiques 8e: Nombre
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Concepts personnels
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Concepts personnels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 5e année
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Concepts personnels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication écrite:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
        • Nombres
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La religion et ce qui se passe aujourd’hui
        • Recherche personnelle et engagement
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les concepts des nombres / Les opérations sur des nombres et des variables
        • Les régularités et les relations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La religion et ce qui se passe aujourd’hui
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
        • Les régularités et les relations
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première -Lecture et visionnage
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première -Lecture et visionnage
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
        • On peut représenter des régularités numériques par des tables de récurrence.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première- Lecture et visionnage
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres mixtes et les nombres décimaux servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties et en entiers.
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première--Lecture et visionnage
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres décimaux, les fractions et les pourcentages peuvent servir à représenter des nombres entiers et des parties de nombres
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Lecture et visionnage
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter, décrire et comparer les quantités qui interviennent dans les rapports, les taux et les pourcentages
        • On peut représenter les relations linéaires discrètes de plusieurs manières équivalentes et les utiliser pour reconnaître et faire des généralisations.

Thèmes abordés

  • Alimentation et agriculture (1)

    • Agriculture biologique
  • Citoyenneté (2)

    • Consommation durable
    • Empreinte écologique
  • Gestion des résidus (2)

    • Élimination des déchets solides
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les élèves prennent conscience du fait que leurs choix de consommation ont un impact sur l'environnement à travers le type de production, la qualité des emballages, les types de transport...

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

L'enjeu écologique est traité par l'étude de l'impact sur l'environnement des types d'emballages et par l'utilisation du papier recyclé. Les dimensions économique et sociale sont présentées par l'examen des modes de transport utilisés et l'examen des décisions d'achat des consommateurs.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Ce ne sont que dans les activités d'enrichissement que les élèves auront la possibilité de mener des projets d'action (comme ouvrir un kiosque écolo à l'école).

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

La prise de conscience de l'impact de nos achats et de notre consommation sur l'état de l'environnement est favorisée.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Il est démontré que le non-respect de l'environnement influence directement et négativement notre qualité de vie.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Les élèves ont l'occasion d'établir des écobilans pour faire des ACV (Analyse du cycle de vie) des produits et des objets qui nous entourent, dans le but d'assurer la protection de la nature.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les exemples sont très pratiques et s'inspirent de choses et de réalités qui nous entourent.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Bien qu'il y ait beaucoup de possibilités d'interaction et de discussion, la plupart des activités sont centrées autour de quiz à répondre. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Ce dossier pédagogique intégration les matières et les élèves apprennent aussi bien le français (lecture et compréhension de textes), que les sciences, les statitstiques et les mathématiques, ainsi que la communication orale.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

L'activité sur les écobilans permet l'apprentissage par la découverte.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les élèves dont le style d'apprentissage privilégié est linguistique, visuel ou artistique (jeux de rôle) seront choyés par cette ressource.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les élèves démontrent activement leurs connaissance et leurs aptitudes, mais surtout dans les étapes de mise en situation ou dans les activités de prolongement.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

La prise de conscience de l'impact sur l'environnement de nos achats ou de nos habitudes de consommation est faite de façon complète, tenant compte de plusieurs aspects de la question (types d'emballages, liens avec les moyens de transport, types d'aliments consommés...).

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.