Premières étapes

À l'heure des choix énergétiques

Niveau secondaire

Description

Cette ressource vise à faire les élèves à prendre conscience des impacts tant économiques et sociaux, qu'environnementaux du développement d'une filière économique. De plus, les élèves pourront prendre conscience de l'importance des processus démocratiques dans les prises de décision qui nous concernent à l'aide d'une mise en situation d'une ville fictive. 

Les élèves vont: 

  • apprendre qu'une filière énergétique pourrait voir le jour dans leur communauté prochainement
  • prendre position sur le sujet afin de participer à un débat
  • faire une recherche afin de trouver leurs arguments et les appuyer
  • participer à un débat qui ressemble à une assemblée municipale
À l'aide de cette ressource, les élèves comprendront que toute problématique énergétique et environnementale donne naissance à une grande diversité de point de vue et devront développer un esprit critique par rapport aux différentes prises de position par rapport au sujet. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Trouver des arguments pour un débat
  • Participer à un débat de qualité
  • Lire une fiche d'information

Forces

  • Plusieurs liens pertinents sont offert aux enseignants pour aider à la leçon
  • Les étapes de la leçon sont très bien expliquées et facile à utiliser en salle de classe
  • Les élèves font leurs propres arguments afin de participer aux débats
  • La ressource rend l'apprentissage des types d'énergie intéressante pour l'élève. 

Faiblesses

  • Certains liens pertinents ne fonctionnent pas. 
  • Les élèves ne font pas de projet d'action
  • Le débat se porte sur une ville fictive avec un article de journal fictif
  • Aucun outil d'évaluation 
  • Aucun projet d'action est suggeré

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource est facilement utilisable dans les cours de français où l'élève doit apprendre  à exprimer son opinion à l'aide du débat ainsi que dans les cours de sciences où l'élève doit apprendre les avantages et les désavantages de l'énergie renouvelable et non-renouvelable. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

Thèmes abordés

  • Énergie (3)

    • Consommation d'énergie
    • Énergies alternatives
    • Génération d'énergie
  • Gouvernance (1)

    • Démocratie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les élèves préparent un débat sur différentes sources d'énergie ce qui aidera à démontrer très bien les différents points de vue du sujet. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Dans leur débat, les élèves doivent relever les points pour et contre pour qu'une ville adopte un certain type d'énergie renouvelable. Afin de prendre une bonne décision, ils devront regarder aux impacts sociales, économiques et environnementales. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Non considéré

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves doivent prendre position par rapport à l'adoption d'une nouvelle énergie renouvelable dans la ville fictive. Ils doivent ainsi clarifier leur valeurs en s'exprimant lors d'un débat. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Même si toutes les activités se retrouvent à l'intérieur, on doit regarder aux répercussions de la transformation de l'énergie sur l'environnement ce qui établie une affinité avec la terre pour les élèves. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Même si le problème de l'énergie touche à tous les élèves, la ressource se base sur une mise en situation d'une ville fictive. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Afin d'avoir un débat de qualité, les élèves doivent discuter du passé de l'énergie, de la situation présente et des avantages ou désavantages de l'énergie renouvelable pour l'avenir. 

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves doivent choisir leur position par rapport à l'adoption d'une nouvelle énergie renouvelable dans leur ville fictive et trouver leurs propres arguments afin de prendre part au débat. Ainsi, les élèves ne sont pas dirigés vers une seule 'bonne' réponse. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Cette ressource intègre des éléments de curriculum de français et de sciences. On pourrait très bien l'utiliser pour enseigner le débat ou pour enseigner les avantages et désavantages de l'énergie renouvelable. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves doivent convaincre le conseil municipale de la ville fictive de choisir leur point de vue. Ainsi, les élèves doivent trouver eux-mêmes les solutions aux questions posées. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les élèves doivent faire la simulation d'une assemblée d'un conseil municipal. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Le succès à la tâche est lié à l'habileté à travailler en équipe. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

La ressource est munie de plusieurs occasions de réflexion pour l'élève mais n'a pas d'évaluation prête à utiliser pour l'enseignant. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

La ressource donne l'option d'inviter les gens de la communauté et les parents à venir voir l'assemblée municipale fictive. 

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Chaque fiche d'information est lié à un article de journal fictif qui donne aux élèves une mise en situation. D'ailleurs, les élèves doivent trouver leurs arguments pour le débat avec de l'information réelle dans des vidéos ou des articles. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Même si l'activité du débat est prescrite pour les élèves, ils seront capables de trouver eux-mêmes leurs arguments et ainsi explorer plus profondément ce qui leurs intéresses. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.