Premières étapes

Enseigner Géographie sous l'angle de la durabilité

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

L'objectif de cette ressource est de générer chez les élèves de nouvelles connaissances, compétences et attitudes en matière de durabilité environnementale. Bien que la ressource ait été élaborée spécifiquement pour le programme de géographie de neuvième année de l'Ontario, ses diverses unités peuvent servir à d'autres disciplines ainsi qu'à l'ensemble des provinces et des territoires.

La ressource est composée de huit unités :

  1. Qu'est-ce que "juste" veut dire? - Les élèves sont placés devant une situation injuste, pour les inviter à formuler une définition de ce qu'est la justice.
  2. Module sur le sens du lieu. - Après un tour de leur communauté et la création d'une carte de la région, les élèves photographient les endroits qu'ils ont aimé et moins aimé, et doivent justifier leurs choix.
  3. Activité sur les optiques. - Cette unité cherche à faire comprendre aux élèves que l'on conçoit habituellement la réalité à travers un prisme qui influence notre perception des choses. Au Canada, la façon conventionnelle de percevoir la réalité coexiste avec d'autres perspectives (par exemple, celle des populations amérindiennes). Les élèves sont amenés à analyser différents prismes et identifier les éléments qu'ils préfèrent.
  4. Module pour l'unité sur le milieu physique. - Lors d'une excursion dans un espace naturel, plusieurs activités sensorielles encouragent les élèves à apprécier le contact avec la nature. Ils constatent aussi à quel point les aspects physiques de la géographie (géologie, sol, végétation, etc.) sont interconnectés. Ils devront ensuite illustrer cette connaissance par l'élaboration d'un arbre conceptuel. 
  5. Module pour l'unité sur le milieu humain. - Les élèves simulent le processus d'immigration au Canada. Ils sont ensuite confrontés aux expériences concrètes d'immigrants récents et analysent le système d'immigration canadien d'un point de vue durable.
  6. Module pour l'unité sur les interactions humaines et environnementales. - Les conséquences environnementales, sociales et économiques de l'exploitation des ressources naturelles sont ici analysées, en utilisant l'exemple de l'eau embouteillée. Les élèves doivent examiner les conséquences concrètes de leur propre utilisation de produits et proposent des modifications de comportement.
  7. Module pour l'unité sur les enjeux mondiaux. - Les élèves réfléchissent à l'interdépendance des divers aspects du monde en cartographiant les origines des produits étudiés dans le module sur les interactions humaines et environnementales. Ils ont l'occasion d'explorer une façon alternative, plus juste et plus durable, de faire les choses.
  8. Comme activité finale, la ressource propose l'établissement d'un arbre conceptuel mettant en évidence les aspects interdépendants de l'ensemble des unités.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource apprend aux élèves à questionner les prismes qui influencent notre conception du monde, à écouter leurs pairs, à contrôler le temps alloué à chacun lors de discussions de groupe, à examiner l'influence à long terme d'un produit, à déterminer si un comportement ou une action est viable et à établir les paramètres d'une conception personnelle de ce qui est juste.

Forces

La ressource est très complète et facile à utiliser, fournissant des documents prêts à être utilisés par les élèves. Le fil conducteur de la durabilité est bien maintenu tout au long des activités. Les unités sont complémentaires, mais peuvent également être enseignés séparément. Comme la ressource a été conçue par un groupe d'enseignants qui donnent le cours, elle est pratique et éprouvée en classe. L'activité sur les optiques est une rare occasion d'aborder ce concept important de façon explicite et concrète. Les élèves sont amenés à envisager les enjeux selon de multiples perspectives grâce à une approche par compétences. Certaines activités sont explicitement élaborées en fonction d'aider les élèves à développer leurs habiletés de travail en équipe. La ressource propose un certain nombre de mises en situation simulées, équilibrées par des expériences véritables.

Faiblesses

La plupart des activités sont conventionnelles et souvent dirigées par l'enseignant-e. En particulier, les activités permettant aux élèves de porter une action concrète se font dans un cadre précis qui ne leur permet pas vraiment d'assurer la conception de leur projet ou de développer leur esprit d'initiative.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-4:Le nationalisme au Canada et dans le monde- l’identité, la nation et le nationalisme
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie humaine 12: Une région géographique peut comprendre diverses entités physiques ou être le théâtre de diverses interactions humain
        • Géographie humaine 12:Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons
        • Géographie physique 12:
        • Géographie physique 12: Les processus naturels ont un impact sur le paysage terrestre et l’établissement humain
        • Études autochtones contemporaines: Les identités, les visions du monde et les langues des peuples autochtones sont renouvelées, maintenues et transformées par leurs liens avec la terre
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada dans le contexte mondial
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Peuples indigènes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
        • Développement et qualité de vie à l’échelle mondiale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Communautés durables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Resources naturelles et activités économiques
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Resources naturelles et activités économiques
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études autochtones: Expression des cultures autochtones: Identité
        • Études autochtones: Expression des cultures autochtones:Liens
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration des études familiales: Stratégies de gestion
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les peuples autochtones du Canada: Identité
        • Les peuples autochtones du Canada: Liens
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration des études familiales: Stratégies de gestion
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Changements
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Developpement durable et pratiques responsables
      • Philosophie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Philosophie : les grandes questions (Cours préuniversitaire/précollégial):: Philosophie au quotidien et sa pertinence dans d'autres disciplines
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français : les voix autochtones contemporaines (Ipréuniversitaire) Défis
        • Français : les voix autochtones contemporaines (Ipréuniversitaire) Rapports
        • Français : les voix autochtones contemporaines (Ipréuniversitaire) identité
        • Les croyances, les valeurs et les ambitions des peuples autochtones dans la société contemporaine (précollégial) Défis
        • Les croyances, les valeurs et les ambitions des peuples autochtones dans la société contemporaine (précollégial) Identité
        • Les croyances, les valeurs et les ambitions des peuples autochtones dans la société contemporaine (précollégial) Rapports
        • Les questions autochtones d’actualité dans le contexte canadien (préuniversitaire/précollégial) Défis
        • Les questions autochtones d’actualité dans le contexte canadien (préuniversitaire/précollégial) Identité
        • Les questions autochtones d’actualité dans le contexte canadien (préuniversitaire/précollégial) Rapports
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Perspectives mondiales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gouvernements autochtones :orientations émergentes (préuniversitaire/précollégial) Rapports
        • Les gouvernements autochtones:orientations émergentes (préuniversitaire/précollégial) Identité
        • Les questions indigènes d’actualité dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial) Identité
        • Les questions indigènes d’actualité dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial) Rapports
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
        • Monde contemporain: Richesse
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé : Ressources et économie
        • Un regard vers le passé: l’individu avec les environnements naturels
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences sociales 10: La prise de décisions économiques
        • Sciences sociales 10: L’idéologie et le processus de prise de décisions
        • Sciences sociales 10:Les relations économiques internationales
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les études canadiennes 30: L'économie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie du Canada 1232(M): Les enjeux mondiaux et la géographie canadienne
        • Géographie du Canada 1232(M): Systèmes humains et systèmes naturels
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-1: Regards sur le nationalisme
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme
        • Études sociales 20-4:Le nationalisme au Canada et dans le monde- l’identité, la nation et le nationalisme
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
        • Etudes sociales 30-2:Comprendre les idéologies
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie humaine 12: Une région géographique peut comprendre diverses entités physiques ou être le théâtre de diverses interactions humain
        • Géographie humaine 12:Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons
        • Géographie physique 12:
        • Géographie physique 12: Les processus naturels ont un impact sur le paysage terrestre et l’établissement humain
        • Études autochtones contemporaines: Les identités, les visions du monde et les langues des peuples autochtones sont renouvelées, maintenues et transformées par leurs liens avec la terre
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études des Premières Nations de la C.-B. 12:Expressions culturelles

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Consommation durable
  • Droits humains (1)

    • Réfugiés et immigrants
  • Eau (1)

    • Privatisation et vente de l'eau
  • Économie (2)

    • Commerce
    • Réduction de la pauvreté
  • Gestion des résidus (1)

    • Recyclage permanent

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Dans l'activité sur les optiques, les élèves doivent envisager plusieurs aspects de la société selon diverses perspectives, comparant la conception conventionnelle de la réalité avec au moins une autre perspective (la ressource propose le point de vue amérindien traditionnel). Ils ont ensuite l'occasion d'élaborer et de proposer leur propre "optique", à partir d'éléments de celles vues en classe ou à partir de leurs valeurs.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource privilégie l'approche par compétences pour présenter la problématique selon diverses perspectives. D'une activité à l'autre, les enjeux sont examinés selon les points de vue environnemental, social et économique.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource présente l'impact d'une bouteille d'eau embouteillée au cours de son cycle de vie. À partir de cet exemple et en utilisant une méthode similaire, les élèves doivent tirer conséquence d'un autre produit de leur choix.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La ressource prévoit deux occasions de passer à l'acte. Si cette activité demeure très encadrée, les élèves en retirent néanmoins le sentiment de faire avancer les choses et ont la chance de réfléchir à leur influence possible.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Dans le cadre d'une activité, les élèves simulent leur demande d'immigration au Canada. Leur demande est évaluée pour déterminer s'ils sont acceptés ou non. Par un exercice de découverte guidée et une activité de jumelage d'élèves reçus et non reçus, les participants font un retour sur leur expérience et sympathisent avec celle des autres. Pour parachever l'apprentissage, deux messages publicitaires leur sont présentés, dans lesquels le rapport de pouvoir que l'on connaît au Canada est inversé.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

L'unité 4 offre un certain nombre d'activités concrètes de développement d'une relation personnelle avec la nature.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La deuxième unité est composée d'activités explicitement centrées sur des réalités locales : une marche dans la communauté, la cartographie de la région et la photographie des éléments que les élèves aiment et n'aiment pas de leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource fait de l'avenir son point de mire; les élèves ont même l'occasion, à deux reprises, d'agir pour influencer positivement cet avenir. Cependant, la compréhension du passé n'est pas une priorité.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les consignes des activités évitent toujours de restreindre la réflexion des élèves, qui tirent leurs propres conclusions. Les deux occasions d'action donnent même des directives spécifiques pour les élèves qui ne sont pas portés à s'impliquer. Cependant, le parti pris de la ressource pour le développement durable sera évident pour la plupart des élèves.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Insuffisant/Pas considéré

L'essence même de la géographie est pluridisciplinaire. La ressource n'essaie pas de faire tomber les frontières entre les disciplines scolaires traditionnelles.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

La première activité, où les élèves sont amenés à fournir leur propre définition de la justice, entre dans cette catégorie d'apprentissage par la découverte.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités tiennent en compte une diversité de styles d'apprentissage. Cependant, aucune adaptation n'est prévue pour les élèves en difficulté d'apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

L'activité de définition de la justice et les activités autour du processus d'immigration sont des simulations d'expériences concrètes. Plusieurs autres activités (comme la cartographie ou le contact avec la nature) sont des expériences authentiques.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

La ressource proposes des activités de développement des compétences en travail d'équipe. L'une d'elles incite les élèves à réfléchir en groupe sur le bon emploi d'un temps d'antenne; une autre donne des conseils pour l'amélioration de leur écoute.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

La dernière activité est cumulative, mais la ressource ne fournit pas d'outils d'évalution. La prise de notes lors des activités d'écoute de présentations aurait pu être utilisée en tant qu'évaluation formative. Une auto-évaluation ou une évaluation par l'autre (pair ou enseignant-e) est prévue pour les habiletés d'écoute.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

L'activité sur l'utilisation des ressources naturelles est conçue de façon à ce que les élèves s'informent mutuellement, par des présentations orales, sur les ressources qu'ils ont choisi d'étudier. La prise de notes dans un document prévu à cet effet leur permet de conserver l'information tout en écoutant leurs pairs.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les élèves ont le choix de la ressource naturelle et du produit transformé qu'ils veulent étudier. Ils peuvent aussi choisir le médium de partage de leurs conclusions et le défi personnel qu'ils vont relever.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.