Premières étapes

L'eau dans la publicité

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

L'activité proposée consiste à mener une enquête sur l'image de l'eau que véhiculent les publicitaires pour favoriser la consommation en général. Les élèves auront à cibler une publicité portant sur l'usage de l'eau. Ils en examineront les aspects tant objectifs que subjectifs : les personnages, la musique, les couleurs, le lieu, le rôle de l'eau, le rythme de défilement des images, les paroles exprimées, les objets qui composent l'image autour des personnages, les représentations de l'eau, les sentiments et les émotions exploitées.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • choisir une publicité
  • analyser différents aspects d'une publicité
  • cibler des choix de consommation

Forces

  • L'activité pourrait susciter un vif intérêt chez les élèves de 3ième cycle du primaire.

Faiblesses

  • La documentation fournie est insuffisante, autant pour les enseignants que pour les élèves.
  • La démarche pédagogique est sommaire.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Médias
  • Eau (1)

    • Utilisation de l'eau

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La reessource pose aux élèves plusieurs questions ouvertes qui servent à faire émerger des points de vue divers au sein du groupe.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

L'activité propose une série de questions auxquelles les élèves doivent répondre en analysant une publicité ciblée. L'analyse fera ressortir différents éléments liés à l'aspect critique de la publicité et aux conséquences des choix de consommation.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

Au premier abord, l'activité semble être fort simple : faire l'analyse d'une publicité choisie par le groupe classe. Or, une série d'éléments devront être analysés : les personnages, la musique, les couleurs, le rythme de défilement des images etc. C'est ainsi que ressortiront la complexité des enjeux liés à la pertinence de nos choix de consommation, notamment en ce qui a trait à l'eau.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La ressource propose de développer et d'approfondir l'esprit critique de l'élève à l'égard des publicités qui l'entoure. L'exercice pourrait avoir un effet sur ses choix de consommation.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

En partant d'une série de questions générales, les élèves doivent exprimer leur avis et faire des liens entre ce qui est véhiculé par la publicité et les objectifs ciblés par les publicitaires. Ils sont également appelés à exprimer et à clarifier leurs propres positions afin d'arriver à formuler quelques conclusions.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

L'analyse de la publicité est axée exclusivement sur l'usage de l'eau.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La ressource permet au groupe classe d'analyser plusieurs publicités choisies par les élèves.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Sachant que les réponses suscitées par l'analyse de la publicité ciblée pourra varier compte tenu de la nature ouverte et très générale des questions proposées, certaines réflexions pourront faire réfléchir les élèves, développer leur esprit critique et les inciter à faire de meilleurs choix de consommation à l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

L'activité proposée permet d'accueillir une multitude de réponses et d'ouvrir sur une réflexion.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

L'activité rejoint principalement des objectifs en études sociales.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

L'activité propose une multitude de questions auxquelles les élèves devront tenter de répondre en analysant la publicité ciblée. Les élèves sont donc engagés activement dans leur démarche d'apprentissage. Ils sont appelés à construire des liens par eux-mêmes et à tirer leurs propres conclusions.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

L'activité s'adresse principalement au domaine affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

L'activité consiste en un travail d'analyse, donc de simulation.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves peuvent travailler seul ou en groupes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves ont l'occasion de démontrer leurs habiletés en matière d'analyse et leur aptitude à la réflexion.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Un enseignement secondaire à pourra survenir lors des discussions sur les différentes analyses publicitaires effectuées et suite aux réflexions faites par les pairs.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Il n'y a pas d'étude de cas présentée au groupe-classe lors de cette activité proposée.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource propose d'autres activités qui permettent aux élèves d'explorer et d'approfondir d'autres aspects en lien avec l'eau : un questionnaire d'enquête, un album photo, une enquête à mener à la maison, etc. On peut également choisir de répéter l'exercice d'analyse en employant cette fois le contenu publicitaire de magazines et de revues.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.