Premières étapes

Le Projet EAU permet aux enseignants de participer à des ateliers d’apprentissage professionnels sur l’animation liée à la conception des projets d’action en salle de classe. Les participants aux ateliers auront l’occasion d’échanger sur les circonstances propices à la mise en œuvre d’un projet d’action et sur les défis qu’il faut relever pour le faire. Ils exploreront ensuite les outils, les techniques et les ressources pédagogiques servant à la conception et à la mise en œuvre de projets d’action dans la collectivité. Les ateliers sont offerts sans frais à l’échelle du pays. Une seule condition sera imposée aux participants : une fois l’atelier terminé, ils devront s’engager à mettre en œuvre un projet d’action avec leurs élèves.

Les documents d’appui

Plusieurs documents ont été conçus à l’intention des enseignants qui voudront mettre en œuvre des projets d’action sur le thème de l’eau dans leur salle de classe. Avant de présenter une demande de financement, les enseignants sont priés de télécharger et de lire les documents suivants :

  • Le guide du participant Comment engager les étudiants dans des projets d’action écologique contient des renseignements détaillés et des suggestions d’activités à l’intention des enseignants. On y trouve en outre une démarche à 11 étapes dont il faut obligatoirement s’inspirer si l’on choisit de s’engager dans un projet R4R de taille.
  • Le module exemplaire sur l’eau pour l’Ontario (en anglais) contient des explications sur la conception d’un module ayant l’eau pour thème central. Le modèle proposé contient des exemples d’activités, des plans de cours et des renvois directs au programme cadre pour la 8e année du curriculum ontarien. Les enseignants qui voudront mettre en œuvre un projet d’action en salle de classe pourront s’en inspirer.
  • Le module exemplaire sur l'eau pour la Colombie-Britannique
    (en anglais) propose lui aussi diverses activités, des plans de cours et des renvois directs au curriculum britanno-colombien. Les enseignants qui voudront mettre en œuvre un projet d’action en salle de classe pourront s’en inspirer.