Premières étapes

La santé environnementale : un engagement citoyen

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Cette magnifique ressource est composée de trois activités au cours desquelles les élèves auront l'occasion de travailler en dyades ou en petits groupes. Basées sur des approches fondé sur l'enquête, les élèves:

 

  • font des recherches et des études de cas sur les situations d'engagement citoyen en santé environnementale (la déforestation massive en Amazonie, la restitution de territoires ancestraux en Équateur, la culture extensive de soya en Amérique du Sud, le projet Pascua-Lama d'exploitation de gisements d'or et d'argent à la frontière du Chili et de l'Argentine, la guerre de l'eau à Cochabamba en Bolivie, l'industrie porcine au Québec, les sables bitumineux de l'Alberta). Ils en analysent ensuite les conséquences locales et globales et élaborent un plan d'action pour réduire l'impact de ces facteurs de détérioration.                               
  • après avoir écouté et analyser une chanson évocatrice et engagée, choisissent un sujet d'environnement contaminé (la pollution de l'air, la pollution de l'eau, l'alimentation intoxiquée, les déchets et les sols pollués, les risques physiques...), font des recherches sur la question et présentent leurs découvertes sous forme de document.           
  • remplissent une grille-synthèse sur trois modèles de développement sociétal (intégrant, à des degrés divers, la recherche de croissance économique et le bien-être humain). Ils choisissent ensuite le modèle qu'ils considèrent le plus inspirant et remplissent une ligne de temps à la lumière des réalités sociales et de la pensée économique du passé.

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • l'analyse de la complexité des réalités sociales;
  • l'engagement citoyen;
  • la recherche scientifique ou technologique;
  • la construction de consensus.

Forces

  • la démarche pédagogique est claire et détaillée (mise en contexte, résumé, intentions pédagogiques, compétences ciblées, ressources nécessaires);
  • la ressource comprend beaucoup d'outils d'enseignement (fiches, déroulement des activités, pistes d'évaluation, lexique riche);
  • la thématique de la santé environnementale est d'actualité, les études de cas sont magnifiques et les élèves ont la possibilité de faire de belles expériences de recherches;
  • les élèves travaillent en équipes restreintes, peuvent enrichir leurs travaux mutuels et font des présentations.

Faiblesses

La ressource contient des textes à lire. Certains élèves ayant des difficultés en lecture pourront les trouver longs, techniques et/ou difficiles.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Pollution de l'air

Citoyenneté (4)

  • Consommation durable
  • Empreinte écologique
  • Guide de l'engagement de l'élève
  • Participation à la communauté

Économie (2)

  • Mondialisation
  • Responsabilité sociale de l'entreprise

Écosystèmes (1)

  • Interdépendance

Gestion des résidus (1)

  • Déchets dangereux

Santé humaine et environnement (2)

  • La santé et les contaminants environnementaux
  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

L'importance de l'engagement citoyen est examinée à travers une panoplie de cas différents, partout au monde ainsi que dans le milieu de vie de l'élève.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Les aspects écologique et social sont ici étudiées sous l'angle de la santé environnementale et de la qualité de vie auxquelles aspirent les populations.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La protection des écosystèmes et la santé environnementale dépendent d'un choix de modèle sociétal et de l'engagement des populations.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves vivent une expérience d'action à travers le récit des combats faits par des populations d'Amérique latine et même du Canada. Ces mêmes élèves conçoivent pour eux-mêmes un plan d'engagement et d'action qu'ils devront mettre en oeuvre.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

La protection des écosystèmes, le choix d'un modèle sociétal équilibré et l'engagement citoyen sont des valeurs dont la ressource fait la promotion.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Beaucoup d'exemples et de modèles présentés inègrent des exemples canadiens, ainsi que la réalité du milieu de vie des élèves.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Il y a ici tout un travail sur la ligne du temps (évolution de la pensée économique et réalités sociales).

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Plusieurs études de cas et modèles sont présentés aux élèves. Ils choisissent ensuite eux-mêmes leurs angles de recherche et leurs formes de production (présentations, documentation).

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

La ressource touche à plusieurs matières : le français, les sciences, la communication orale, les sciences sociales, l'histoire...

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves mènent leurs recherches selon leurs analyses et selon la réalité de leur milieu envioronnemental.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les élèves doivent utiliser plusieurs types d'habiletés (linguistiques, de recherche scientifique, de travail en commun et d'empathie) pour bien faire les activités.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

L'exposition à plusieurs modèles différents, aux luttes d'action citoyenne diverses et à mise en oeuvre d'un plan d'action personnel offrent aux élèves des expériences connues d'expérience.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

La ressource propose des situations d'objectivation individuelle, de rétroaction en groupe et des pistes d'évaluation formelle.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.