Premières étapes

Eau tour du monde

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Par rapport à la problématique de l'eau, la ressource permet aux élèves de s'engager dans un changement social et environnemental sur le plan local et international, pour le développement d'un monde plus juste.

Les élèves de 9 à 14 ans font un jeu de rôle au cours duquel les joueurs incarneront des personnages canadiens, mexicains, boliviens, chiliens, sénégalais, indiens ou japonais et seront appelés à vivre leurs réalités quotidiennes ainsi que des expériences de conflits et de coopération, relativement à l'eau.

On y trouve aussi un recueil d'activités complémentaires où les élèves réalisent une recherche sur l’accès et la gestion de l’eau, conçoivent un pluviomètre, mènent une enquête sur les maladies hydriques, réfléchissent sur la pollution de l'eau, quantifient leur consommation d'eau et conçoivent un système d'épuration d'eaux usées. 

Toutes ces activités intègrent plusieurs matières: histoire, éducation à la citoyenneté, arts plastiques, géographie, français, sciences et technologie et mathématique.

Évaluation générale

Forces

  • Une thématique d'actualité.
  • L'eau est présentée comme un enjeu planétaire, ce qui est bien pour l'éducation citoyenne des élèves.
  • Les activités sont variées et intègrent beaucoup de types d'apprentissage.

Faiblesses

  • L'utilisation de textes (plus que des graphiques par exemple), de chiffres et de statistiques historiques peut rendre la compréhension de l'enjeu un peu complexe.

Quelles idées importantes sont sous-entendues (sans être explicitement enseignées) dans la ressource?

  • L'eau est la ressource qui va prochainement cristalliser les efforts de paix ou des velléités de conflits dans le monde.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséqu
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Conséquences
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre et de l'espace (Les océans et les réseaux hydrographiques)
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire 421: L'aide au développement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
        • Les modes de vie en Asie, en Afrique, ou en Australasie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fluides
        • Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 1: Développement humain
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
        • Sciences de la nature 8 (M): Les fluides
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
  • Ontario
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et ses voisins du Pacifique Un regard vers le Nord et l’Ouest:: les ressources et de la richesse
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les forces, les fluides et la densité
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fluides
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialis
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Conséquences
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et le monde: Environnement humain et physique
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre et de l'espace (Les océans et les réseaux hydrographiques)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie: La durabilité des écosystèmes

Thèmes abordés

  • Droits humains (1)

    • Pauvreté
  • Eau (4)

    • Cycle de l'eau
    • Distribution et traitement de l'eau
    • Qualité de l'eau
    • Utilisation de l'eau

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon
  • Les élèves étudient la problématique de l'eau dans plusieurs contextes sociologiques différents.
Minimisation des préjugés: Présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions Tres bon
  • L'enjeu d'une gestion et d'une répartition optimale de l'eau dans le monde comporte des dimensions écologique, économique et sociale.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions:

Comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale.

Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité: La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.
Expérience de l'action Satisfaisant
Expérience de l'action: Fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
  • Insuffisant = les expériences d'action ne sont que peu développées
  • Satisfaisant = les expériences d'action sont des activités supplémentaires/de prolongation et ne font pas partie de la leçon principale
Compétences à agir Tres bon
Compétences à agir: Enseigne de manière explicite les compétences dont les élèves ont besoin pour agir efficacement (p.ex. rédaction de lettres, consensus, etc.)
L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)
Affinité personnelle avec la Terre Bon
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple, des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.
Accent sur la réalité locale Tres bon
Accent sur la réalité locale: Encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale / rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.
Passé, présent et avenir Satisfaisant
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon
  • Les élèves jouent des rôles de personnages différents dans des contextes géo-stratégiques différents par rapport à la ressource eau (Canadiens, Mexicains, Sénégalais...). Cela leur donne des lunettes variées et un éclairage nuancé sur l'exploitation de cette ressource dans le monde.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage interdisciplinaire Tres bon
  • Toutes ces activités intègrent plusieurs matières: histoire, éducation à la citoyenneté, arts plastiques, géographie, français, sciences et technologie et mathématique.
Apprentissage interdisciplinaire: Fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts, etc.)
Apprentissage par la découverte Bon
Apprentissage par la découverte:

Les activités d'apprentissage rendent explicite la poursuite d'apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires et permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions. Ces activités sont conçues de manière à permettre aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage pour pouvoir construire des liens eux-mêmes et de développer des compétences de compréhension face à des problématiques complexes. Dans ce but, les élèves réfléchissent à des questions et à des théories et/ou manipulent physiquement des objets et/ou exécutent des expériences.

  • Médiocre = Les étudiants sont fournis avec les questions intéressantes, les matériaux nécessaires et les directions suffisantes pour développer des solutions. L'apprentissage fournit la base pour une expérience unique et un moment éclairci de "eurêka!"
  • Bon = Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"
  • Très bon = Les étudiants se dirigent eux-mêmes pour décider les questions dont ils veulent poursuivre, ainsi que les matériaux et les stratégies pour les répondre.
Clarification des valeurs Bon
Clarification des valeurs: Les élèves sont explicitement fournis avec des occasions à déterminer, clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs.
  • Insuffisant = Les élèves ne sont pas explicitement fournis avec une occasion de clarifier leurs propres valeurs.
  • Satisfaisant = Les élèves sont fournis avec une occasion formelle de clarifier leurs propres valeurs. La gamme de perspectives présentées dans la ressource est limitée, donc les élèves n'ont pas une quantité d'informations appropriée pour clarifier leurs propres valeurs.
Divers styles d'apprentissage Tres bon
Divers styles d'apprentissage: Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Apprentissage expérientiel Tres bon
Apprentissage expérientiel: Des expériences concrètes et authentiques sont vécues
  • Satisfaisant = simulation
  • Bon = l'expérience est authentique
  • Très bon = l'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon
Apprentissage coopératif Bon
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
  • Satisfaisant = les élèves travaillent en équipe
  • Bon = le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon = Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.
Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
  • Satisfaisant = enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon = les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.
Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.