Premières étapes

Accès à l'eau salubre pour tous

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource propose un document dans lequel nous y retrouvons plusieurs activités d'apprentissage d'une durée totale de 60 minutes. Les activités d'apprentissage visent à mieux faire comprendre les diverses causes de la pollution de l'eau et à conscientiser les élèves aux inégalités d'accès à l'eau salubre dans le monde.

Les élèves auront à observer les différences entre deux récipients d'eau ( eau propre et eau polluée ), à expliquer la définition de la pollution de l'eau, à comparer diverses photos, à partager leurs connaissances sur les principales causes de pollution d'eau, à classer les causes de la pollution de l'eau de la plus importante à la moins importante et finalement à identifier des continents et des pays à l'aide des points cardinaux.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Observer les différences entre de l'eau propre et polluée
  • Définir un concept
  • Comparer des éléments sur des photos
  • Partager des connaissances et des informations
  • Classer des causes de pollution
  • Identifier des continents et des pays à l'aide des points cardinaux

Forces

  • Le matériel requis pour la réalisation des activités est disponible.
  • Les objectifs d'apprentissage sont clairement énoncés.
  • La ressource indique la durée requise pour la réalisation de chaque activité d'apprentissage.

Faiblesses

  • Les sources d'informations supplémentaires ( sites internet ) ne sont disponibles qu'en anglais.
  • Les activités d'apprentissage sont peu développées. Elles auraient avantage à être plus développées particulièrement pour des élèves du 3e cycle.
  • La documentation est insuffisante.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité provinciale:La citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région:del'Atlantique:: Civique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3: Notre environnement local: Littèratie Scientifique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Géog
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
        • autonomisation: économie
        • cultues
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
        • Sciences 4: Les habitats
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): Le Canada et le monde (Interdependance)
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées::l'interdépendance mondiale
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
        • Communautés interreliées:l'interdépendance économique, la répartition des ressources et des richesses
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
        • Communautés du monde (M):Lieux et temps
        • Communautés du monde (M):Économie et ressources
        • Variété de communautés: Interdépendance et interactions
        • Variété de communautés: Lieux et temps
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada, mon pays (M): Citoyenneté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: L’environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: Les ressources naturelles continuent de façonner l’économie et l’identité de différentes régions du Canada
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés

Thèmes abordés

Droits humains (4)

  • Éducation
  • Justice sociale
  • Pauvreté
  • Racisme/justice environnementale

Eau (4)

  • Distribution et traitement de l'eau
  • Milieux marins
  • Qualité de l'eau
  • Utilisation de l'eau

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource propose différentes activités d'apprentissage dans le but d'exposer différents points de vues sur lesquels les élèves auront à réfléchir et à s'exprimer. Les questions ainsi que les problèmes liés aux inégalités de l'accès à l'eau salubre sont aussi abordés.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource expose différents enjeux qui sont liés à la pollution de l'eau ainsi qu'aux inégalités de l'accès à l'eau salubre. Les dimensions sociales, environnementales et économiques seront abordées lors des discussions et du partage de connaissances entre les élèves.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les activités offrent l'opportunité aux élèves de prendre conscience de la complexité des enjeux portant sur les inégalités de l'accès à de l'eau potable.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La ressource offre principalement des activités de simulation. Elle propose des activités permettant aux élèves d'être mieux informés concernant ce sujet. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves ont de nombreuses occasions de réfléchir, de s'exprimer et de clarifier leurs valeurs. Aussi, ceux-ci sont invités à partager leurs réflexions avec les pairs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

La ressource propose des activités qui démontrent aux élèves les inégalités qui existent entre les peuples concernant l'accès à de l'eau potable.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La ressource tend à faire prendre conscience aux élèves de l'importance de la préservation de cette richesse qu'est l'eau. Elle informe sur les différentes causes de la pollution de l'eau et tente de faire ressortir différents moyens d'action dans le but de la protéger.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La ressource expose des données et des informations générales. Elle propose des définitions. La ressource propose des cartes géographiques sur lesquelles les élèves peuvent observer les régions qui ont accès ou non, à de l'eau salubre pour leurs familles.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource offre l'occasion aux enfants d'être plus informés concernant la réalité des inégalités qui existent quant à l'accès à de l'eau potable. Elle permet également de conscientiser les élèves aux différentes causes de pollution de celle-ci. Elle offre donc par conséquent, l'occasion d'amorcer un changement dans les comportements à adopter face au gaspillage de cette importante ressource.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La plupart des activités d'apprentissage proposent des occasions de discussions et de réflexion, de façon à rendre possible l'émergence de solutions multiples.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource permet de rejoindre des objectifs dans les domaines des sciences et des sciences humaines ( citoyenneté et géographie ).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

La ressource propose les questions sur lesquelles les élèves ont à réfléchir. Les différentes causes de pollution sont déjà également exposées par la ressource et les élèves n'ont qu'à les classer de la plus importante à la moins importante.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités d'apprentissage s'adressent à des apprenants de type auditif et de type visuel. L'approche pédagogique est plutôt conventionnelle.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les activités d'apprentissage sont plutôt théoriques. Elles permettent aux élèves un partage de connaissances et d'informations. Par ailleurs, il y a un volet : Agir pour les objectifs mondiaux qui propose un mouvement pour passer à l'action.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

La ressource suggère à l'enseignant de former des binômes, donc de placer les élèves en équipes de deux.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La ressource ne présente pas de mécanismes ou de méthodes d'évaluation. Elle offre, par contre, de nombreuses occasions de réflexion.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances par le biais des activités proposées et de leurs habiletés à identifier les continents et pays à l'aide des points cardinaux.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource n'offre pas l'occasion d'explorer une situation précise ou particulière. Elle présente de grandes informations qui sont plutôt générales.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Pour chaque activité proposée, on retrouve aussi un volet intitulé : Adaptations et variantes. Il y a des activités sur lesquelles, les élèves ont la possibilité d'approfondir davantage certaines questions. De plus, la ressource offre l'opportunité aux élèves d'écrire une question portant sur le sujet et d'essayer d'y répondre à l'aide des pairs et du groupe.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.