Premières étapes

Le climat et les changements climatiques

Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource se veut une trousse permettant aux élèves de découvrir les différents aspects concernant les changements climatiques et le climat. En passant par une série d'expériences et d'activités, ces derniers tenteront de comprendre et d'expliquer des phénomènes climatiques complexes et que l'être humain influence grandement les changements climatiques naturels.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • mettre en place une démarche expérimentale
  • se poser des questions, s'interroger
  • découvrir des phénomènes naturels
  • traiter des informations
  • utiliser des instruments de mesure

Forces

  • ressource quand même assez à jour
  • plan de leçon bien détaillé
  • activités signifiantes
  • respect des différents styles d'apprentissage
  • facile à utiliser

Faiblesses

  • avoir d'autres perspectives que la perspective scientifique/écologique

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les écosystèmes
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Interactions au sein des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les écosystèmes

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (3)

    • Changements climatiques
    • Diminution de l'ozone
    • Pollution de l'air
  • Gestion des résidus (1)

    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bonLes enjeux sont abordés dans une perspective scientifique seulement. L'approche ne fausse donc pas les opinions du lecteur.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions BonOn accorde de l'importance aux dimansions suiavntes: écologique, scientifique, économique et politique.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité BonPlusieurs expériences sont proposées comme "activité d'introduction" ou pour placer les élèves en déséquilibre cognitif. À partir de ce qu'ils ont recueillit de ces expériences, ils tentent par la suite de répondre à certaines questions en lien avec l'enjeu représenté pour ensuite essayer de trouver une solution au problème.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action BonCette ressource propose une liste de démarches à entreprendre dans sa propre région. Entre autres, contacter la mairie et lui demander de publier régulièrement la teneur en ozone de la région, instaurer un "pédibus" pour se rendre à l'école, optimaliser les déplacements en voiture pour se rendre à l'école... etc.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves sont exposés à diverses situations et on leur présente différentes perspectives selon lesquelles ils doivent déterminer leur propre point de vue.

Les élèves sont appelés à clarifier leurs propres valeurs en choisissant de passer à l'action dans leur communauté.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Le climat et les changement climatiques nous affecte tous et le fait d'exploiter ce sujet en classe peut être très concret et pertinent pour les élèves.

À quelques occasions, la ressource demande de tenir compte de la réalité locale des élèves.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir BonCette ressource promouvoit sans contredits la compréhension du présent et que de faire des changements, aussi minimes soient-ils, dans nos peut aider à améliorer notre futur. Il n'est pas vraiment question du passé dans l'une ou l'autre des leçons.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte BonLes leçons sont structurées de façon à ce que les élèves découvrent par eux-mêmes les réponses à certaines questions, mais surtout de comprendre, par leurs propres manipulations, certains phénomènes.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré BonCette ressource encourage jusqu'à un certain point l'interdisciplinarité, mais elle reste tout de même centrée sur la perspective scientifique. Cependant, il y a une belle dualité entre les sciences, l'écologie et la conscience planétaire.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Tout à fait. Les élèves découvrent, expérimentent, analysent, approfondissent et construisent leurs apprentissages tout au long des activités proposées.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée BonLes activités touchent différentes styles d'apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique, relations interpersonnelles, introspection, apprentissage par projet) et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel BonAucune expériences concrètes et authentique ne font partie INTÉGRALE des activités. Cependant, les leçons sont basées sur des situations concrètes de la vie et sont significatives pour les élèves.
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif BonLes élèves sont demandés de travailler en équipe à plusieurs reprises et le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève BonLes élèves démontrent activement leurs connaissances et aptitudes dans diverses situations d'évaluation, d'expérimentation et de réflexion.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Même si ce n'est pas précisé dans le plan de leçon, les élèves ont l'occasion "d'enseigner" à leurs camarades de classe leur du travail en équipe (de façon non intentionnelle).

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas SatisfaisantNe se sert pas nécessairement de cas locaux précis, mais demande aux élèves de faire appel à la réalité de leur communauté.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle SatisfaisantLes élèves n'ont pas vraiment des occasion de choisir des éléments de contenu du programme. Ils ont cependant une certaine flexibilité dans le médium qu'ils veulent utiliser et ils ont à faire un choix personnel par rapport au fait s'ils veulent ou non passer à l'action dans leur communauté.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.