Premières étapes

Il n'y a que la terre pour me nourrir

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Par la lecture de fiches, les élèves prennent conscience que la sécurité d’un grand nombre de personnes d’ici et d’ailleurs est compromise et que les conséquences de la malnutrition et de la sous-alimentation sont multiples et très graves. Ils cherchent ensuite les causes du problème de la faim dans le monde et les illustrent sous forme de saynètes. Une discussion les amène finalement à suggérer des possibilités de solutions au problème.

Évaluation générale

Forces

  • fiches d’information bien préparées
  • liens d’Internet utiles 
  • encourage l’empathie et le respect des autres
  • illustre les dimensions multiples des problèmes et des solutions

Faiblesses

  • certains liens de la section "Sources et ressources" ne fonctionnent plus
  • absence de projet d'action
  • absence d'outils d'évaluation
  • absence d'expérience pratique

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

Thèmes abordés

  • Droits humains (1)

    • Pauvreté
  • Santé humaine et environnement (3)

    • Faim et malnutrition
    • Promotion de la santé
    • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon
Minimisation des préjugés: Présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions Tres bon
Multiples dimensions des problèmes et des solutions:

Comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale.

Respecte la complexité Bon
Respecte la complexité: La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.
Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré
Expérience de l'action: Fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
  • Insuffisant = les expériences d'action ne sont que peu développées
  • Satisfaisant = les expériences d'action sont des activités supplémentaires/de prolongation et ne font pas partie de la leçon principale
Compétences à agir Satisfaisant

Cette ressource mène les élèves à proposer des solutions pour limiter les problèmes de malnutrition, mais s'arrête là. Les solutions pourraient être développées dans un projet d’action pour la classe.

Compétences à agir: Enseigne de manière explicite les compétences dont les élèves ont besoin pour agir efficacement (p.ex. rédaction de lettres, consensus, etc.)
L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)
Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Ce n'est pas le point d'intérêt de la ressource.

Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple, des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La réalité locale pourrait être mieux présentée, par exemple par la visite d'une banque alimentaire.

Accent sur la réalité locale: Encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale / rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré

Ce n'est pas le point d'intérêt de la ressource.

Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage interdisciplinaire Bon
Apprentissage interdisciplinaire: Fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts, etc.)
Apprentissage par la découverte Satisfaisant
Apprentissage par la découverte:

Les activités d'apprentissage rendent explicite la poursuite d'apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires et permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions. Ces activités sont conçues de manière à permettre aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage pour pouvoir construire des liens eux-mêmes et de développer des compétences de compréhension face à des problématiques complexes. Dans ce but, les élèves réfléchissent à des questions et à des théories et/ou manipulent physiquement des objets et/ou exécutent des expériences.

  • Médiocre = Les étudiants sont fournis avec les questions intéressantes, les matériaux nécessaires et les directions suffisantes pour développer des solutions. L'apprentissage fournit la base pour une expérience unique et un moment éclairci de "eurêka!"
  • Bon = Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"
  • Très bon = Les étudiants se dirigent eux-mêmes pour décider les questions dont ils veulent poursuivre, ainsi que les matériaux et les stratégies pour les répondre.
Clarification des valeurs Bon
Clarification des valeurs: Les élèves sont explicitement fournis avec des occasions à déterminer, clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs.
  • Insuffisant = Les élèves ne sont pas explicitement fournis avec une occasion de clarifier leurs propres valeurs.
  • Satisfaisant = Les élèves sont fournis avec une occasion formelle de clarifier leurs propres valeurs. La gamme de perspectives présentées dans la ressource est limitée, donc les élèves n'ont pas une quantité d'informations appropriée pour clarifier leurs propres valeurs.
Divers styles d'apprentissage Bon

Les activités présentées touchent aux domaines cognitif et affectif, mais il manque à la ressource des suggestions d'accommodation pour les élèves en difficulté d'apprentissage.

Divers styles d'apprentissage: Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Apprentissage expérientiel Insuffisant/Pas considéré

La ressource ne propose pas d'expériences authentiques.

Apprentissage expérientiel: Des expériences concrètes et authentiques sont vécues
  • Satisfaisant = simulation
  • Bon = l'expérience est authentique
  • Très bon = l'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
  • Satisfaisant = les élèves travaillent en équipe
  • Bon = le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon = Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

La ressource propose des occasions de réflexion, mais ne propose pas de suggestions d’évaluation des habiletés apprises par les élèves, ni de leurs éventuels changements d’attitude.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.
Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
  • Satisfaisant = enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon = les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Les fiches de la ressource offrent beaucoup d’information importante, mais il lui manque la perspective plus personnelle que peut apporter une étude de cas.

Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.
Lieu de contrôle Bon

Les élèves ont quelques occasions de choisir la direction des activités.

Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.