Premières étapes

Le climat et les changements climatiques

Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource se veut une trousse permettant aux élèves de découvrir les différents aspects concernant les changements climatiques et le climat. En passant par une série d'expériences et d'activités, ces derniers tenteront de comprendre et d'expliquer des phénomènes climatiques complexes et que l'être humain influence grandement les changements climatiques naturels.

Évaluation générale

Forces

  • ressource quand même assez à jour
  • plan de leçon bien détaillé
  • activités signifiantes
  • respect des différents styles d'apprentissage
  • facile à utiliser

Faiblesses

  • avoir d'autres perspectives que la perspective scientifique/écologique

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • mettre en place une démarche expérimentale
  • se poser des questions, s'interroger
  • découvrir des phénomènes naturels
  • traiter des informations
  • utiliser des instruments de mesure

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les écosystèmes
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Interactions au sein des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les écosystèmes

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (3)

    • Changements climatiques
    • Diminution de l'ozone
    • Pollution de l'air
  • Gestion des résidus (1)

    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bonLes enjeux sont abordés dans une perspective scientifique seulement. L'approche ne fausse donc pas les opinions du lecteur.
Minimisation des préjugés: Présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions BonOn accorde de l'importance aux dimansions suiavntes: écologique, scientifique, économique et politique.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions:

Comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale.

Respecte la complexité BonPlusieurs expériences sont proposées comme "activité d'introduction" ou pour placer les élèves en déséquilibre cognitif. À partir de ce qu'ils ont recueillit de ces expériences, ils tentent par la suite de répondre à certaines questions en lien avec l'enjeu représenté pour ensuite essayer de trouver une solution au problème.
Respecte la complexité: La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.
Expérience de l'action BonCette ressource propose une liste de démarches à entreprendre dans sa propre région. Entre autres, contacter la mairie et lui demander de publier régulièrement la teneur en ozone de la région, instaurer un "pédibus" pour se rendre à l'école, optimaliser les déplacements en voiture pour se rendre à l'école... etc.
Expérience de l'action: Fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
  • Insuffisant = les expériences d'action ne sont que peu développées
  • Satisfaisant = les expériences d'action sont des activités supplémentaires/de prolongation et ne font pas partie de la leçon principale
L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)
Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple, des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.
Accent sur la réalité locale Bon

Le climat et les changement climatiques nous affecte tous et le fait d'exploiter ce sujet en classe peut être très concret et pertinent pour les élèves.

À quelques occasions, la ressource demande de tenir compte de la réalité locale des élèves.

Accent sur la réalité locale: Encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale / rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.
Passé, présent et avenir BonCette ressource promouvoit sans contredits la compréhension du présent et que de faire des changements, aussi minimes soient-ils, dans nos peut aider à améliorer notre futur. Il n'est pas vraiment question du passé dans l'une ou l'autre des leçons.
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte BonLes leçons sont structurées de façon à ce que les élèves découvrent par eux-mêmes les réponses à certaines questions, mais surtout de comprendre, par leurs propres manipulations, certains phénomènes.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage interdisciplinaire BonCette ressource encourage jusqu'à un certain point l'interdisciplinarité, mais elle reste tout de même centrée sur la perspective scientifique. Cependant, il y a une belle dualité entre les sciences, l'écologie et la conscience planétaire.
Apprentissage interdisciplinaire: Fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts, etc.)
Apprentissage par la découverte Tres bon

Tout à fait. Les élèves découvrent, expérimentent, analysent, approfondissent et construisent leurs apprentissages tout au long des activités proposées.

Apprentissage par la découverte:

Les activités d'apprentissage rendent explicite la poursuite d'apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires et permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions. Ces activités sont conçues de manière à permettre aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage pour pouvoir construire des liens eux-mêmes et de développer des compétences de compréhension face à des problématiques complexes. Dans ce but, les élèves réfléchissent à des questions et à des théories et/ou manipulent physiquement des objets et/ou exécutent des expériences.

  • Médiocre = Les étudiants sont fournis avec les questions intéressantes, les matériaux nécessaires et les directions suffisantes pour développer des solutions. L'apprentissage fournit la base pour une expérience unique et un moment éclairci de "eurêka!"
  • Bon = Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"
  • Très bon = Les étudiants se dirigent eux-mêmes pour décider les questions dont ils veulent poursuivre, ainsi que les matériaux et les stratégies pour les répondre.
Divers styles d'apprentissage BonLes activités touchent différentes styles d'apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique, relations interpersonnelles, introspection, apprentissage par projet) et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Divers styles d'apprentissage: Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Apprentissage expérientiel BonAucune expériences concrètes et authentique ne font partie INTÉGRALE des activités. Cependant, les leçons sont basées sur des situations concrètes de la vie et sont significatives pour les élèves.
Apprentissage expérientiel: Des expériences concrètes et authentiques sont vécues
  • Satisfaisant = simulation
  • Bon = l'expérience est authentique
  • Très bon = l'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon
Apprentissage coopératif BonLes élèves sont demandés de travailler en équipe à plusieurs reprises et le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble.
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
  • Satisfaisant = les élèves travaillent en équipe
  • Bon = le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon = Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève BonLes élèves démontrent activement leurs connaissances et aptitudes dans diverses situations d'évaluation, d'expérimentation et de réflexion.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.
Enseignement par les pairs Satisfaisant

Même si ce n'est pas précisé dans le plan de leçon, les élèves ont l'occasion "d'enseigner" à leurs camarades de classe leur du travail en équipe (de façon non intentionnelle).

Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
  • Satisfaisant = enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon = les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas SatisfaisantNe se sert pas nécessairement de cas locaux précis, mais demande aux élèves de faire appel à la réalité de leur communauté.
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.
Lieu de contrôle SatisfaisantLes élèves n'ont pas vraiment des occasion de choisir des éléments de contenu du programme. Ils ont cependant une certaine flexibilité dans le médium qu'ils veulent utiliser et ils ont à faire un choix personnel par rapport au fait s'ils veulent ou non passer à l'action dans leur communauté.
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.