Principe |
Classement |
Explication |
Minimisation des préjugés
- Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
- Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
- Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
| Bon | Cette ressource comporte une série d'expériences scientifiques pour les élèves. L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des observations et de recueillir des données. La ressource vise à éduquer les enfants sur les risques liés aux surexpositions solaires et leur faire adopter des comportements préventifs. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d’adopter des comportements favorables à leur santé en développant leur autonomie et leur sens des responsabilités.
|
---|
Multiples dimensions des problèmes et solutions Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
- Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
- Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
- Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
| Bon | On accorde de l'importance aux dimensions écologique et sociale.
|
---|
Respecte la complexité La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | Bon | La complexité des problèmes est respectée. Les élèves apprennent à formuler des questions et à proposer des réponses. Ils mènent ensuite les expériences et les recherches documentaires nécessaires, discutent, raisonnent sur les résultats observés et proposent des conclusions.
|
---|
Expérience de l'action L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
- Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
- Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
- Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
| Bon | La dernière activité pourrait être transformée en véritable campagne locale de prévention. En impliquant d’autres personnes (parents, collègues, médecins et infirmières scolaires, responsables et animateurs de centres de loisirs, élus locaux, journalistes, commerçants, etc.), les élèves ont pour mission de partager leurs nouvelles connaissances et compétences. La ressource suggère quelques projets possibles.
|
---|
L’éducation aux valeurs Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | Satisfaisant | Les élèves ont l'occasion de partager leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.
|
---|
L'empathie et le respect pour les êtres humains Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | Bon | Comprendre que nous ne sommes pas tous égaux devant les dangers liés au soleil est l'occasion d'aborder les différentes couleurs de peau. Décrire ces différences, issues de l'adaptation de l'homme à son environnement, permet de lever des tabous au sein de la classe. L'évocation scientifique des origines de chacun, sans préjugé ni discrimination, instaure de nouveaux dialogues et contribue à la lutte contre le racisme.
|
---|
Affinité personnelle avec la Terre Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
- Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
- Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
- Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
| Bon | Quelques expériences prennent place à l'extérieur.
|
---|
Accent sur la réalité locale Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
- Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
- Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
- Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
| Tres bon | La ressource vise à éduquer les élèves sur les risques liés à la surexposition solaire et leur faire adopter des comportements préventifs qu'ils peuvent mettre en pratique quotidiennement.
|
---|
Passé, présent et avenir Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. | Satisfaisant | La culture du bronzage et la fragilisation de la couche d'ozone ont accru les risques de l'exposition au soleil, notamment auprès des plus jeunes. Les activités permettent aux élèves de découvrir les phénomènes liés au soleil, de reconnaître les situations à risque et de découvrir différents moyens de se protéger dans l'avenir.
|