Premières étapes

Énergie sur le pouce

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource vise à sensibiliser les élèves à comprendre les répercussions énergétiques liées aux modes de transport qu'ils choisissent.  Les élèves effectueront des collectes de données concernant leur utilisation individuelle de divers modes de transport. Par la suite, ils pourront comparer leurs données avec d'autres élèves du Canada.  Les activités encouragent les élèves à porter un regard critique sur l'énergie qu'ils consomment quotidiennement pour se rendre d'un endroit à un autre. 

 Les élèves vont:

  • visionner un vidéo et feront une évaluation formative par rapport à leurs croyances sur le sujet
  • se familiariser avec les différents types de sources d'énergie de véhicules et leurs répercussions sur la santé humaine et l'environnement
  • recueillir des données sur leur utilisation des transports et télécharger leurs données sur le site. 
  • analyser et interpréter les données sur les transports
  • mettre en oeuvre un plan d'action afin de réduire leur empreinte énergétique
  • créer une carte des conséquences afin d'explorer la consommation d'énergie pour les transports sous l'angle de la durabilité sociale, économique et environnementale

À la fin de l’activité, les élèves seront encouragés à prendre des décisions quant aux moyens de transport, à la consommation d'énergie liée aux transports et à la façon d'utiliser l'énergie de façon plus efficace dans leur vie quotidienne.

 

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Écoute active
  • Compétences d'enquête
  • Analyse de données
  • Prendre des décisions à l'aide de données
  • Construire un graphique
  • Exprimer son point de vue
  • Faire un choix éclairé

Forces

  • Les plans de leçon sont faciles à télécharger
  • La documentation est suffisante pour mettre le plan de leçon en place
  • La ressource est disponible dans les deux langues officielles
  • Une liste de ressources supplémentaires est disponible
  • Bonne variété d'activités
  • La ressource est très bien organisée et facile à suivre
  • Le matériel demandé est disponible dans la majorité des écoles.
  • Des outils d'évaluations sont disponibles 

Faiblesses

  • On pourrait offrir aux élèves l'occasion de présenter leurs découvertes à leur communauté

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource est facilement utilisable dans les cours où on doit parler de consommation d'énergie ou dans les cours de mathématique où nous devons faire des graphiques avec des données pertinentes. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Électricité et électrotechnique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10: : Cycle de la matière dans les systèmes vivants
        • Science 10: : Énergie, matière et transformations chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 20: Rapports quantitatifs dans les transformations chimiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-2: Statistique
        • Mathématiques 20-3:Statistique
        • Mathématiques 20-4:La statistique et la probabilité (la collecte et l’analyse de données)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 30: Transformations thermochimiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30-3: Statistique
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 11: Réactions chimiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques: Statistique
        • Mathématiques pour les métiers et le milieu de travail:Statistique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ressources durables 11: Énergie
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Cinétique chimique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • :Mathématiques pour les métiers et le milieu de travail: Statistique
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L' univers materiél
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L' univers matériel
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 421N: La probabilité et l’échantillonnage
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: Les réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 521M: La statistique et la probabilité
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chime 621M: la thermochimie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801: Problèmes environementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: Les réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réactions chimiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques appliquées: Statistique
        • Statistique
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 40S: La cinétique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques au quotidien: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 40S: Les sciences, la technologie, la société et l’environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Traitement des données (M)
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Traitement des données (M)
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'analyse de données et les probabilités
        • Mathématiques 30131 (M): Traitement des Données et Probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50111(M): L`électricité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30231A / 30231BC (M): Traitement des données et probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les processus chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30321A: Traitement des donées et probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 52411(M): Réactions chimiques et énergie
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Énergie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 10 (M): La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Les réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathèmatiques 11(M) La statistique et la probabilité (l'analyse des données)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 12 (M):: thermochimie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
        • Domaine: La statistique et la probabilité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Rapports quantitatifs dans les transformations chimiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-4:La statistique et la probabilité (la collecte et l’analyse de données)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Transformations thermochimiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30-3: Statistique
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Traitement des données et probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Traitement des données et probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué):Chimie: Réactions chimiques
        • Sciences(cours théorique):Chimie: Réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Quantités et réactions chimiques
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • (préuniversitaire) Cinétique chimique et thermochimie
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) Processus d'enquête et compétences transférables
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7: Statistique et probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques: Statistique et probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Reactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 20:Les réactions chimiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilite
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La gestion des données et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1231-1232 119: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: Les réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 2231/2232 (M)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 3232 (M) La thermochimie
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 20: Rapports quantitatifs dans les transformations chimiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-2: Statistique
        • Mathématiques 20-3:Statistique
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 30: Transformations thermochimiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30-3: Statistique
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Méthode scientifique
        • Réactions chimiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 12: Développement durable des ressources naturelles et durabilité de l’environnement

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (2)

    • Changements climatiques
    • Pollution de l'air
  • Citoyenneté (1)

    • Empreinte écologique
  • Énergie (3)

    • Consommation d'énergie
    • Énergies alternatives
    • Génération d'énergie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les élèves doivent poser un regard critique sur leurs choix de déplacement quotidiens et sur l'énergie consommée lors de ceux-ci. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource présente très bien les implications sociales, économiques et environnementales de la consommation énergétique en lien avec le transport au Canada. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Cette ressource identifie plusieurs liens entre l'impact du comportement humain sur le milieu environnemental. Les participants seront encouragés à prendre des décisions quant aux moyens de transports et à la façon d'utiliser l'énergie de façon plus efficace. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Pendant l'activité pratique numéro 2, les élèves élaboreront un plan d'action pour réduire leur consommation d'énergie liées aux transports et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, ils devront évaluer les résultats de leur plan d'action.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Énergie sur le pouce donne la chance aux élèves de réfléchir sur leur propres valeurs puisqu'on présente plusieurs questions de réflexion. De plus, les élèves doivent prendre leur propre décision par rapport au projet d'action. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Pendant l'activité théorique 4, on demande aux élèves d'évaluer la répercussion des émissions de véhicules sur la santé des êtres humains.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Toutes les activités se passent dans la classe. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Tout au long de la ressource les élèves doivent faire la collecte de données par rapport aux transports disponibles localement. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Cette ressource explique bien de quelle manière le transport est devenue un problème pour l'énergie et les ressources durables et demande aux élèves de faire des prédictions pour l'avenir. 

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont encouragés à développer et partager leur opinion pendant les discussions de classes ou sous forme de questions de réflexion. De plus, les élèves choisissent eux-mêmes leur plan d'action. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

À partir de ce plan de leçon, on est capable de couvrir certains éléments des curriculums de sciences, chimie, mathématiques, géographie ainsi que la technologie. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves cherchent des solutions à l'augmentation des émissions par les véhicules. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Cette leçon présente une multitudes d'activités différentes comme des vidéos, des présentations, des activités de jumelage d'images et des laboratoires. La diversité des activités fait que cette leçon se porte à plusieurs styles d'apprentissage. 

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Pendant l'activité théorique 3, les élèves doivent faire la simulation d'une réaction chimique. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves doivent travailler en groupe. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

La ressource comprend plusieurs ressources d'évaluation formative ainsi que d'évaluation sommative. De plus, la ressource démontre quand et où utiliser ces évaluations. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Les élèves doivent étudier leur propre consommation d'énergie basée sur leur choix de transport. Le projet au complet se base sur ces données. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.