Premières étapes

Étude de marché sur le poisson

Niveau secondaire

Description

La ressource Étude de marché sur le poisson vise à sensibiliser les élèves sur la question des substitutions de fruits de mer dans les supermarchés en lisant des articles, en recueillant des échantillons de poissons pour le codage à barres d'ADN et en discutant les impacts et les implications des substitutions du marché. 

En collectant des données pour une vraie enquête sur la fraude alimentaire, les élèves vont: 

  • développer une prise de conscience des utilisations des codes-barres d'ADN
  • comprendre les processus utilisés pour extraire l'ADN des cellules et séquencer l'ADN
  • comprendre comment les séquences d'ADN peuvent être utilisées pour identifier les espèces
  • suivre correctement et avec précision un protocole scientifique
  • tenir des registres précis et complets
  • se familiariser avec la chaîne d'approvisionnement des fruits de mer du point d'origine au consommateur
De plus, cette ressource fournit des activités supplémentaires comme l'extraction d'ADN d'une banane et fabriquer un modèle de séquençage d'ADN. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Collecte d'échantillon de poisson
  • Utilisation du programme LifeScanner
  • Lecture de résultats d'échantillonnage
  • Extraction d'ADN (activité supplémentaire)

Forces

  • Des activités supplémentaires sont disponibles 
  • Des idées sont fournies pour aider avec l'évaluation des élèves
  • La quantité de différentes activités se portent bien pour permettre l'apprentissage de tous les élèves
  • La ressource contient plusieurs liens pertinents pour aider avec la compréhension du problème
  • La ressource permet aux élèves de trouver eux-mêmes les données à utiliser
  • Des plans de leçon détaillés sont fournis
  • Les feuilles reproductibles pour les élèves sont disponibles

Faiblesses

  • Aucun projet d'action n'est proposé
  • Il serait intéressant de laisser les élèves démontrer à la communauté ce qu'ils ont trouvé

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource ce porte bien pour les cours de biologie où l'on doit faire comprendre aux élèves les notions d'ADN et de codage génétique. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30 :Division cellulaire, génétique et biologie moléculaire
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La réaction des systèmes vivants à leur environnement
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’ADN est à l’origine de la diversité des êtres vivant
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent de développer des procédures, des techniques et des outils technologiques qui ont une incidence sur les lieux de travail
        • Sciences et citoyens 11:La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Anatomie et physiologie 12: L’expression génique, par la synthèse des protéines, est l’interaction entre les gènes et l’environnement
        • Sciences spécialisées 12: L’avancée de nos connaissances en génétique a une incidence sur la santé, la société et l’environnement
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 621M:Génétique
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Conservation de la biodiversité
        • Biologie: Les mécanismes de l'hérédité
        • Biologie: Organisation de la biodiversité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 53411/53412(M):Génétique
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Eau et écosystèmes aquatiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (M): La continuité génétique
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 12 (M): La génétique et l'évolution
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les Écosystèmes et l'évolution des populations
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30: Division cellulaire, génétique et biologie moléculaire
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (cours précollégial) Continuité génétique
        • Biologie 11 (cours préuniversitaire) Continuité génétique
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30: Génétique et biotechnologie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 2231 (M): La biodiversité
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 3231 (M) La continuité génétique
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30 :Division cellulaire, génétique et biologie moléculaire
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’ADN est à l’origine de la diversité des êtres vivant
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent de développer des procédures, des techniques et des outils technologiques qui ont une incidence sur les lieux de travail
        • Sciences et citoyens 11:La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Anatomie et physiologie 12: L’expression génique, par la synthèse des protéines, est l’interaction entre les gènes et l’environnement
        • Sciences spécialisées 12: L’avancée de nos connaissances en génétique a une incidence sur la santé, la société et l’environnement
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.

Thèmes abordés

Alimentation et agriculture (2)

  • Aquaculture
  • Sécurité alimentaire

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Pêcheries

Eau (1)

  • Milieux marins

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La ressource démontre bien les différents points de vue quant au problème en question. Elle offre des informations pertinentes et ressort de nombreux aspects liés à la problématique ce qui aide les élèves à faire une réflexion éclairée. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Les élèves doivent déterminer pour quelles raisons le poisson pourrait être mal étiqueté. Afin de bien répondre à cette question, les élèves devront avoir une bonne compréhension des côtés environnementaux, économiques et sociaux liés au problème. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La qualité des activités de cette ressource permet d'arriver à une meilleure compréhension du sujet et aussi d'y voir toute sa complexité. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Ce projet de collecte de données permettra aux élèves de recueillir des données pour une véritable enquête scientifique sur la fraude alimentaire. Les participants au projet d’action « Étude de marché sur le poisson » se serviront de trousses d’échantillonnage d’ADN pour recueillir des échantillons de poisson dans les épiceries et poissonneries locales. Les élèves sont demandés de trouver des options afin d'aider aux problèmes, mais aucune action véritable est proposée. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Tout au long de la ressource, les élèves doivent faire des réflexions sur différents aspects du problème étudié. De plus, pour conclure la leçon, les élèves doivent faire part d'une activité ''chapeau blanc-chapeau noir'' et devront débattre leur point de vue. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Puisque les élèves doivent travailler avec des poissons véritables, ils apprennent à mieux apprécier le milieu marin et respecter les différents types de poissons. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les élèves doivent utiliser du poisson vendu dans leur supermarché local. Ils voient les résultats du code-génétique des poissons qu'ils mangent probablement à la maison. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré

Non considéré

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités proposées aux élèves favorisent une réflexion des élèves par rapport au problème. Les élèves doivent prendre position et partager leur pensée. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Insuffisant/Pas considéré

Les objectifs de la ressource vont principalement fournir des apprentissages dans le domaine de la science, surtout en biologie. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La variété des activités proposées dans cette ressource permet de répondre aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves font partie d'une véritable enquête scientifique sur la fraude alimentaire. Ils doivent prendre des échantillons de poissons et les faire analyser pour leur code-barres génétique. Ces résultats seront par la suite ajoutée à BOLD une base de donnée accessible au publique.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en équipe. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Des idées de tâches liées à l'évaluation sont présentées aux enseignants avec chaque activité afin d'évaluer l'apprentissage des élèves sur le sujet. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Comme activité d'évaluation, les élèves sont demandés d'écrire un article de journal qui résume les résultats de leur étude tout en expliquant le code-barres génétique d'une manière facile à comprendre pour le public général. Si on envoyait ces articles à un véritable journal ou si on les publiait dans le journal de l'école, les élèves seraient capables de présenter leur apprentissage à leurs pairs

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Les élèves font la collecte de données à l'aide de vrais poissons et leurs résultats se retrouvent sur une base de données utilisée par des scientifiques à travers le monde.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les activités offrent toujours des activités supplémentaires afin de faire une plus grande investigation du problème étudié. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.