Premières étapes

Le climat, c'est nous.

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Il s'agit d'une ressource volumineuse de 20 leçons, regroupées en quatre thématiques.

Les élèves sont amenés à faire une série d'exercices pratiques avant de faire un retour sur l'évolution de leurs perceptions. De nombreuses fiches-questionnaires sont fournies, à être complétées après consultation de ressources. Les élèves doivent aussi faire une recherche documentaire pour dresser la chaîne alimentaire d'un écosystème maritime de leur lieu de résidence. La ressource se termine par un jeu portant sur l'empreinte écologique.

Évaluation générale

Forces

Les leçons sont réparties en fiches individuelles, de sorte que leur ordre peut être adapté selon les besoins de la classe. L'enseignant(e) dispose de fiches comportant de l'information supplémentaire (des références, des notions méthodologiques). Chaque leçon comporte plusieurs occasions d'évaluation formative et une évaluation sommative.

Faiblesses

La ressource propose un trop grand nombre d'expériences, ce qui risque d'embrouiller l'enseignement et empêcher que le message central ne passe.

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne le respect de la méthode scientifique (à travers plusieurs expériences à réaliser), le traitement de données et comment calculer des empreintes écologiques (individuelles et collectives).

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les civilisations anciennes: Environnement humain et physique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les écosystèmes
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Interactions au sein des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géographie du monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Resources naturelles et activités économiques
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement humain et physique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les écosystèmes

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (2)

    • Changements climatiques
    • Pollution de l'air
  • Énergie (1)

    • Consommation d'énergie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Cette ressource est une série d'expériences scientifiques dont les résultats ne sont pas toujours prévisibles. Les élèves sont constamment en mode de sensibilisation d'autres élèves.

Minimisation des préjugés: Présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions Bon

La priorité est largement accordée à l'aspect scientifique de la menace du réchauffement climatique.

Multiples dimensions des problèmes et des solutions:

Comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale.

Respecte la complexité Tres bon

La ressource fait preuve d'une profondeur scientifique à la mesure de la complexité de son sujet, d'où l'importance accordée aux expériences pratique et à la recherche-action.

Respecte la complexité: La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.
Expérience de l'action Tres bon

Les élèves aimant les expériences et jeux de tous genres seront servis. Ils peuvent calculer leur propre empreinte écologique (par rapport à la thématique du réchauffement climatique).

Expérience de l'action: Fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
  • Insuffisant = les expériences d'action ne sont que peu développées
  • Satisfaisant = les expériences d'action sont des activités supplémentaires/de prolongation et ne font pas partie de la leçon principale
L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource explique clairement qu'agir maintenant, c'est sauver l'humanité plus tard.

L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)
Affinité personnelle avec la Terre Tres bon
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple, des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La réalité prise en compte ici est surtout celle de la Belgique. Il n'est pas exclu de faire des adaptations.

Accent sur la réalité locale: Encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale / rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.
Passé, présent et avenir Tres bon

La ressource amène les élèves à constater que nous vivons aujourd'hui les conséquences de nos actions passées. L'appel à l'action est clair : si nous n'agissons pas aujourd'hui, les répercussions seront graves dans l'avenir.

Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

La ressource est truffées d'expériences scientifiques dont les résultats ne peuvent être préalablement connus. Les élèves doivent aussi aller fouiller dans d'autres sources pour remplir les nombreuses fiches de questions-réponses.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage interdisciplinaire Bon

La ressource met plus l'accent sur l'aspect scientifique de la question (par des expériences et des questions-réponses, des graphiques à compléter, etc.) et l'action à porter (par un jeu sur les empreintes écologiques, des sondages, etc.).

Apprentissage interdisciplinaire: Fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts, etc.)
Apprentissage par la découverte Tres bon

La ressources donne plein d'expériences à faire et de jeux à pratiquer.

Apprentissage par la découverte:

Les activités d'apprentissage rendent explicite la poursuite d'apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires et permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions. Ces activités sont conçues de manière à permettre aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage pour pouvoir construire des liens eux-mêmes et de développer des compétences de compréhension face à des problématiques complexes. Dans ce but, les élèves réfléchissent à des questions et à des théories et/ou manipulent physiquement des objets et/ou exécutent des expériences.

  • Médiocre = Les étudiants sont fournis avec les questions intéressantes, les matériaux nécessaires et les directions suffisantes pour développer des solutions. L'apprentissage fournit la base pour une expérience unique et un moment éclairci de "eurêka!"
  • Bon = Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"
  • Très bon = Les étudiants se dirigent eux-mêmes pour décider les questions dont ils veulent poursuivre, ainsi que les matériaux et les stratégies pour les répondre.
Divers styles d'apprentissage Tres bon

Les élèves dessinent, répondent aux questions, font des sondages, réalisent des expériences scientifiques, font la sensibilisation de leurs pairs.

Divers styles d'apprentissage: Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Apprentissage expérientiel Tres bon
Apprentissage expérientiel: Des expériences concrètes et authentiques sont vécues
  • Satisfaisant = simulation
  • Bon = l'expérience est authentique
  • Très bon = l'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon
Apprentissage coopératif Bon
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
  • Satisfaisant = les élèves travaillent en équipe
  • Bon = le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon = Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Chaque thème/sujet comporte des évaluations formatives et une bonne évaluation sommative à la fin de l'unité.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.
Enseignement par les pairs Bon
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
  • Satisfaisant = enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon = les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Les expériences sont diverses les unes des autres. En particulier, le calcul de l'empreinte écologique est adapté au cas par cas, différant d'un élève à l'autre, d'une école à une autre.

Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.
Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.