Premières étapes

Le cercle d'apprentissage (de 4 à 7 ans)

Activités pédagogiques sur les Premières nations au Canada destinées aux jeunes de 4 à 7 ans

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource destinée aux jeunes du niveau primaire est le premier d’une série de quatre manuels sur les Premières nations au Canada. Le cercle d’apprentissage est divisé en unités thématiques, chacune comportant des activités pédagogiques. Les unités proposent aux enseignants et aux élèves des exercices simples mais efficaces ainsi que des projets et des activités qui encourageront les élèves à en apprendre davantage sur les Premières nations. La ressource présente six thèmes : les récits, les saisons, le partage, les couleurs, les jeux et la journée nationale des autochtones.

Les élèves vont :

  • jouer le rôle d’un animal dans une petite saynète
  • personnifier un arbre en l’imitant
  • conserver des feuilles d’automne pour créer un livre
  • observer les changements dans la nature en examinant ce qui se passe dans une certaine partie de leur cour de récréation
  • dresser une liste des comportements qui sont dommageables pour la faune et une liste des comportements qui sont bénéfiques pour l’environnement
  • tenir un journal hebdomadaire dans lequel ils dessineront leurs observations sur la croissance des plantes, les changements de couleur et les activités des insectes et des animaux
  • apprendre et jouer des jeux de Premières nations

La ressource comprend trois histoires disponibles en format audio en ligne. Les enseignants peuvent utiliser certains exercices comme des leçons indépendantes sur des thèmes liés aux Premières nations ou les intégrer aux leçons qui existent déjà dans les programmes sur les peuples autochtones.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • La ressource n'enseigne pas d'habiletés de manière explicite, mais les activités encouragent les élèves à apprendre davantage au sujet des Premières nations.
  • Les activités proposées aident à travailler la communication orale.
  • Les élèves sont amenés à faire des observations.
  • On demande aux élèves de faire une production écrite.

Forces

  • La ressource est facile à utiliser et appropriée pour les jeunes.
  • La ressource est facile à télécharger et présente les histoires en format audio.
  • Les formats audio sont motivants pour les élèves.

Faiblesses

Il faudrait apporter les améliorations suivantes à la ressource : 

  • ajouter des activités qui encouragent la coopération
  • ajouter des rubriques ou des grilles d'évaluation.
  • prévoir plus d'activités à l'extérieur
  • ajouter des activités technologiques

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'enfant explore les composantes et les lieux de son environnement.
        • L'enfant manifeste sa curiosité et le désir de mieux se connaître et de connaître son environnement.
        • L'enfant utilise des objets et des matériaux présents dans son environnement, et prend conscience de la façon dont ils sont utilisés.
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde.
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique:Art dramatique
        • Éducation artistique:Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille: Les histoires et les traditions sont le reflet de la nature et de l’origine des individus et des familles.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • : Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1: On peut observer des régularités dans le ciel et dans le paysage de la région.
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement créatif
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration du monde en utilisant les cinq sens
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
        • Les groupes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
        • Module 4: Science de la terre et de l’espace
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3:Science de la terre et de l’espace
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
        • Arts:Art dramatique
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Moi
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres
        • Les couleurs
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon environnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
        • Les changements oqutidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communauté canadienne
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les groupes
        • Notre environnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communauté
        • Notre environement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): Diversite des societes sur leur territoire
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le changement et l’environnement physique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1: comportement responsable
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1 Les changements quotidiens et saisonniers
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
        • Sciences humaines 2: Les gens
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sur son passé, sa famille, son hostoire et sa communauté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les changements saisonniers
        • creer des couleurs
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Petits animaux qui rampent ou qui volent
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Attentes
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Attentes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Art Dramatique
        • Arts: Arts Visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
        • Langues autochtones: Lecture
        • Langues autochtones: Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le cycle des jours et des saisons
        • Les matériaux, les objets et les structures au quotidien
        • Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art dramatique
        • Arts
        • Arts: Arts visuels
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
        • Langues autochtones: Lecture
        • Langues autochtones: Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
        • Le mouvement
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: arts plastique: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers matériel
        • L'Univers vivant
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Appréciation des oeuvres théâtrales ses réalisation et celles de ses camarades
        • Arts: Arts plastiques Realiser des creations plastiques médiatique
        • Arts: Arts plastiques: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
        • La Terre et l'Espace
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La famille et la classe: Les traditions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
        • Les changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté locale et communautés du Canada (M):Lieux et temps
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les racines
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
        • Les groupes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les changements saisonniers
        • creer des couleurs
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communauté canadienne
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique:Art dramatique
        • Éducation artistique:Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille: Les histoires et les traditions sont le reflet de la nature et de l’origine des individus et des familles.
        • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1: On peut observer des régularités dans le ciel et dans le paysage de la région.
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Participation à la communauté
  • Connaissance autochtone (2)

    • Rituels, spiritualité et visions du monde
    • Savoir écologique traditionnel
  • Droits humains (2)

    • Diversité culturelle
    • Éducation
  • Écosystèmes (1)

    • Appréciation de la nature

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
  • Les élèves apprennent l'importance des récits, des saisons, du partage, des couleurs et des jeux pour les Premières nations et se renseignent davantage sur ces peuples. La ressource ne favorise pas de point de vue particulier. L'approche de découverte permet aux élèves de faire des observations et de recueillir des données.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
  • La ressource présente divers aspects des méthodes traditionnelles employées par les Premières nations. Les activités proposées présentent des valeurs et des croyances qui sont très importantes pour ces peuples et font ressortir la dimension environmentale des traditions et des croyances des peuples autochtones du Canada.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant
  • Le Cercle d’apprentissage a été préparé dans le but de répondre au besoin croissant des enseignants canadiens pour des activités éducatives sur les Premières nations destinées aux élèves du primaire. Les activités présentent des valeurs et des croyances qui sont très importantes pour les peuples autochtones du Canada.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon
  • La ressource présente la Journée nationale des Autochtones aux enfants et les encourage à la célébrer chaque année. On leur propose d'organiser une journée consacrée à la musique et à la danse des Premières nations et de communiquer avec le centre d’amitié autochtone, le centre éducatif et culturel ou une organisation autochtone locale.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant
  • La ressource présente des histoires des Premières nations qui partagent leurs valeurs et leurs croyances.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon
  • Les activités favorisent l'empathie et le respect pour les Premières nations, de même qu'un respect pour leurs croyances.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
  • Les élèves pourront observer les changements dans la nature en examinant ce qui se passe dans leur cour de récréation. Cela leur permettra de tirer des conclusions au sujet des changements saisonniers dans un habitat précis.
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon
  • Les élèves apprennent l'importance des récits, des saisons, du partage, des couleurs et des jeux pour les Premières nations. Ils voient comment chacun de ces éléments est lié aux autres et sont amenés à faire des liens avec leur vécu.
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon
  • Les activités et les projets présentent une variété d'activités comme la discussion, l'observation, l'expérimentation, la lecture, l'écriture, la créativité, des jeux de rôle et des jeux.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • sciences humaines
  • sciences
  • arts
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
  • Quelques-unes des activités proposées encouragent l'apprentissage par la découverte et sont adaptées aux élèves du niveau primaire.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
  • Les activités touchent à divers styles d'apprentissage comme la discussion, les arts, l'observation...
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
  • Une des leçons propose une activité de partage coopératif.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
  • La ressource propose quelques questions de refléxion et des questions ouvertes.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon
  • Les élèves ont l'occasion de participer à une célébration autochtone et de partager leurs nouvelles connaissances.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon
  • Les activités présentent les croyances et les valeurs des Premières nations de façon appropriée pour les élèves du primaire.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré
  • Quelques activités supplémentaires sont suggérées.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.