Premières étapes

À la Courbe du Joliba

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Voici un beau livre portant sur le développement international et la situation des pays pauvres, que peuvent aisément lire les élèves de 6e, 7e et 8e années. L'action se passe dans une Côte d’Ivoire en proie aux troubles. Les personnages principaux sont Aïcha et ses sœurs, qui doivent vivre l'exil au Mali pour fuir la guerre (leur père est d'ailleurs allé combattre). Les élèves vont aimer ce roman, surtout la richesse des rencontres, la connaissance d'autres modes de pensées, ainsi que le plaisir de l'inconnu et de la découverte qu'i permet.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

  • Les élèves peuvent faire un reportage ou une chronique pour comparer les modes de vie d'ici et d'ailleurs (par exemple la Côte d’Ivoire).
  • La classe peut tenir un débat sur les causes des migrations de populations (guerre, meilleure qualité de vie, regroupement familial, etc.).
  • Les élèves peuvent faire une recherche sur les artistes francophones engagés dans le développement international, tels Salif Keita ou Alpha Blondy.
  • Unités de curriculum pertinentes

    L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

    • Étape no. 1: Sélectionnez une province
    • Alberta
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La compréhension : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus de lecture.
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La compréhension : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus de lecture.
      • 7e année/Sec. I
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
    • Colombie-Britannique
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L’intrigue d’une histoire se définit à travers les décisions des personnages, leurs actions et le contexte dans lequel ils évoluent.
      • 7e année/Sec. I
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les thèmes de certains textes reflètent les préoccupations de l’époque.
    • Île-du-Prince-Édouard
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
    • Manitoba
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture (M)
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
      • 7e année/Sec. I
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
    • Nouveau-Brunswick
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première : Lecture
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
      • 7e année/Sec. I
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première : Lecture
    • Nouvelle-Écosse
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: La Lecture
      • 7e année/Sec. I
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communication Écrite à Lecture
    • Nunavut
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Lecture
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Lecture
      • 7e année/Sec. I
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Lecture
    • Ontario
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
    • Québec
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Lire des textes variés
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Lire des textes variés
    • Saskatchewan
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
      • 7e année/Sec. I
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
    • Terre-Neuve et Labrador
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première : La communication écrite: Lecture
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La communication écrite: Lecture (M)
    • Territoires du Nord-Ouest
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Lecture
          • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L’intrigue d’une histoire se définit à travers les décisions des personnages, leurs actions et le contexte dans lequel ils évoluent.
    • Yukon
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L’intrigue d’une histoire se définit à travers les décisions des personnages, leurs actions et le contexte dans lequel ils évoluent.
      • 7e année/Sec. I
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les thèmes de certains textes reflètent les préoccupations de l’époque.

    Thèmes abordés

    Droits humains (3)

    • Justice sociale
    • Paix et guerre
    • Réfugiés et immigrants

    Gouvernance (1)

    • Relations internationales