Premières étapes

L'envers de mon cellulaire

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

À partir de la question suivante, «Quels sont les impacts sociaux et environnementaux des téléphones cellulaires? », la problème de la surconsommation est abordée. En classe de français et d'univers social, l'activité proposée guide les élèves à travers un processus qui les mènera à se documenter et à entamer une réflexion par rapport à cette problématique.

Dans un deuxième temps, une activité de plein-air proposée dans le cadre du cours d'éducation physique les mènera à vivre une expérience concrète qui leur permettra de mieux comprendre les impératifs du mieux vivre ensemble afin que la prise de conscience autour de cette question soit maximisée.

Dans un troisième temps, en classe de français, les élèves seront amenés à prendre position par rapport à la problématique de la surconsommation de «gadgets électroniques», puis à argumenter pour défendre cette position dans le cadre d'un débat.

Pour conclure le projet, les élèves sont invités à organiser et à poser une action dans leur milieu, ce qui leur permettra de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises au cours du projet ainsi que de faire l'expérience, à petite échelle, de l'engagement social.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • La rédaction d'un  discours argumentatif
  • La prise de position sur un enjeux mondial
  • L'écoute active
  • L'interprétation de cartes
  • Compréhension de texte écrit
  • L'évaluation de son empreinte écologique

Forces

  • Les téléphones cellulaires sont utilisés pour expliquer le problème de la surconsommation ce qui rend la ressource très intéressante pour les élèves.
  • Les activités proposées sont intéressantes et bien expliquer afin de les utiliser dans la salle de classe.  
  • L'information présentée est suffisante pour donner aux élèves une bonne idée du problème et pour faire les liens avec les cours de sciences et de français. 
  • Un plan détaillé de chaque cours est offert pour les enseignants. 
  •  

Faiblesses

  • Aucune évaluation n'est fournie pour les enseignants. 
  • Aucune activité adaptée n'est fournie pour les élèves à capacité réduite. 
  • La lecture est de niveau assez élevée. 

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les plans de leçons sont utilisables avec les élèves du secondaire en Français et Sciences.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 10-2: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion 10-2:Production écrite
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Lecture
        • Français langue première 23: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 20-2: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion 20-2:Production écrite
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: L’énergie et l’environnement
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et développement de soi dans la société
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Lecture et visionnage
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Core: Communication
        • French Core: Langue
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Français langue seconde - Immersion: Écriture et représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Lecture et visionnement
        • Français langue seconde - Immersion:Écoute et expression orale
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Core French: Communication
        • Core French: La formation langagière générale
        • Core French: Langue
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Lecture et le visionnement
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: Écriture et représentation
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Core French: Communicaton
        • Core French: La formation langagière générale
        • Core French: Langue
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - l'exposé
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: L'écriture
        • Communication et Culture:: La Lecture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Écrite
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: L'écriture
        • Communication et Culture:: La Lecture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Écrite
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30S: Sciences, la technologie, la société et l’environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: L'écriture
        • Communication et Culture:: La Lecture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 40S: Les sciences, la technologie, la société et l’environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Production orale
        • Français langue première :Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base: Communication
        • Français de base: Langue
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
        • Français langue seconde - Immersion:La lecture et le visionnement
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base: Communication
        • Français de base: Formation langagière générale
        • Français de base: Langue
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
        • Français langue seconde - Immersion:La lecture et le visionnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base: Communication
        • Français de base: Formation langagière générale
        • Français de base: Langue
  • Nunavut
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (cours précollégial): Communication orale
        • Français langue première (cours précollégial):Lecture
        • Français langue première (cours précollégial):Écriture
        • Français langue première (cours préemploi): Commuication orale
        • Français langue première (cours préemploi): Écriture
        • Français langue première (cours préemploi):Lecture
        • Français langue première (cours préuniversitaire): Communication orale
        • Français langue première (cours préuniversitaire): Lecture
        • Français langue première (cours préuniversitaire):Écriture
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Réduction et gestion des déchets
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours préemploi):Chimie des produits de consommation
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Lire des textes variés en français
        • Produire des textes variés en français
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
        • Lire et apprécier des textes variés
        • Écrire des textes variés
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Lire des textes variés en français
        • Produire des textes variés en français
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Écrite
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Lecture
        • Écriture
        • Français 20 (M)
        • Français 20 (M)
        • Français 20 (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Écrite
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Population humaine
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 10-2: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion 10-2:Production écrite
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Lecture
        • Français langue première 23: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 20-2: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion 20-2:Production écrite
  • Yukon

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (2)

    • Consommation durable
    • Empreinte écologique
  • Gestion des résidus (3)

    • Élimination des déchets solides
    • Réduction des sources
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La ressource démontre assez de points de vue pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les plans de leçons accordent de l'importance aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l'enjeu de la gestion des déchets électroniques. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Pour conclure le projet les élèves sont invités à organiser et poser une action dans leur milieu. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Cette ressource donne la chance aux élèves de réfléchir sur leurs propres valeurs tout en ayant besoin de défendre leur point de vu pendant la rédaction d'un discours argumentatif. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considérée

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Cette ressource est munie d'une activité extérieure axée sur les valeurs de partage, d'entraide et de coopération qui vise à prendre contact avec la nature. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La leçon est axée sur la surconsommation à l'aide du problème des téléphones cellulaires qui sont très près des adolescents de nos jours. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves doivent rédiger un discours argumentatif qui démontrent leur point de vue par rapport à l'enjeu étudier. Les élèves ne sont pas dirigés vers une seule bonne réponse. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Dans cette ressource, on retrouve des apprentissages de sciences, de l'environnement, d'éducation de physique et de langues. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Insuffisant/Pas considéré

Non considéré

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Les élèves doivent regarder un vidéo, lire un texte, préparer un discours, faire de l'écoute active ainsi que participer à des activités à l'extérieure. La diversité des activités proposées fait en sorte que cette ressource touche à plusieurs styles d'apprentissages.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Cette ressource inclu l'option de faire une expérience plein-air qui prépare les élèves à passer une nuit dehors. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Pendant le cours 4, les élèves doivent travailler en équipe et communiquer afin de résoudre des problèmes de surconsommation. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Aucune évaluation n'est disponible mais il serait possible d'utiliser la compréhension de lecture et les discours argumentatif comme évaluation des apprentissages des élèves. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

La présentation des discours argumentatifs offre aux élèves la chance de présenter leurs apprentissages et d'aider l'apprentissage d'autres élèves. 

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Le problème de la surconsommation est un problème présent chez les élèves. Les informations utilisées sont baseés sur des faits et sont intéressantes. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

La ressource prescrit le médium à utiliser ainsi que les éléments de contenu du programme. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.