Premières étapes

Économie circulaire

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Qu'entend-on par économie circulaire ? Dans cette leçon, les élèves comparerons notre système de gestion des déchets et notre économie au cycle de la vie. Cette leçon aidera les élèves à comprendre que les objets fabriqués à la machine ne suivent pas un processus circulaire lors de leur élimination en tant que déchets.

Les élèves recevront des cartes avec des images de différents objets naturels afin de les organiser pour montrer le cercle de la vie. Après avoir terminé la première tâche, les élèves recevront des cartes qui montrent le processus d'objets fabriqués à la machine afin de créer également un cercle. Pour conclure qu'ils ne suivent pas le même processus que celui mentionné ci-dessus. Les élèves comprendront que les humains ont adopté un système de déchets linéaire, qui possède un début et une fin.

Les élèves apprendront sur les entreprises qui participent à une économie circulaire. Ils réfléchiront à la façon dont les entreprises peuvent changer leur fabrication pour s’inscrire dans une économie circulaire. À la fin de la leçon, les élèves seront invités à rédiger une proposition de projet et à réaliser une vidéo d'annonce de service public qui explique leurs idées sur la façon dont les entreprises peuvent changer pour adopter une économie circulaire afin d'aider notre environnement.

Évaluation générale

Forces

  • La ressource aborde un enjeu important et à jour.
  • La ressource contient une vidéo et l’infographie de l’économie circulaire 
  • Des feuilles de travail sont fournies
  • La ressource est facile à comprendre et à utiliser

Faiblesses

  • Les outils d'évaluation doivent être développés par l'enseignant
  • Aucune adaptation suggérée pour les élèves en difficulté
  • Quelques modifications sont suggérés

Recommandation de comment et où l'utiliser

  • La ressource est utile pour présenter aux élèves les objectifs de développement durable.
  • Peut-être utilisé comme un excellent point d'entrée pour l'éducation au changement climatique par le biais d'une pièce d'écriture dans les cours de langue.
  • Il s'intégrait bien aux unités des sciences et des études sociales traitant des questions environnementales, de l'habitat et des changements climatiques.
  • Les professeurs de géographie pourraient utiliser cela pour souligner le lien entre l'activité humaine et les problèmes avec notre environnement naturel.
  • Plus spécifiquement, il peut être utilisé dans ces unités d'étude (Problèmes mondiaux et économiques)

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et les États-Unis : relations économiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’autonomisation economique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité canadienne: Citoyenneté et identité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
        • Français langue première:Communication orale
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Core: Communication
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Core: Communication
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - l'exposé
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: L'écriture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: L'écriture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: L'écriture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation: L'autonomisation Economique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base: Communication et langue
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Leconomie
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
        • Français langue première : écriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base: Communication et langue
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'identité Canadienne: la citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Orale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation économique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication Écrite - Écriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base: Communication
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base: Communication
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication écrite
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base: Communication
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
        • Écriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: L'écriture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Communication orale - l'exposé
        • Ecriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: L'écriture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Écriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: L'écriture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Initiation aux affaires: Fonctions d'une entreprise
        • Initiation aux affaires:Concepts de base des affaires
        • Introduction aux technologies de l’information et de la communication:Implications et enjeux
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Communication orale
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Resources naturelles et activités économiques
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Resources naturelles et activités économiques
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: CProduction orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ressources et de la richesse
        • Le Canada : L’espoir et les enjeux
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé : Ressources et économie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: La production orale
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation économique
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité canadienne: Évolution de l’identité canadienne : créer l’avenir souhaité
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production orale

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques
  • Citoyenneté (2)

    • Consommation durable
    • Participation à la communauté
  • Économie (1)

    • Responsabilité sociale de l'entreprise
  • Gestion des résidus (3)

    • Élimination des déchets solides
    • Réduction des sources
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Ce plan de leçon permet différents points de vue au début, mais il a certainement un point à souligner. La recherche et les discussions en classe permettent aux élèves d'être exposés à des opinions diverses, mais l'objectif final de la leçon est que les élèves prennent conscience de l'importance d'une économie circulaire.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Certaines dimensions des problèmes sont examinés et les élèves sont invités à élaborer des solutions.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves ont la possibilité d'examiner un besoin spécifique lié à une économie circulaire et de créer une vidéo d'annonce de service public destinée à l'entreprise sur ce qu'est une économie circulaire et comment l'entreprise peut y participer.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les activités donnent aux élèves l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs lorsqu'ils examinent les choses qu'ils achètent et dont ils se débarrassent.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les élèves ont la possibilité d'examiner les besoins spécifiques de leur propre communauté et sont encouragés à développer et à mettre en œuvre des plans d'action pour contribuer au changement climatique et à notre système de gestion des déchets.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les étudiants sont invités à créer un plan d'action axé sur le local. Ils examinent également leur propre consommation individuelle.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Pourrait inclure une activité de suivi pour voir si les élèves essayent toujours d'apporter des changements lorsqu'ils se penchent sur l'économie circulaire.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont encouragés à partager leur opinion et à prendre position sur les problèmes.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

À partir de ce plan de cours, on est en mesure de couvrir facilement des éléments du programme d'études en géographie, sciences et études sociales.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Insuffisant/Pas considéré

Ce plan de leçon n'a pas une variété d’approches. La ressource suggère quelques modifications pour les élèves ou la classe.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves doivent se mettre dans la peau d'une entreprise de leur communauté afin de créer un plan d'action pour aider l'environnement et le système des déchets.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travaillent en équipe et partagent même leurs connaissances avec d'autres élèves.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Des fiches de travail sont disponibles et pourraient être utilisées comme évaluation pendant l'activité et un produit final est demandé et peut être utilisé comme évaluation final.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves travaillent en groupes et présentent leurs projets à d'autres groupes.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource donnent des exemples d’entreprises connues qui ont investi dans l’économie circulaire.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les élèves choisissent l'entreprise qu'ils souhaitent explorer et doivent créer leurs propres solutions.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.