Premières étapes

Le monde d’Émilie

(pour les élèves du secondaire)

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Les buts de cette ressource « Le monde d’Émilie » sont

1. Présentez aux élèves les nombreuses façons dont ils sont reliés au reste du monde;

2. Déterminez les caractéristiques qui définissent le reste du monde;

3. Examinez les responsabilités des élèves en tant que citoyens de la planète.

Cette activité présente une jeune adolescente prénommée Émilie et sa vie. L’exercice montre ensuite les relations entre Émilie et le monde et ce que ces relations peuvent impliquer. 

L’enseignant lit « Le monde d’Émilie » aux élèves et demandez-leur d’inscrire des exemples des relations d’Émilie avec le monde sur le tableau inclut dans le PDF intitulé : Les relations d’Émilie avec le monde. 

Les étudiants examinent et ils développent les relations notées par les élèves en les engageant dans une discussion qui attire leur attention sur les points suivants : le lecteur MP3 d’Émilie, les articles d’épicerie, les vêtements d’Émilie et la voiture familiale, L’autobus scolaire, le stand à hamburgers, la poste de télévision
et les possibilités d’emploi pour Émilie et son père. 

L’enseignant ensuite demande aux élèves de proposer un mot ou un adjectif décrivant le mieux possible le type de monde dans lequel vit Émilie. Les suggestions des élèves devraient attirer l’attention sur sa nature d’interrelation ou d’interdépendance. Demandez aux élèves d’expliquer le sens de l’expression : « il y a toujours quelqu’un en dessous », et de fournir des exemples qui illustrent cette constatation. Demandez-leur ensuite de travailler en groupes et de remplir une affiche en s’inspirant de la fiche reproductive intitulée « La toile de l’interdépendance »; posez ensuite les affiches terminées sur les murs de la salle de classe. 

L’enseignant étudie en détail avec les élèves les responsabilités inhérentes au statut d’Émilie en tant que citoyenne d’un monde interdépendant. Ils Discutent de quelle façon ces responsabilités peuvent influencer les choix que fait Émilie dans la vie quotidienne. On peut regarder la façon dont Émilie peut utiliser son pouvoir de consommatrice pour réagir aux situations identifiées dans la définition de ses liens avec le reste du monde. On peut chercher à étudier ici les principes et les pratiques du commerce équitable. 

 À la fin il y a une liste de ressources à consulter sur le web.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Les leçons enseignent de manière explicite l’analyse les relations mondiales qui sont manifestées lors des achats d’Émilie et ses choix de vie.

Forces

 

  • Cette ressource est très intéressante et innovatrice.
  • La documentation pour l’enseignant et l’étudiant est  suffisante, en qualité et en quantité.
  • La ressource est complète et facile à utiliser.
  • Les matériaux nécessaires pour réaliser les activités sont inclus dans le PDF. 
  • L’objet de l’activité particulière ou de l'ensemble des activités est clairement énoncé.
  • L’objectif central est renforcé dans les activités proposées.

Faiblesses

  • Une mise à jour pour cette ressource pourrait inclure l’utilization de l’internet couramment et l’utilization des téléphones intelligents.
  • L’ajouté d’autre ressources en ligne pourrait enrichir cette ressource.
  • Plusieurs ressources en ligne ne marche plus.
  • L’ajoute d’un outil d’évaluation serait très utile.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Pour les classes secondaires afin d'étudier l’impacte de la mondialisation sur la société canadienne.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1 : Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Conséquences
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Marketing
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Marketing 12:: Marketing mondial
      • Économie
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Théorie économique 12: Les systèmes économiques reposent sur des normes et des conséquences sous-jacentes sur le plan éthique qui sont souvent en opposition les unes avec les autres
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'interdépendance
        • L'économie
        • La culture
        • Le milieu physique
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
  • Manitoba
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Le Canada dans le contexte mondial
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Consumérisme
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Environnement
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Genre et identité
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
  • Nunavut
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
  • Ontario
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) :Technologies spaciales et société
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia): Interdépendance des écoumènes urbains
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Perspectives mondiales
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences sociales 10:Les relations économiques internationales
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialis
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Conséquences
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
  • Yukon
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Justice sociale 12: Avancer vers un monde socialement juste
      • Économie
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Théorie économique 12: Les systèmes économiques reposent sur des normes et des conséquences sous-jacentes sur le plan éthique qui sont souvent en opposition les unes avec les autres

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Altermondialisation
  • Économie (3)

    • Commerce
    • Mondialisation
    • Réduction de la pauvreté

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

Cette ressource présente mondialisation comme un faite. Ne présente pas assez de points de vue pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : l’économique, le sociale et l’écologie mais évident que les autres dimensions.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La complexité des problèmes est respectée.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Ne fournit pas des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves sont explicitement fournis avec quelques occasions pour clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Cette ressource favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Cette ressource encourage une affinité personnelle limitée avec les non humains et avec la Terre.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Cette unité encourage l’apprentissage centré sur la réalité locale surtout pour les adolescents ruraux.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré

Cette ressource ne promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Quelques leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Quelques leçons fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités touchent à quelques styles d’apprentissages divers, aux intelligences multiples et s’adressent aux domaines cognitif et affectif. Les leçons ne fournissent pas d’approches spécialisées pour les personnes ayant les difficultés d’apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Cette ressource est une simulation.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent seulement en équipe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Aucune méthode et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Durant la présentation des affiches, un peu de l'apprentissage coopératif non intentionnel ou secondaire pourrait se présenter.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Les leçons se sert de cas locaux pertinents.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

Les leçons ne donne pas aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.