Premières étapes

De l'argent à dépenser

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

L'activité consiste pour les participants qui seront groupés en équipes, à élaborer un budget familial au moyen de discussions afin d'en arriver à établir une liste de priorités des dépenses d'une famille. Chaque membre de l'équipe aura un rôle à jouer, celui d'un enfant ou d'un parent. Chaque équipe aura en sa possession une série de cartes sur lesquelles seront inscrites différents montants attribués à une dépense particulière ( nourriture, activités, articles à acheter etc ). Ils devront ainsi en arriver à trouver un consensus quant à établir un ordre de priorités portant sur les dépenses nécessaires à la famille.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Reconnaître la différence entre un besoin et un désir.
  • Définir ses priorités.
  • Établir un consensus.

Forces

  • Le volet intitulé : Compte rendu et évaluation, propose une série de questions pertinentes sur lesquelles les participants ont l'opportunité de réfléchir.
  • Sites internet qui offrent l'opportunité d'adhérer à des campagnes pour la démilitarisation.
  • L'idée de la carte du rôle du chef de famille ( rôle tenu secret pour les membres de l'équipe ) s'avère intéressante.

Faiblesses

  • Documentation non exhaustive; par exemple, il serait intéressant et pertinent d'en apprendre davantage concernant les notions de fonds de démilitarisation, de conversion militaire et de la course à l'armement.
  • Il peut s'avérer difficile pour les participants de transposer l'expérience vécue avec l'activité du budget familial et de faire un parallèle immédiat avec des dépenses destinées à de l'équipement militaire adoptées par l'État. ( en fait, comment définir les réels besoins en armement d'un pays ? )

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La culture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre les sociétés passées et actuelles
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada dans le contexte mondial
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 1: Diversité dans la société
        • Études de la famille en secondaire 1: Relations familiales
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Consommation
        • Formation personnelle et sociale (M):Relations interpersonnelles et citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): L'organisation
        • Sciences humaines (M): La diversité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Consommation
        • Formation personnelle et sociale (M): Relations interpersonnelles etCitoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e (M): L'organisation d’une société
        • Sciences humaines 8e (M): La diversité des sociétés
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale 74111(M): Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale 74111(M): Consommation
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé : l’interdépendance et l’interaction
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Établir l'ambiance et la communication
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité canadienne: Réflexions sur l’identité canadienne: que signifie « être Canadien
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Altermondialisation

Droits humains (3)

  • Justice sociale
  • Paix et guerre
  • Pauvreté

Gouvernance (1)

  • Démocratie

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés BonLe déroulement de l'activité permet aux équipes d'en arriver à différents résultats. Ces différences permettront ainsi aux étudiants d'aborder les enjeux en question.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Différentes facettes sont abordées; économique, éthique, politique et celle de la justice.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité BonL'activité consiste à faire vivre aux participants un jeu de rôles dans lequel, ils doivent faire face à la difficulté d'en arriver à établir un consensus entre tous les membres de l'équipe. L'activité vise à faire connaître la différence entre un besoin et un désir, à faire réfléchir sur la prise de décision démocratique et à promouvoir la responsabilité et la justice. 
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Dans la section intitulée : Idées d'action, il est proposé aux participants d'écrire une lettre à leur député afin de faire pression concernant la démilitarisation et la ressource offre des sites internet où il est possible d'adhérer à des campagnes de démilitarisation organisées au niveau mondial.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs BonLors du compte rendu et de l'évaluation de l'activité, chaque groupe de participants aura à livrer ses commentaires et à discuter de certaines questions plus spécifiques. Le graphique des dépenses militaires dans le monde et de leurs alternatives sera également présenté au groupe. Ils auront ainsi l'opportunité de préciser et de clarifier les enjeux importants pour eux.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bonLa ressource tend à démontrer aux participants un parallèle entre la difficulté de trouver un consensus quant à l'adoption d'un petit budget familial et celui qui doit être adopté par un pays, par exemple. La ressource questionne les énormes sommes allouées aux dépenses militaires alors qu'au sein de divers pays les besoins sont immenses en matière de santé, d'alimentation et d'éducation. La ressource cherche à promouvoir la responsabilité et la justice sociale.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Insuffisant/Pas considéré
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir SatisfaisantLa ressource cherche à faire réfléchir les participants sur la question de la sécurité humaine en démontrant que l'industrie de l'armement détourne l'attention et des ressources quant aux besoins fondamentaux des individus. Elle questionne : Les dépenses militaires reflètent-elles les besoins des populations ou les intérêts de l'État ?
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Plusieurs solutions ressortiront de l'activité ( principalement quant à l'ordre de priorités de l'importance accordée à telle ou telle dépense ) ainsi que sur la façon de procéder pour en arriver à établir un consensus entre les membres de l'équipe. Plusieurs discussions pourront être alors abordées concernant le processus de prise de décisions démocratiques.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource permet d'aborder principalement les thèmes de la démocratie, des droits humains, de l'armement c'est pourquoi des objectifs peuvent être ciblés en éducation à la citoyenneté ( processus démocratique ) en économie familiale ( choix de consommation et budget ) ainsi qu'en études sociales.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche BonLes étudiants auront l'opportunité de découvrir certains principes en jouant leur jeu de rôles et en se confrontant à la difficulté des intérêts différents de chaque membre de l'équipe.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée BonL'activité s'adresse aux domaines cognitif et affectif.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

L'activité consiste en un jeu de rôles. Par ailleurs, la ressource propose d'informer les participants sur les notions de conversion militaire et de fonds de démilitarisation et propose à ceux-ci d'adhérer à plusieurs campagnes de démilitarisation.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif BonLe bon ou mauvais fonctionnement du déroulement de l'activité est lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève BonLes élèves démontrent leurs aptitudes à incarner un autre personnage, leur capacité à écouter les autres et à les convaincre. Les élèves doivent également faire preuve de bonne volonté quant à la capacité à se rallier aux autres dans le but de faire consensus.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle SatisfaisantLa ressource offre un volet intitulé : Informations supplémentaires; les participants ont alors l'opportunité de réfléchir à de nombreuses autres questions concernant l'industrie de l'armement. Elle offre un site sur lequel il est possible d'avoir accès à des statistiques et des tableaux concernant les dépenses militaires.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.